MALADIE DES ROSIERS TABARLY

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stedebe
Graine de timide
Région : Aquitaine

MALADIE DES ROSIERS TABARLY

Message par stedebe »

Bonjour,
Mes rosiers Tabarly ont une pousse très vigoureuse, des feuilles très vertes et brillantes mais chaque année, ils sont atteints d'une maladie atteignant les boutons de rose : ils sont atteints jusqu'au cœur de grosses tâches brun clair et les bourgeons ne s'ouvrent pas, noircissent et tombent. J'ai cru à des araignées (je trouvais quelques toiles dans le pied), rien, à un champignon, traité aux fongicides, rien.
A noter qu'il peut arriver que le haut de la tige noircisse après l'atteinte du bouton.
Planté sud-est sur sol dit "boulbène" argilo-calcaire, dans le lot-et-garonne. Pas d'engrais ni d'arrosages. 2 traitements fongicide au printemps et c'est tout.
Que faire ? Merci
Pièces jointes
14062009080 (Small).jpg
14062009086 (Small).jpg
14062009083 (Small).jpg
14062009078 (Small).jpg
Dernière modification par stedebe le mar. 28 juil. 2009 0:35, modifié 1 fois.
vin

Re: MALADIE DES ROSIERS TABARLY

Message par vin »

Bonsoir

Ce n'est pas une maladie, c'est simplement que la pluie colle les pétales les unes aux autres, ce qui empêche l'ouverture des roses.
C'est un pb récurrent chez le rosier Tabarly.
Tu peux aider à les ouvrir en supprimant les pétales extérieures, mais le jeu en vaut il la chandele ?
stedebe
Graine de timide

Message par stedebe »

Cette réponse m'étonne, une des photos montre des tiges noircies, la pluie peut-elle avoir cet effet ?
vin

Message par vin »

Un avis ici
stedebe
Graine de timide

Message par stedebe »

Etonnant, d'autres forum sur le Tabarly n'évoquent pas ce défaut. D'autant plus que les boutons sont très fermes et serrés, aucune eau ne peut s'y infiltrer et ils sont atteints aussi.
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

ben si je pense que Vin a raison.... évidemment ds le lot et garonne tu as moins de pluie que moi en normandie :roll: mais je suis confrontée à ça avec le "cousin" de tabarly à savoir Pierre de Ronsard.... je n'ai pas Tabarly mais une autre rose de type chou, la rose Optimiste de Gaugeard, superbement vigoureuse mais dès qu'il pleut c'est rebelotte comme sur Ronsard et j'ai exactement les m^mes symptômes que sur tes photos!
du coup je n'achèterai pas tabarly, dommage....
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »