Pachira aquatica : sécheresse apparente ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fabounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2005 16:19
Localisation : Villeurbanne

Pachira aquatica : sécheresse apparente ?

Message par fabounette »

Bonjour,

J'ai acheté un pachira il y a 4 mois environ et petit à petit je m'aperçois que les "petites pousses " stagnent et que le bout de mes feuilles s'assèchent, blanchissent surtout les plus récentes, et les plus anciennes commencent à être sérieusement attaquées. Par contre, dans le tronc tressé, j'ai des pousses qui se font sur le pied du tronc !!! Dois je les couper?. Est ce le fait que je sois en appartement et qu'il fait assez chaud ? ou est ce que cela peut être une maladie ? Que dois je faire ? (je l'arrose et le vaporise environ 1fois par semaine).Votre aide me serait bien utile,
Merci merci

Fab :|
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je dirais, a priori, qu'il manque d'eau.
Mais attention, une pourriture des racines débouche aussi sur un manque d'eau.
tu parles d'un arrosage par semaine. Donc, toujours a priori, il doit s'agir d'un vrai manque d'arrosage puisque tu dis qu'il fait très chaud dans ton appart.
Peux tu nous dire combien d'eau tu lui donne par semaine? 1 litre, 2....
Et quelle taille fait-il?
Est-il en plein soleil? Quelle exposition?
Ludo
fabounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2005 16:19
Localisation : Villeurbanne

Message par fabounette »

Bonjour,
Il doit faire 1m40 environ. Je l'arrose avec la moitié d'une bouteille d'eau car le pot est large, et je le vaporise 1 à 2 fois par semaine depuis que j'ai vu que les feuilles s'asséchaient. Hier soir j'ai coupé une branche molle. Je pense qu'il faut que j'espacel'arrosage car il commence à pourir.
Par contre les pousses sur le tronc en bas sont des jeunes pousses en pleine forme ! Trop d'arrosage ou pas assez ? Je me demande. Qu'en penses tu ? Ah oui , l'exposition est plein sud toute l'aprés midi, seulement je l'ai éloigné de la porte fenetre pour qu'il ne subisse pas les pleins rayons, la pièce est lumineuse.
:o
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Que la partie supérieure périsse à cause d'un excès d'eau alors que des poussent démarrent du bas me semble curieux!
C'est un individu assez grand, un demi litre d'eau par semaine ça ne me semble pas trop.
As-tu une idée de l'état des racines?
Est-il possible de le sortir du pot juste pour voir?
Ludo
fabounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 14 juin 2005 16:19
Localisation : Villeurbanne

Message par fabounette »

Je ne sais pas, j'essaierai ce soir en rentrant, mais je pense que si je n'interviens pas il va continuais à se ramollir et là c'est fichu. Mais c'est vrai que ces petites pousses sont étranges ! peut etre qu'elles "pompent" son energie. Je regarderais les racines, en tout cas j'ai "tâté" les troncs entrelacés et ils ne sont pas encore mous.
Mais le plus rageant c'est de ne pas savoir si on agit bien ou si au contraire on ne fait qu'empirer la situation.
Avatar de l’utilisateur
jbsky71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 avr. 2005 13:48
Localisation : bourgogne 71 (cluny)

Message par jbsky71 »

bonjour a vous 2!!
Le pachira fait très peut de racine, il demande donc peut d'arrosage une fois toute les 3 semaines voir 4 en hiver.
Il y a un post qui parle du pachira recherche le
il se nomme un pachira de plus!!
setopic_19494-pachira.html
aplus
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »