Anti-limace

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
flom
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:16

Re: Anti-limace

Message par flom »

Bonjour,

Essais l'huile de neem. C'est très efficace pour les limaces et escargots. C'est sans risque pour les autres animaux. J'ai une tortue terrestre en liberté dans le jardin et crois moi j'y tiens.
Tu trouveras je pense plein d'infos sur le net en tapant huile de neem.
Moi je l'ai en litre et je fais mon mélange avec de l'eau.
J'espère que tu en viendras à bout
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Dernière minute - Dernière minute - Dernière minute -
Dernière minute - Dernière minute -Dernière minute - Dernière minute -
Dernière minute -

GROSSE DECOUVERTE A PROPOS DE LA CHASSE AUX LIMACES ! :rasta: :rasta: :escrime:
Souvenez-vous! Pour vous débarasser des pucerons, vous pulvérisez du savon noir ; n'est-ce pas ?
Et pourquoi, personne ne semble jamais avoir pensé à pulvériser les plantes susceptibles d'être visitées par les limaces :shock: (en tous cas, je n'en n'ai jamais entendu parler :oops: ).
D'accord, cela ne va pas (jusqu'à preuve du contraire) les éradiquer, mais je vous assure que pour les éloigner et les récolter une fois tombées :
c'est R A D I C A L !!!!! :veryhappy:

Juste après avoir pulvérisé mes rosiers, j'ai eu une riche idée ! Sur du savon, comment ces bestioles pourraient-elles s'accrocher aux plantes??? :?:
Ce qui fut dit fut fait : je suis aussitôt passée aux actes! La première limace apercue s'est vue pulvériser du savon noir !
Quarriva-t-il???

... ce qui devait arriver arriva !!! :lol:

Elle glissa ... et tomba! :veryhappy:

Forte de mon expérience, je me suis mise en chasse de toutes celles qui avaient fait la chasse à mes oeillets dinde : juste retour des choses !
Du coup pour coup ! :escrime:
D'accord, ce n'est pas très évangélique, je vous l'accorde :oops: :?

Pulvérisation des gastéropodes, des plantes, des contenants !
Et là ...... SAUVE QUI PEUT GENERAL : toutes se sont enfui looiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn! :lol: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

... mais, coyez-vous que je les ai laissées battre en retraite paisiblement ?
Ne vous méprenez pas : :angryfire: :angryfire: :angryfire: :rocketwhore:

D'autant que l'heure du dîner approchait : :atable: :lol:



.....


:cry: Et voilà qu'il pleut averse !!!!! :evil: :cry:
Les plantes qui sont à l'abri sous les petites serres devraient être protégées, mais celles qui sont à l'extérieur.... je ne suis pas sûre que l'odeur soit restée après ces trombes d'eau! :(

Promis : je vous tiens au courant ! :wink:
Essayez, vous aussi ! Vous allez voir, cela a un côté amusant! :oops:
Pour les ramasser .... c'est pratique : prenez une truelle, et le tour est joué !
Plus question d'avoir les mains (ou les gants tous poisseux :mrgreen: )
J'attends aussi vos retours d'expériences ! :wink:


:pipe: :confetis: :soleil:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Voici une petite illustration (si je parviens à envoyer une ou plusieurs photos rapidement faite avec un petit appareil )
Pièces jointes
En voici une qui s'enfuit bien dodue! Remarquez : <br />1° sa traîne : elle se l'est fabriquée après pulvérisation du savon noir, tout comme ses autres congénères (car OUI, elles étaient plusieurs sur le coup ! 2° rouler sur les graviers ne lui fait aucunement peur !
En voici une qui s'enfuit bien dodue! Remarquez :
1° sa traîne : elle se l'est fabriquée après pulvérisation du savon noir, tout comme ses autres congénères (car OUI, elles étaient plusieurs sur le coup ! 2° rouler sur les graviers ne lui fait aucunement peur !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Anti-limace

Message par capucine33 »

à force de vaporiser nos jardins de savon noir , nous allons , avec l'eau qui tombe , transformer l'ensemble en immense bain moussant :wink: :bain:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :à force de vaporiser nos jardins de savon noir , nous allons , avec l'eau qui tombe , transformer l'ensemble en immense bain moussant :wink: :bain:
C'est pas écolo, ça ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Anti-limace

Message par pascaltcs »

le 380, m'a fait rire :lol: mais c'est vrai que je n'ai rien trouver de mieux pour m'en débarrasser que de les jeter dans un morceau de terrain laisser en friche et appartenant a la ville et loin de mon jardin
sinon, je sais que c'est pas écolo et comme je n'ai pas d'animaux (sauf un lapin qui reste sur la terrasse), je met de l'anti limace (vraiment très efficace)
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Tant qu'à faire qu'à utiliser de l'anti-limaces, autant utiliser du Ferramom qui n'est à priori pas dangereux pour les autres animaux.

ferramol-t59803.html
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Anti-limace

Message par capucine33 »

Kaay a écrit :Tant qu'à faire qu'à utiliser de l'anti-limaces, autant utiliser du Ferramom qui n'est à priori pas dangereux pour les autres animaux.

ferramol-t59803.html
quand on voit la tête du chat qui te sert d'avatar ....je m'interroge sur l'innocuité du ferramol :|
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

J'ai d'urgence besoin d'une marque de granulés bio efficace. D'avance merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Anti-limace

Message par jul76600 »

J'utilisais jusqu'à présent la bière mais je vois que cela attire les limaces ? Mais je sais désormais qu'il faut en mettre aux périphéries. Sensible à l'odeur de la bière, la limace ? Mais jusqu'à quelle distance ?
Coco44
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 juin 2009 15:25
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Anti-limace

Message par Coco44 »

chouette alors a écrit :J'ai d'urgence besoin d'une marque de granulés bio efficace. D'avance merci :wink:
Bonjour. En Belgique, on trouve un produit qui s'appelle Escar-Go de la marque Ecostyle. C'est un produit à base de ferramol (ou ferri phosphate). Je ne sais pas si c'est disponible en France ou ailleurs. Voici le lien :
http://www.ecostyle.be/?CategoryID=376&ArticleID=616
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Il y a un tas de produits vendus sous des marques différentes à base de ferramol.
On en trouve un peu partout y compris en grande surface.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

jul76600 a écrit :J'utilisais jusqu'à présent la bière mais je vois que cela attire les limaces ? Mais je sais désormais qu'il faut en mettre aux périphéries. Sensible à l'odeur de la bière, la limace ? Mais jusqu'à quelle distance ?
Ca j'aimerais bien savoir aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Moe 333
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:24
Région : Aquitaine
Localisation : Escou - Pyrénées Atlantiques

Re: Anti-limace

Message par Moe 333 »

Cassandre a écrit :Moi je mets de la cendre de bois. Ca fonctionne pas mal même si ce n'est pas toujours esthétique lorsqu'il pleut dessus.
J'utilise avec succès cette technique. Ma voisine (70ans) aussi.
Il faut prendre soin de ne pas avoir de pierres plates qui servent d'abri à proximité des cultures, et aussi prendre soin d'avoir l'herbe bien rase.

Moe 333
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Aquitaine et Normandie n'ont pas le même hygrométrie : chez nous la cendre est vite lessivée :(
Sinon, il est vrai que les limaces savent s'allonger de plusieurs fois leur longueur, alors attention aux promontoirs autour des plantes que l'on veut protéger, et aux niches éventuelles où elles aiment se tapisser la journée au frais pour être auprès de leur garde-manger :P
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Voici la copie de ce que j'ai écrit dans le portique à haricot grimpant et la chasse antilimace bio : destruction-bio-des-limaces-t67920-225.html (page 16) :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Anti-limace

Message par gege74 »

Bonjour à tous,
Cela fait 40 ans que que je cultive un jardin et jusqu'à l'année dernière , nous avions des chiens et des chats (étant retraités et devenus un peu nomades, nous n'en avons pas repris) ; j'ai toujours utilisé les anti-limaces "classiques" sans aucuns problèmes. Les hérissons idem, ils ont toujours squatté un coin de notre terrain... Tous préféraient leurs gamelles :wink: :wink:
Alors vous faites bien ce que vous voulez, mais je :) de lire vos "astuces"...
La nuit, je préfère le repos compensateur que la chasse...
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Anti-limace

Message par Tangerine »

gege74 a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait 40 ans que que je cultive un jardin et jusqu'à l'année dernière , nous avions des chiens et des chats (étant retraités et devenus un peu nomades, nous n'en avons pas repris) ; j'ai toujours utilisé les anti-limaces "classiques" sans aucuns problèmes. Les hérissons idem, ils ont toujours squatté un coin de notre terrain... Tous préféraient leurs gamelles :wink: :wink:
Alors vous faites bien ce que vous voulez, mais je :) de lire vos "astuces"...
La nuit, je préfère le repos compensateur que la chasse...
Quelle tristesse de lire un tel message :(
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Anti-limace

Message par Captain Igloo »

Tangerine a écrit : Quelle tristesse de lire un tel message :(

Heu? pourquoi? moi je n'ai pas encore 40 ans d'expérience mais mes conclusions sont les mêmes que Gege... Dezs chats , des chiens et des hérissons et pourtant utilisation regulière des fameux granulés. Qui eux, au moins sont efficaces et résistants à la pluie.
En fait je trouve triste de lire que l'on admet difficilement les témoignages qui dérangent.... Et çà c'est triste, en effet... :|
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Anti-limace

Message par petit-pimousse »

Les granulés à base de phosphate ferrique vendus sous le nom commercial "ferramol" (le seul autorisé en France) et décliné sous plusieurs noms en grandes surfaces et jardinerie ne fond pas comme neige au soleil après la pluie. Même l'année 2007 qui fut très humide.

Je le préfère moi aussi aux autres anti-limaces traditionnels à base de metaldéhyde car j'ai des animaux à la maison et j'ai qu'une confiance limitée par rapport aux répulsifs d'enrobage.

Chacun est néanmoins libre de choisir son arme, alors SVP pas de prise de bec. :roll:

Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
rozanna

Re: Anti-limace

Message par rozanna »

Chacun est néanmoins libre de choisir son arme, alors SVP pas de prise de bec. :roll:
Ben...oui et non :?
Quand mon voisin tue la faune que je m'évertue à attirer chez moi, je me retrouve concernée moi aussi par le choix de son arme...
la liberté des uns s'arrête à la porte des autres; Et en l'occurence, les hérissons, les crapauds, les oiseaux, les chats ne connaissent pas les portes :(

Et si ces fameux granulés classiques sont sans risque pour les animaux, j'aimerais bien qu'on m'explique comment, après biopsie, on a pu retrouver une assez grande quantité de métaldéhyde dans l'estomac d'un border collie pour le tuer (chien du malheureux berger venu à côté de chez moi il y a 3 ans) :? :?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Anti-limace

Message par gege74 »

="rozanna Ben...oui et non :?
Et si ces fameux granulés classiques sont sans risque pour les animaux, j'aimerais bien qu'on m'explique comment, après biopsie, on a pu retrouver une assez grande quantité de métaldéhyde dans l'estomac d'un border collie pour le tuer (chien du malheureux berger venu à côté de chez moi il y a 3 ans) :? :?
Je pense que les granulés été mélangés avec de la pâté. Car, je le répète cela fait 40 ans que j'ai un jardin (non fermé) partagé avec mes chiens et chats. Jamais de problème.
J'ajouterais que j'ai testé leur "appétence" en leur en proposant dans leur gamelle et en surveillant du coin de l'oeil. Ils sont venus le sentir et sont repartis aussitôt.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Le problème vient peut être de la chaine alimentaire...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
rozanna

Re: Anti-limace

Message par rozanna »

Kaay a écrit :Le problème vient peut être de la chaine alimentaire...
Je le pense aussi; C'est ainsi que les hérissons et crapauds crèvent des granulés bleus.
mais je laisse tomber les arguments perso (je ne vois pas quel voisin aurait eu à se plaindre du berger et de son troupeau au point de vouloir empoisonner ses chiens. Mais je sais qui balance à tout va du métaldéhyde dans son jardin non cloturé) et laisse le soin à chacun de taper "métaldéhyde" dans son moteur de recherche.... :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »