Mon Pin jaunit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
paperdeal
Graine de timide

Mon Pin jaunit

Message par paperdeal »

bonjour,
j'ai planté il y a plus d'un an dans mon jardin un superbe Pinus pinea (pin sylvestre) d'environ 3 mètres. L'an dernier il avait eu quelques petits soucis d'acariens et les aiguilles séchaient et tombaient. j'avais réussi à stopper le carnage avec un traitement approprié à base de diethane et insecticide. Cette année, j'ai fait un traitement préventif et là rebelotte les aiguilles du bas des branches jaunissent mais ne tombent pas. Est-ce un manque d'arrosage ? ou est-ce une maladie ? à l'aide !!!
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Difficile de répondre sans photo de la plante :wink:

Néanmoins vu les conditions de sécheresse touchant une bonne partie ouest de l'europe (Belgique-France-Espagne-Portugal) il est sans doute probable que la plante si elle est jeune et plantée dans une terre retenant peu l'eau doit avoir très soif, ce qui pourrait expliquer le jaunissement des aiguilles.

Il faudrait faire une photo de la plante si possible ainsi que de son emplacement en général (sud,est,ouest,nord,...) et une photo du pied que je puisse voir aussi le type de terre et son degré de sécheresse.

Amicalement,

Laurent
paperdeal
Graine de timide

Message par paperdeal »

en fait j'habite en cote d'or, le climat est donc tempéré mais il est vrai que les pluies sont très faibles cette année comme un peu partout. Difficile de faire une photo de l'arbre en question, tout ce que je peux dire c que les aiguille qui jaunissent le font par la pointe et pas encore du coté de la branche...
sanghoten
Bourgeon de bavard

Message par sanghoten »

Bonjour,

tout d'abord il faudrait savoir de quoi tu parles exactement car le pinus pinea est un pin parasol, le pin sylvestre c'est un pinus sylvestris... :?:

L'arbre était il en conteneur, motte ou racine nu lorsqu'il a été planté ?

Si il s'agit d'un pin parasol et que les aiguilles jaunissent par l'extrémité extérieur c'est plutot mauvais signe, il a surement subi un stress (blessure au niveau des racines, secheresse..), je ne veux pas te décourager mais ton arbre risque de dépérir assez rapidement sans que tu ne puisse rien y faire.. :(

Je te souhaite bonne chance.

@ +
Dernière modification par sanghoten le jeu. 16 juin 2005 10:40, modifié 1 fois.
paperdeal
Graine de timide

Message par paperdeal »

non il s'agit d'un pinus pinea, élevé en conteneur et en pleine terre depuis un an et demi...
sanghoten
Bourgeon de bavard

Message par sanghoten »

Je te demande si c'est un pin parasol, tu me réponds non c'est un pinus pinéa, tu le fais exprès là, non ? :smoke:

Donc c'est un pin parasol..

Voici un pin parasol :

Image

et voilà un pin sylvestre :

Image

alors ton verdict...?

@ +
paperdeal
Graine de timide

Message par paperdeal »

ben non ! tu me demandes si c'est un pinus pinea ou un pinus sylvestri... je te répond que c un pinus pinea...
fred_durand37
Graine de timide

Message par fred_durand37 »

J'ai planté mon pin parasol ou pinéa (c'est la même chose) en septembre dernier.
Même réaction, les aiguilles sont toutes jaunes. Par contre, les pignes sont bien vertes.
Mon conseiller de la jardinerie m'a dit que c'était normal pour la première année de plantation.
L'important c'est d'avoir des pignes bien vertes.
paperdeal
Graine de timide

Message par paperdeal »

En fait je me suis renseigné, ce n'est pas une maladie cette fois-ci mas bien un coup de chaud dû à l'arrivée brutale de la canicule. Remède : 20 l d'eau 2 fois par semaines.(les aiguilles jaunissaient par l'extrémité et pas par la branche.) Les pignes et les pousses sont bien vertes et grandissent à vue d'oeil. Merci pour vos réponses. Mon problème est solutionné.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »