Aucuba Jap. Variegata - Feuille noire

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Trilu
Graine de timide

Aucuba Jap. Variegata - Feuille noire

Message par Trilu »

Mon Aucabu Jap. Variegata à le feuillage noire, je l'ai planté ce printemps, son exposition est vers l'ouest il à du soleil dès 10h00-11h00 jusqu'au couché du soleil, il se situe à 800 mettre d'altitude à n'as encore pas subis le froid de l'hiver

Image

Image
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aucuba Jap. Variegata - Feuille noire

Message par - Piero »

BONJOUR

Il a l air pauvre ce sol non ?
c est quelle genre de terre (si il y a ? ) ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Trilu
Graine de timide

Message par Trilu »

- Piero a écrit :BONJOUR

Il a l air pauvre ce sol non ?
c est quelle genre de terre (si il y a ? ) ?
c'est vrai que la terre est pauvre (très graveleux, schiste), mais lors de la plantation j'avais mis 1/2 m3 de bon terreaux avec de l'engrais longue durée
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

c est surtout la composition de la terre qui est importante, sa structure

tu as tenté de l ameliorer avec le terrreau mais je pense qu il a été utile 3 ou 4 mois pas plus, ensuite les racines vont chercher ailleurs et si çà ne leur plait pas, l arbre ne se porte pas bien

l engrais que tu as mis c est plus pour le nourrir : d ailleurs sur la photo , les taches noires au bout des feuilles peut etre aussi caracteristique d une surdose (?) : tu en mis beaucoup d engrais ?

je ne connais pas bien la culture de l aucuba mais avant de te repondre j ai été voir vite fait sa fiche et je lis :
type de sol : ordinaire, frais (ce qui n est pas trop ton cas)
http://www.aujardin.info/plantes/aucuba_japonica.php

Est ce qu il y a des aucuba dans ton voisinage ?
autrement dit : est ce un arbuste adapté a ton type de sol ?
Trilu
Graine de timide

Message par Trilu »

- Piero a écrit :c est surtout la composition de la terre qui est importante, sa structure

tu as tenté de l ameliorer avec le terrreau mais je pense qu il a été utile 3 ou 4 mois pas plus, ensuite les racines vont chercher ailleurs et si çà ne leur plait pas, l arbre ne se porte pas bien

l engrais que tu as mis c est plus pour le nourrir : d ailleurs sur la photo , les taches noires au bout des feuilles peut etre aussi caracteristique d une surdose (?) : tu en mis beaucoup d engrais ?

je ne connais pas bien la culture de l aucuba mais avant de te repondre j ai été voir vite fait sa fiche et je lis :
type de sol : ordinaire, frais (ce qui n est pas trop ton cas)
http://www.aujardin.info/plantes/aucuba_japonica.php

Est ce qu il y a des aucuba dans ton voisinage ?
autrement dit : est ce un arbuste adapté a ton type de sol ?
Je ne pense avoir mis trop d'engrais, dans le voisinage je n'en ai pas vu non.

Donc d'après vous ces taches noire serai plutôt due à une mauvaise qualité de la terre plutôt qu'à une maladie de la feuille....dans ce cas il devrait retrouver une meilleur façon d'ici quelque temps car j'ai de nombreux arbres dans les environs et tous ce porte bien
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

c est solide je pense l aucuba

la seule chose a faire pour l instant est d'attendre, si il passe l hiver et reprend au printemps, tu te diras qu il s est adapté , sinon, il faudra voir a mettre autre chose

les taches sur les feuilles peuvent aussi etre dû a la transplantation recente (ou , comme je te disais un surplus d engrais voir de l engrais directement en contact avec les racines mais maintenant tu ne peux pas faire grand chose )

a+

edit : je lis aussi qu il prefre une exposition plutot mi ombre (a voir aussi de ce coté)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »