ensoleillement tomate
-
- Graine de timide
ensoleillement tomate
bonjour il parait qu'il faut pas du soleil toute la journée sur tomate est ce vrai
mes plants sont pleins sud noyés de soleil et ils donnent bien pourtant j'arrose en adequation
mes plants sont pleins sud noyés de soleil et ils donnent bien pourtant j'arrose en adequation
- Alilora
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: ensoleillement tomate
Bonjour. Personnellement, mes tomates sont au soleil du matin jusqu'au soir, ils vont parfaitement bien, un petit arrosage aux pieds tous les soirs, et de toute façon les tomates sont protégées par leur feuillage. 

- - Piero
- Roi du massif
oui soleil toute la journée
le seul "inconvenient" je dirais c est l eventuel coup de soleil que pourrais attraper une tomate qui n est pas bien protegé par des feuilles
un arrosage tous les soirs , c est beaucoup trop
on est de la meme region et j arrose que tous les 4 jours minimum (grosses chaleurs) : quand le feuillage commence a fletrir
le seul "inconvenient" je dirais c est l eventuel coup de soleil que pourrais attraper une tomate qui n est pas bien protegé par des feuilles
un arrosage tous les soirs , c est beaucoup trop

on est de la meme region et j arrose que tous les 4 jours minimum (grosses chaleurs) : quand le feuillage commence a fletrir
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Alilora
- Liseron du clavier
oui piero, tous les soirs
, mais en petite quantité, et mes pieds se portent bien, ma terre retient très peu l'eau, elle craquelle vite.

- rudy3144
- Grappe de parlotte
moi aussi j arrose tous les soirs mais je cultive en pots
- Alilora
- Liseron du clavier
c'est vrai que l'évaporation est plus rapide en pots. Alors où en sont tes tomates Rudy, les miennes mûrissent doucement mais sûrement!!
- - Piero
- Roi du massif
je veux pas faire le professeur mais déjà arroser tous les jours n est pas bon (sauf cas exceptionnel) mais en plus en petite quantité
il est préférable d arroser de facon plus espacé et en plus grande quantité
de cette facon les plantes (en general) ont tendance a aller puiser l eau en profondeur plutot que de laisser leur racine en surface et etre plus sensible a la sécheresse

de cette facon les plantes (en general) ont tendance a aller puiser l eau en profondeur plutot que de laisser leur racine en surface et etre plus sensible a la sécheresse
-
- Graine de timide
j'arrose tous les soirs en grosse quantité mes tomates se portent bien mais c'est au ressenti de chacun personellement mes tomates sont pleins sud en provence avec un mur qui reverbere un peu le soleil vous voyez ce que je veux dire
je vais peut etre arroser un peu moins quand meme a vous entendre
je vais peut etre arroser un peu moins quand meme a vous entendre
- Remy71
- Liseron du clavier
Complétement d'accord Piero. Deux arrosages par semaines en période de chaleur et un seul si le temps est plus frais. C'est une erreur d'arroser tous les jours, cela peut provoquer à la longue un jaunissement des feuilles et aussi la pourriture apicale ou maladie du cul noir.Contrairement à ce que certains pensent souvent la tomate n'est pas exigeante en eau. D'autre part des tomates trop arrosées sont pleines d'eau et ont moins de gout.- Piero a écrit :je veux pas faire le professeur mais déjà arroser tous les jours n est pas bon (sauf cas exceptionnel) mais en plus en petite quantité![]()
- rudy3144
- Grappe de parlotte
moi j arrose tous les jours mais c est en pot, en degustant les premieres j ai constaté que la peau est epaisse il me semble avoir lu que ca pouvait etre du a l arrosage! apres pour ce qui est des tomates en pleine terre je suis d accord avec vous: espacer les arrosages meme en periode de forte chaleur!
- Alilora
- Liseron du clavier
C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit. Pour l'instant mes tomates se portent bien avec ce que je leur donne, et mes tomates sont très bonnes, pas gorgées d'eau, les feuilles sont parfaitement saines, aucun soucis, mais si jamais mes tomates n'apprécient plus mes arrosages, je vous promet de suivre vos conseils. Rudy, tes tomates sont superbes!! 

- rudy3144
- Grappe de parlotte
merci, maintenant j attend que mes noires de crimée et tomate ananas prennent des couleurs
- - Piero
- Roi du massif
oui elles se portent bien mais j avais oublié de preciser que cela avaient une influence sur le gout
les tomates trop arrosé ont un gout de flotte
(tomate de supermarché...)
en Provence, ou autre endroit chaud c est maximum une fois tous les 2 jours
j habite albi, il fait 30 ° c en moyenne en journée
en region parisienne, une a 2 fois par semaine suffise
essaye tu verras
les tomates trop arrosé ont un gout de flotte

en Provence, ou autre endroit chaud c est maximum une fois tous les 2 jours
j habite albi, il fait 30 ° c en moyenne en journée
en region parisienne, une a 2 fois par semaine suffise
essaye tu verras
- rudy3144
- Grappe de parlotte
meme pour la culture en pot?
- Alilora
- Liseron du clavier
Piero, je sais que tu es de bons conseils, je ne remet pas ça en doute, mais mes tomates n'ont pas un goût de flotte, elles sont sucrées, juste comme il faut, mais je te promet d'essayer sur quelques pieds pour voir la différence, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis!!!
Rudy, moi aussi mes noires de crimée tardent un peu à mûrir, décidément on se retrouve de post en post!!

Rudy, moi aussi mes noires de crimée tardent un peu à mûrir, décidément on se retrouve de post en post!!
-
- Graine de timide
Piero , j'ai effectivement eu un pied avec feuilles qui ont jauni ainsi que cul noir sur ce meme pied
et la d'autres ont tendances a jaunir ces derniers temps et c'est vrai aussi quelles sont pas mal gorgées d'eau
Rudy la peau epaisse je pense que ça vient surtout de la variété
l'année derniere lors de ma premiere plantaison j'ai mis des tomates " ibiza" et la peau etait epaisse
cette année j'ai fait 4 sortes differentes meme endroit memes conditions , la seule qui a la peau epaisse c'est la ibiza
elles sont superbes tes grappes
et la d'autres ont tendances a jaunir ces derniers temps et c'est vrai aussi quelles sont pas mal gorgées d'eau
Rudy la peau epaisse je pense que ça vient surtout de la variété
l'année derniere lors de ma premiere plantaison j'ai mis des tomates " ibiza" et la peau etait epaisse
cette année j'ai fait 4 sortes differentes meme endroit memes conditions , la seule qui a la peau epaisse c'est la ibiza
elles sont superbes tes grappes
- - Piero
- Roi du massif
non !rudy3144 a écrit :meme pour la culture en pot?
j avais pas vu ton message qui s est intercalé entre les 2
pour la culture en pot , c est different, je n en fait pas en pot mais je te dirais de surveiller regulierement le feuillage et d arroser lorsque les feuiles du haut comment a piquer du nez
cela depend en grande partie de la chaleur mais aussi de la taille du pot
bien sur tu fais comme tu l'entend, je me permettais de te donner 2 , 3 conseilsAlilora a écrit :je te promet d'essayer sur quelques pieds pour voir la différence, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis!!!![]()
tu me diras pour le gout de tes tomates
ca fait pas loin d une semaine que les miennes ne sont pas arroser (paillage + BRF çà garde aussi l humidité, çà joue, a adapter selon ton cas)
a+
- - Piero
- Roi du massif
je pense que tout est lié (cul noir + feuilles jaunes ) et c est, je pense, dû à trop d arrosage et/ou arrosage irregulierericus a écrit :Piero , j'ai effectivement eu un pied avec feuilles qui ont jauni ainsi que cul noir sur ce meme pied
pour le cul noir, je te renvoie sur ce post ou on en parle :
tomates-maladies-insectes-nuisances-t11 ... l#p1610685
et pour les feuillesjaunes , mets quand meme une photo pour verifier
a+
- - Piero
- Roi du massif
comme çà pas evident a voir, il faudrait une photo detaillée des feuilles malades
c est vrai qu elles ont l air mal en point
si tu veux mettre les photos des feuilles sur ce post car tu auras plus de monde pour identifier un eventuel probleme :
maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 13739.html
a+
c est vrai qu elles ont l air mal en point

si tu veux mettre les photos des feuilles sur ce post car tu auras plus de monde pour identifier un eventuel probleme :
maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 13739.html
a+
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Preuve s'il en était besoin qu'il n'est pas nécessaire d'arroser les tomates j'ai plusieurs pieds sauvages qui commencent à donner des fruits et qui n'ont jamais été arrosé. Je les ai découvert il y a peu de temps. Je continue de les laisser tranquille et je vous dirais le goût qu'elles ont. Peut-être prennent-elles plus de temps à murir. Pour le moment aucune n'est malade et pas d'insectes ravageurs ne les visitent. J'ai récupéré aujourd'hui un pied qui doit-être gold nugget. Je vais l'emporter à mes petits neveux demain.
Peut-être une gold nugget
peut-être une stupice
la même du côté du voisin