Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonsoir Hysope,

Superbe et le patisson, le concombre et le reste. :top:

Grand, je pense que tu n'aimerais pas...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

merci hysope :kiss:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Bonsoir Hysope,

Superbe et le patisson, le concombre et le reste. :top:

Grand, je pense que tu n'aimerais pas...... :roll:
Bin dites moi...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Un gout ressemblant à celui de la courgette :roll:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Un gout ressemblant à celui de la courgette :roll:
ImageImage
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Le pâtisson a une saveur plus prononcée que la courgette, il a un petit goût de fond d'artichaud. Sa texture est aussi très agréable. Raf disait "à la fois ferme et fondant", ça la qualifie parfaitement. Il faut essayer, monsieur Grand ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

raf42 a écrit : je ne connais pas les tomatillos, le physallis est un fruit non ? tu en as gouté ? est ce interessant comme gout ?
Il existe plusieurs variétés, je n'en ai goûtée qu'une. Saveur légèrement acidulée, assez agréable, mais, à mon goût, sans plus. Le tomatillo toma verde m'intrigue car il est cuisiné comme base de sauces (très utilisé au Mexique) et il paraît qu'il s'accorde très bien avec les tomates.
Mais j'ai installé seulement trois plants, et très tardivement, je n'ai aucune idée de ce que ça va donner. :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Au pied des tomatillos, j'ai semé du pourpier doré à larges feuilles, le pourpier sauvage n'étant plus comestible (grosses tiges et feuilles minuscules). Je m'attendais à ce qu'il rampe comme ce dernier, mais ce n'est pas le cas.

Image

Une page très intéressante sur les vertus du pourpier et des idées d'utilisation : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... e-pourpier


Il est encore peu développé; pour l'instant, c'est la ficoïde glaciale qui accompagne les salades de tomates. :D
Non, il n'avait pas plu, cette plante a cet aspect "givré" tout le temps, elle est couverte de petites vésicules qui éclatent sous la dent, sa texture est vraiment très particulière.
Culture facile, elle supporte bien la sécheresse, je l'arrose très rarement.

Image

Image

Un autre lien intéressant sur le même site : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... e-glaciale
poussin01
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 24 juin 2009 10:26
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par poussin01 »

Merci de ces infos, cette ficoïde glaciale a décidément l'air intéressant même si je la trouve un peu bizarre d'un point de vue esthétique. Est-ce qu'elle craint beaucoup de gel ou un simple paillage l'hiver serait suffisant ? Trouve-t'on des graines dans les commerces ?
Écoutons pousser l'herbe...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je trouve également que le gout du patisson est différent de la courgette je le verrai bien avec un poisson !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ah oui, bonne idée ! Je crois que tu avais cité le lien d'une recette de pâtisson farci au saumon, mais je ne sais plus où... On pourrait peut-être ouvrir un post spécial pâtisson pour y rassembler photos et recettes ? C'est vraiment un excellent légume, il faut lui faire de la pub ! :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

poussin01 a écrit :Merci de ces infos, cette ficoïde glaciale a décidément l'air intéressant même si je la trouve un peu bizarre d'un point de vue esthétique. Est-ce qu'elle craint beaucoup de gel ou un simple paillage l'hiver serait suffisant ? Trouve-t'on des graines dans les commerces ?
Je suis très contente que cette plante t'intéresse ! Elle est effectivement très bizarre ! :) Sa texture aussi. Le goût est très doux. En mesclun, elle passe inaperçue, je préfère la servir "en petits paquets" sur le bord de l'assiette.
C'est une plante originaire d'Afrique du Sud, où elle doit être vivace. Ici, je crois qu'on ne peut la cultiver que comme une annuelle.
Je n'ai jamais vu ses graines en jardinerie, je les avais commandées à un semencier sur Internet. D'après la page citée, elle ne fleurit pas tous les ans. Si je ne récupère pas de graines sur ces plants, j'en commanderai à nouveau et t'en enverrai. Ca me ferait vraiment plaisir de partager cette découverte. :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :Ah oui, bonne idée ! Je crois que tu avais cité le lien d'une recette de pâtisson farci au saumon, mais je ne sais plus où... On pourrait peut-être ouvrir un post spécial pâtisson pour y rassembler photos et recettes ? C'est vraiment un excellent légume, il faut lui faire de la pub ! :)
:lol: pourquoi pas un post recette de nos récoltes bonnes idée :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Suivant la suggestion de monsieur Grand, on va donc monter un club ! :)
______________________________________________________________

Raf évoquait le bonheur des semis spontanés au potager. En désherbant, j'ai découvert des mini roquettes, qui se sont semées toutes seules ! :D J'ai été alertée par leur odeur de sésame grillé, les mauvaises herbes recouvrant les petits plants. Qu'est-ce qu'elle sent bon !
Si elle ne monte pas en graine à toute allure comme les derniers semis, j'aimerais bien essayer d'en faire un pesto. :atable:

Image

A propos de pesto, je suis bien contente car j'ai pu trouver du pecorino, fromage idéal pour ce dernier. J'ai donc passé une soirée à écraser les feuilles de basilic (mélange de Grand Vert, Genovese, Fin Vert et Grec) au pilon. C'est long mais bien meilleur qu'avec une machine et le parfum dégagé rend euphorique. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

bonjour hysope :)

c'est vrai les semis spontanés c'est un grand bonheur au potager, d'autant que souvent les plants sont vraiments dans une forme incroyable. le plants de courgette qui a poussé tout seul dans l'ancien compost chez moi, n'a aucunement souffert de la chaleur, il est tout fringuant même lorsque les autres ont les feuilles pendantes en fin de journée...

nos patissons font des émules, c'est génial ! :veryhappy:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

coucou hysope,

merci pour ces belles photos et la spéciale physallis, d'ailleurs j'ai hate de gouter les miens... je les attends de pied ferme

bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

regarde ce que donne merveille des marchés
Image
j'ai gouter prune noire a ce stade et j'ai vraiment aimé :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci pour cette photo, Hémero ! Elle ressemble bien à ma fausse Raisin vert, qu'en penses-tu ?

Image

Image


Sinon, j'ai goûté la Green Velvet. Très agréable, mais il me semble qu'elle a moins de goût que l'Ananas Vert.

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

oui tu as raison raisin vert je l'ai gouté ce soir c'est une cerise verte si tu veut des graines je t'en garde :wink:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Salut Hysope, j'ai gouté ananas Vert ce midi, elle me plait bien cette tomate. Crue et cuite très bonne.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

vous me faites super envie avec ananas verte, j'ai hate de la gouter... :D

je mange des tomates du coin, des soit disant agriculteurs mais ça a pas vraiment de gout :roll: un peu plus que ceux en grande surface mais bon j'ai hate de gouter les miennes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

ont va peut être passer par chez toi faire la récolte avant ton retour valou :lol:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

hémero a écrit :ont va peut être passer par chez toi faire la récolte avant ton retour valou :lol:
Ca lui fera les pieds Hémero, elle avait qu'a pas abandonner son potager, pour la énième fois en plus :pastop:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Tiens Valou, cette photo (récolte d'hier) va peut-être te donner envie aussi... Les récoltes de tomates commencent à se diversifier, c'est bien agréable ! :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Belle panoplie de couleur :top:

Laquelle ou lesquelles as tu préféré au goût ?

:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »