analyse de la terre
-
- Graine de timide
analyse de la terre
Dans mon nouveau jardin, rien ne pousse très bien. Il parait que c'est peu etre ma terre qui n'est pas bonne. Comment la faire analyser, où, sachant que je suis en Provence, est-ce cher ?
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Je ne sais pas te répondre directement, mais si tu démarres un nouveau jardin, il est très important, avant de te lancer dans des plantations, de profiter que la terre est "libre" pour l'améliorer : là où tu veux planter ultérieurement, pour préparer le sol :
- s'il y a des mauvaises herbes, étale une bonne couche de papier journal sur tes futurs massifs (il en faudra pas mal ! Je sais !),
- une bonne couche épaisse de feuilles mortes ramassées en forêt par exemple
-puis du fumier de cheval bien décomposé (ferme des environs si tu trouves, ou en jardinerie),
- du compost (Or Brun ou équivalent, en jardinerie, puisque tu ne dois pas encore avoir ton propre tas de compost, j'imagine)
Puis laisse les vers de terre se charger d'incorporer ces éléments à la terre cet hiver...
Tous ces éléments vont enrichir ta terre...En recommençant régulièrement, tous les ans, (pas partout à chaque fois, mais autant que tu peux), tu finiras par avoir une belle terre riche que tes voisins t'envieront...
Amicalement
Zéphirine
- s'il y a des mauvaises herbes, étale une bonne couche de papier journal sur tes futurs massifs (il en faudra pas mal ! Je sais !),
- une bonne couche épaisse de feuilles mortes ramassées en forêt par exemple
-puis du fumier de cheval bien décomposé (ferme des environs si tu trouves, ou en jardinerie),
- du compost (Or Brun ou équivalent, en jardinerie, puisque tu ne dois pas encore avoir ton propre tas de compost, j'imagine)
Puis laisse les vers de terre se charger d'incorporer ces éléments à la terre cet hiver...
Tous ces éléments vont enrichir ta terre...En recommençant régulièrement, tous les ans, (pas partout à chaque fois, mais autant que tu peux), tu finiras par avoir une belle terre riche que tes voisins t'envieront...
Amicalement
Zéphirine
Zephirine a encore une fois donné un bon truc.
Cependant, si tu veux vraiment analyser ta terre, certaines jardineries proposent des "kit" d'analyse. En gros tu preleve un peu de ta terre et tu l'envoie à un laboratoire. ça coute environ 400 F.
Ils analysent un peu tout (sable, argile, matiere organique, traces en mineraux etc....). Je pense que c'est bien pour voir si tu as un reel manque dans un element ou un exces dans un autre et ainsi y pallier. Cela peut completer la recette de Zephirine.
Un collegue l'a acheté dans un Gamm vert (y en a-t-il en Provence ??????).
Mais tu devrais trouver ça dans un autre magasin du meme type.
Bonne soirée
Vivi
Cependant, si tu veux vraiment analyser ta terre, certaines jardineries proposent des "kit" d'analyse. En gros tu preleve un peu de ta terre et tu l'envoie à un laboratoire. ça coute environ 400 F.
Ils analysent un peu tout (sable, argile, matiere organique, traces en mineraux etc....). Je pense que c'est bien pour voir si tu as un reel manque dans un element ou un exces dans un autre et ainsi y pallier. Cela peut completer la recette de Zephirine.
Un collegue l'a acheté dans un Gamm vert (y en a-t-il en Provence ??????).
Mais tu devrais trouver ça dans un autre magasin du meme type.
Bonne soirée
Vivi