Magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
allaviem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juil. 2009 12:49
Région : Bretagne

Magnolia

Message par allaviem »

Bonjour,

J'ai planté un magnolia dans mon jardin en mars-avril 2008.
Celui-ci a fleuri en avril-mai de cette année. Et depuis il est tout sec et a perdu non seulement ses fleurs mais aussi ses feuilles (hormi quelques bébés feuilles qui persistent). Pensez-vous qu'il est mort ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Magnolia

Message par yveline29 »

Bonjour ALLAVIEM..
concernant ton magnolia, as-tu essayé de lui couper un petit bout de branche pour vérifier s'il est encore vert "en-dedans" ? ils sont assez fragiles sur 2/3 ans après la transplantation et demande des arrosages périodiques car ils aiment les terrains frais.et comme je vois que tu es en Bretagne, le mois de juin a été "chaud" (ne pas rire) - Avais-tu pris soin de défaire délicatement son chignon de racines avant sa mise en place dans un trou suffisemment conséquent par rapport à sa variété (est-ce un grand genre soulangeana ou un petit genre stellata ?) un apport de base au fond du trou de fumier bien décomposé ou en produit déshydraté ? bref tu as certainement mis toutes les chances de son côté ?!! A+ yveline du 29Image voici le dernier mis en place chez moi : le NIGRA +-5m adulte et qui a mis du temps aussi à se décider!Image et l'ancien (30 ans) le soulangeana explosif ce printemps!!
allaviem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juil. 2009 12:49
Région : Bretagne

Re: Magnolia

Message par allaviem »

Bonsoir yveline29,

je te remercie pour tes conseils. je pense qu'au niveau de la plantation, le trou était assez grand. par contre, je n'ai pas mis d'apport. en regardant tes photos, le magnolia qui est dans mon jardin est un nigra. peut-être que je dois lui laissez un peu de temps !!!
je viens de casser un bout de branche et l'intérieur n'est pas vert mais blanc, mais ne parait pas sec pour autant ?
peut-etre que je ne l'arrose pas assez ? quelle fréquence conseilles-tu pour l'arrosage toi qui habite à landerneau et donc qui a le même climat que moi, sauf que moi dans le sud finistère, j'ai quand même "BEAUCOUP" plus de soleil !!! (à ton tour de ne pas rire !!!)

En tout cas, merci pour tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Magnolia

Message par yveline29 »

bonjour Allaviem,
côté fréquence d'arrosage, si ton terrain n'a rien de "frais" et vu le SUPER SOLEIL du sud-finistère, :smoke: je lui mettrai bien un arrosoir de 10 l additionné d'un bouchon d'engrais liquide (genre plantes fleuries) une fois par semaine, histoire de le faire bouger d'autant que tu n'as rien mis comme nourriture au fond..çà ne peut que le stimuler. (tu as façonné une cuvette de terre au pied pour qu'elle ne s'échappe pas trop loin) - pour ma part, j'ai planté un SUZAN ce printemps, et mon terrain est plutôt humide, j'ai tout de même arrosé jusqu'après la fin des fleurs une fois par semaine, 10 l nature -mais mon souci est qu'ici, mes ennemis sont les limaces et escargots qui raffolent de leurs feuilles tendres quand ils sont jeunes :angryfire: et à cette heure, sur les 6 branches, il y en a 4 qui sont ravagées, restant juste le bourgeon terminal..! avec les dernières pluies, j'ai arrêté bien sûr l'arrosage (quoique ce n'est pas notre "bruine" qui arrose les racines - çà lave le feuillage tout au plus!) la première année, j'agis comme cela - jusqu'à fin Aout - et çà marche bien pour tous mes arbres, grands ou petits depuis 10 ans.après, je suppose que leur système racinaire doit être au top..
A bientôt Yveline
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Magnolia

Message par yveline29 »

bonjour Allaviem,
côté fréquence d'arrosage, si ton terrain n'a rien de "frais" et vu le SUPER SOLEIL du sud-finistère, :smoke: je lui mettrai bien un arrosoir de 10 l additionné d'un bouchon d'engrais liquide (genre plantes fleuries) une fois par semaine, histoire de le faire bouger d'autant que tu n'as rien mis comme nourriture au fond..çà ne peut que le stimuler. (tu as façonné une cuvette de terre au pied pour qu'elle ne s'échappe pas trop loin) - pour ma part, j'ai planté un SUZAN ce printemps, et mon terrain est plutôt humide, j'ai tout de même arrosé jusqu'après la fin des fleurs une fois par semaine, 10 l nature -mais mon souci est qu'ici, mes ennemis sont les limaces et escargots qui raffolent de leurs feuilles tendres quand ils sont jeunes :angryfire: et à cette heure, sur les 6 branches, il y en a 4 qui sont ravagées, restant juste le bourgeon terminal..! avec les dernières pluies, j'ai arrêté bien sûr l'arrosage (quoique ce n'est pas notre "bruine" qui arrose les racines - çà lave le feuillage tout au plus!) la première année, j'agis comme cela et çà marche bien pour tous mes arbres, grands ou petits depuis 10 ans.
A bientôt Yveline
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Magnolia

Message par yveline29 »

j'ai pas fait exprès... :confetis: :cafe2:
allaviem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 juil. 2009 12:49
Région : Bretagne

Re: Magnolia

Message par allaviem »

Merci pour tous tes conseils !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »