Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

rozanna , c est pas toujours evident, dans le cadre d une conversation , de ragarder dans quelle partie du forum on écrit , je pense que Pat29 faisait part de son experience et la faisait partager
apres, on peut, comme tu l as fait, reorienter le debat en soulignant que cette solution n est pas bio. a+
Ben c'est justement ça que je ne comprends pas : devoir réorienter le débat, alors qu'on est dans cette rubrique ci. On ne devrait y trouver que des conseils bio :?
Comme je suis pénible, je fais une recherche systématique quand un nom barbare ou une recette miracle apparaît.
Mais le gars qui passe un peu rapidement dans cette rubrique, et qui note un peu trop vite ?
Je sais bien que Pat veux juste partager son expérience, comme tout le monde ici. ça part d'un bon sentiment, nulle doute. :wink: Mais ce n'est pas une raison; si?
Ce que je voulais dire c'est qu'à la déchetterie, on est sûr que ces produits seront détruits puisqu'il en détruisent de plus toxiques.
Si tout le monde faisait cela un pas serait franchi, mais hélas il est bien plus facile de les mettre à la poubelle ménagère quand ce n'est pas avec les ordures recyclables.

Et c'est là que j'ai un gros gros doute. :lol: :lol: Qui va apporter sa bouteille plastique remplie d'escargots métaldéhydisés ? :roll:
Oui, je suis passionnée! enfin surtout j'ai le défaut de parler comme je pense. Mais ce n'est pas de la méchanceté gratuite :wink:
il s'agirait plutôt de graisse blanche, de la graisse d'engrenage...
Merci!
Je n'ai pas encore trouvé de quoi était fait la graisse blanche :?:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

:oops: je suis vraiment :oops: confus rozanna :oops: d'avoir pollué la rubrique :oops: avec une idée non bio :oops: . J'ai honte, je ne le ferais plus :oops: juré :oops: promis :oops:
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

- Piero a écrit :
appius a écrit : par contre, celui au ferramol ne marchera pas dans une bouteille puisque, comme il a été dit plus haut, les limaces ne sont pas trop attiré par lui. c'est pourquoi on le disperse.
et si dans la bouteille on met du choux comme le precise Saintfiacre pour les attirer et du ferramol pour les eliminer , on serait pas mal non ?
J'ai par hasard fait l'expérience d'épandre de la levure dans le jardin et après quelques minutes, il y avait au mojns 5 limaces qui s'en bâfraient. Je vous explique : samedi je voulais faire une tarte et j'avais un sachet de levure (liophylisée, pas la chimique) périmée. Je l'ai dispersée dans un coin du jardin et ça les attire. On pourrait donc en saupoudrer le ferramol pour les attirer (dans une bouteille) :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

oui pas bete si çà marche
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Il m'étonnerait que la levure puisse attirer les limaces, je pense plutôt qu'elles passaient par là.
J'ai suggéré plus haut du choux écrasé dans la bouteille et du ferramol si vous voulez.
En ce qui me concerne ça sera des jolis petits granulés bleus et ensuite la bouteille à la déchetterie.
C'est simple, efficace et sans danger pour qui que ce soit, hérissons, oiseaux et autres gourmands.

A vous.

Attention c'est l'heure à laquelle Rozanna se met en colère.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit : C'est simple, efficace et sans danger pour qui que ce soit, hérissons, oiseaux et autres gourmands.

A vous.

Attention c'est l'heure à laquelle Rozanna se met en colère.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu recherches en osant écrire, dans une rubrique BIO, de telles bétises.
Me faire sortir de mes gonds? Parceque ce serait l'animation de ta soirée peut être...
Et bien non, tu n'obtiendras que du silence. Parceque le silence....
Déçu ? :roll:

Je le répète donc, cf quelques liens donnés plus haut, et libre à chacun de taper "métaldéhyde" dans son moteur de recherche préféré pour le vérifier : Ce produit est nocif, réellement nocif pour tous les prédateurs des limaces et escargots en ayant ingurgité. Ce qui équivaut à tuer les prédateurs de nos ennemis, ce qui équivaut a scier la branche sur laquelle on est assis.

Après ça Piero, ne me dis pas que l'on n'a pas vu dans quelle rubrique on écrivait.... :( Je veux bien me faire allumer quand je m'enflamme dans une autre rubrique. A moi de ne pas y mettre les pieds après tout.
Mais dans cette rubrique, c'est vraiment très décevant. :(
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit :
- Piero a écrit :
appius a écrit : par contre, celui au ferramol ne marchera pas dans une bouteille puisque, comme il a été dit plus haut, les limaces ne sont pas trop attiré par lui. c'est pourquoi on le disperse.
et si dans la bouteille on met du choux comme le precise Saintfiacre pour les attirer et du ferramol pour les eliminer , on serait pas mal non ?
J'ai par hasard fait l'expérience d'épandre de la levure dans le jardin et après quelques minutes, il y avait au mojns 5 limaces qui s'en bâfraient. Je vous explique : samedi je voulais faire une tarte et j'avais un sachet de levure (liophylisée, pas la chimique) périmée. Je l'ai dispersée dans un coin du jardin et ça les attire. On pourrait donc en saupoudrer le ferramol pour les attirer (dans une bouteille) :wink:
Intéressant!
je n'use pas de ferramol, mais si la levure est attractive, pourquoi pas en glisser un peu sous mes tuiles attrape-baveux! :)
Je vais essayer demain sous une tuile, pour voir :veryhappy:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par gege74 »

rozanna a écrit :
je n'use pas de ferramol, mais si la levure est attractive, pourquoi pas en glisser un peu sous mes tuiles attrape-baveux! :)
Je vais essayer demain sous une tuile, pour voir :veryhappy:
Oui, mais êtes-vous sûrs que les chiens, chats, hérissons... ne vont pas attraper des mycoses ou une cirrhose du foie ?
:lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour Rozanna :paix: et les autres,

Je ne cherche pas du tout à faire de la provocation :? mais un peu d'humour :lol: dans un débat, même si le sujet est sérieux, ne peut nuire.
Revenons à nos moutons ou plutôt nos baveux.
Après avoir observé bien des fois, il est certain qu'un gastéropode ayant ingurgité du granulé meure sur place et ne se déplace plus. Il mourra donc dans la bouteille et ainsi ne risquera pas d'empoisonner un prédateur éventuel. Ensuite, la bouteille direction déchette :top: . Je ne vois pas d'autres solution radicale :devil: .

A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

SVP arretez les petits pics ou autres provocations :
Attention c'est l'heure à laquelle Rozanna se met en colère.
:pastop:


L'interet aussi de ce post (meme si on est dans la rubrique bio) est de confontrer nos techniques, les trucs qui marche, on a effectivement devié avec le métaldéhyde qui est, effectivement, toxique pour tous les animaux(herissons, oiseaux, lezards, chiens, chats...etc.)
c est bien de le rappeler ici

et quand je lis que Saintfiacre utilise une bouteille qui permet juste aux limaces et escargots d etre en contact avec le produit, je me dis que c est pas plus mal
A terme, il sera convaincu d acheter du ferramol plutot que les granulés bleus classiques

On ne peut pas tout moderer, meme dans la partie bio, tout ce qui contraire a la culture bio
par exemple, pour moi, malgré que la bouillie bordelaise soit utilisable en agriculture bio, elle n est pas un produit sans danger (cuivre) donc on fait quoi ?
bref, discutons , echangeons nos idées, nos techniques, et sans se provoquer pour un petit rien

c est pas comme si saint fiacre disait " je m en fous des herissons, des chats, chiens...et je balance des granulés bleus un peu partout"
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

Saintfiacre a écrit :Bonjour Rozanna :paix: et les autres,

Je ne cherche pas du tout à faire de la provocation :? mais un peu d'humour :lol:
nos messages se sont croisés : ok c est tres bien de cette facon
le probleme avec l humour c est qu il peut etre aussi pris pour de la provocation :wink: ( fin du HS)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Il m'étonnerait que la levure puisse attirer les limaces, je pense plutôt qu'elles passaient par là.
Cinq qui passaient exactement au même endroit et qui mangeaient la levure !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

les levures, c'est aussi ce qui domine dans la bière et qui les attirent aussi. Si vous mettez du vin ou du whisky, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Bonjour,

Piero, la bouteille à la déchetterie, oui, pourquoi pas... Mais ce n'est pas ce que j'ai lu sur ce sujet, deux pages avant:
Saintfiacre a écrit :Moi, je mets des granulés tout simplement sous une petite planchette pour les protéger de la pluie.
Il s'agit de produits à base de sel de cuivre qui ne doit pas être si toxique que ça pour
les plantes, elles crèveraient.
Mort aux baveux!!! :angryfire:
Saintfiacre a écrit :Je viens d'aller regarder sur la boite.
Composition : 5% de métaldéhyde.
C'est du cuivre.
En aquariophilie, on utilise un produit similaire pour détruire les escargots car la aussi ils bouffent les plantes.
Innocuité pour les poissons.
pat29 a écrit :
J'ai pas eu ce soucis encore. Disons que je remets le bouchon et je la mets dans les ordures ménagères. Qu'est-ce que tu proposes de mieux?
Saintfiacre a écrit :Tu a raison mais en ce qui me concerne, aucun animal ne peux pénétrer sur mon terrain.
Il est entouré d'un muret de 50cm surplombé d'un grillage de120cm.
Saint Fiacre, as-tu essayé de mettre de la levure ? Oui? il ne me semble pas... non? alors comment peux-tu dire que cela ne marche pas ?


Carottine, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, j'essaie ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Je n'ai pas dit que cela ne marchait, j'étais simplement septique.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Effectivement, deux pages avant je ne parlais pas de bouteille.
L'idée de la bouteille n'est pas de moi, je l'ai reprise parce-que je l'ai trouvé intéressante.
Quant à la levure , je vais essayer, après tout pourquoi pas, il est vrai que si la bière les attire, c'est peut-être à cause de la levure.
Néanmoins le choux écrasé sent plus fort et ne coûte rien(pour ceux qui cultivent des choux évidemment).
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

B'soir tout le monde :welcome:
Panne d'ordi + absence = pas de participation ces temps dernier :(
Mais, la chasse aux limaces, reste dans mon jardin extrèmement active! (70 limaces récoltées par soirée!).

Rozanna se fâchant tout rouge, quand il s'agit des vilains petits comprimés bleus, (et elle n'a pas tout à fait tord :wink: ), voici le lien de ce que j'ai écrit dans l'autre post (ainsi ... n'y va que celui qui veut :wink: ).

Qui n'aurait pas envie d'un p'ti coup de bière pour les envahisseuses?
Mais le problème, c'est que je ne trouve pas ici de Jupiter, ou Jupiler.
Quelles caractéristiques doit donc avoir une bière pour qu'elle soit efficace?
Elles aiment les brunes ou les blondes :lol: ? (là, je connais la réponse Jean-Pierre :D )
Mais à part cela professeur ... :?

La limace ne me semble pas savoir nager. Si elle est dans un peu d'eau, pas de problème. Mais si l'eau est abondante : noyade assurée!
Donc, si elles raffolent de la bière, les goulues s'empiffrent, s'ennivrent, plongent ... et plouf! :devil:
Ne faudrait-il donc pas faire une autopsie pour savoir si, dans la bière, elles meurent parce qu'elles sont ivres, ou parce qu'elle sont noyées?!

N'ouobliez pas leur attrait pour les écorces de pamplemousses, melons et tout i quanti :D ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour Chouette alors,

Tu fais bien d'arriver pour calmer un peu les passions qui se déchainent.
Si les gastéropodes savaient ce qu'on leur prépare, ils rentreraient dans leur coquille pour ne plus en sortir.
Bière, levure, choux, ferramol et j'en passe (granulés bleus), quelle cuisine !

A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Quant à la levure , je vais essayer, après tout pourquoi pas, il est vrai que si la bière les attire, c'est peut-être à cause de la levure.
J'en ai mis sous une tuile ce matin, après ramassage. (Il y avait 2 limaces et 11 escargots sous cette tuile; sous les autres : de 2 à 5 limaces, de 4 à 14 escargots par tuile). Wait and see demain matin sous ma tuile "levure" :)

Concernant le chou : je n'en ai pas. Mais dés que j'en achète, j'essaie aussi :veryhappy:

Chouette alors : Comme le ferramol est bleu lui aussi... je ne sais pas de quels granulés bleus tu parles :?:
Toi aussi tu utilises du métaldéhyde ? :? :?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pat29 »

rozanna a écrit :
J'en ai mis sous une tuile ce matin, après ramassage. (Il y avait 2 limaces et 11 escargots sous cette tuile; sous les autres : de 2 à 5 limaces, de 4 à 14 escargots par tuile). Wait and see demain matin sous ma tuile "levure" :) C
ça fait du monde. Ces bêtes pas si bêtes savent où aller bouffer sans prendre de risque. :fete:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

pat29 a écrit :
rozanna a écrit :
J'en ai mis sous une tuile ce matin, après ramassage. (Il y avait 2 limaces et 11 escargots sous cette tuile; sous les autres : de 2 à 5 limaces, de 4 à 14 escargots par tuile). Wait and see demain matin sous ma tuile "levure" :) C
ça fait du monde. Ces bêtes pas si bêtes savent où aller bouffer sans prendre de risque. :fete:
Non non Pat :D
Les chiffres que je donne sont ceux au moment du ramassage d'aujourd'hui, afin de pouvoir comparer demain.
Mais sous mes tuiles, normalement, il n'y a rien. Les baveux y viennent après leur repas, pour se protéger du soleil (et des prédateurs, et pour digérer ler repas de la nuit, sans doute :veryhappy: ). C'est là que je les ramasse tranquillement dans la matinée :wink:
Je verrais donc demain si LA tuile fournie en levure attire plus de baveux :
--que les autres tuiles sans levure
- que cette même tuile sans levure (demain en comparaison d'aujourd'ui)
- que l'ensemble des tuiles ces derniers 24H (en moyenne, sachant que je n'ai pas fait une moyenne volontairement, mais comptabilisé ma cueillette sous chaque tuile)

(je ne sais pas si je suis très claire, là :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas une solution à laquelle j'ai pensé cet après-midi.
L'électricité.
Pourquoi ne pas essayer une extrapolation du système utilisé pour les mouches et les moustiques, les attirer pour qu'ils s'électrocutent.
J'y réfléchi, je vous invite à faire de même.
A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Je voulais souligner électricité mais j'ai merdé.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas une solution à laquelle j'ai pensé cet après-midi.
L'électricité.
Pourquoi ne pas essayer une extrapolation du système utilisé pour les mouches et les moustiques, les attirer pour qu'ils s'électrocutent.
J'y réfléchi, je vous invite à faire de même.
A vous lire.
Ça existe ! des bandes de cuivre (je n'ai pas étudié à fond le système, car ça me semble un peu compliqué à mettre en place, et .... assez cher pour quelques salades!)

Mais par contre, Saint Fiacre, je crois comprendre depuis le début, que ton souhait est d'exterminer tous les baveux de ton jardin.
Le mien est plutôt d'éviter qu'ils aillent là où je ne le souhaite pas. Les escargots et limaces font partie d'un écosystème, d'une chaîne alimentaire. En les exterminant tous, tu retires la nourriture de leurs prédateurs, et etc...

Pour exemple : avant hier, afin de mieux pouvoir enlever les punaises (nezara viridula) récemment installées dans le coin tomates, j'ai déplacé tout mon paillis (pour le remettre ensuite bien entendu)
Quel ne fut pas mon étonnement de voir sous ce paillis pas loin de 30 bébés crapauds, de 2-3 cm de long au max!!
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce que pouvait manger des crapauds de si petite taille. Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas là par hasard. :)
ET.... à part sur une tomate blessée, je n'ai pas encore rencontré de limaces dans le coin potager (sauf sous mes tuiles, bien sur!)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Saintfiacre a écrit :Je n'ai pas dit que cela ne marchait, j'étais simplement septique.
Voilà ce que tu disais :
"Il m'étonnerait que la levure puisse attirer les limaces, je pense plutôt qu'elles passaient par là"
Tu peux appeler cela du scepticisme si tu veux... moi je l'ai pris pour une mise en doute sérieuse, alors que t'en sais rien du tout !! Donc, avant de dire tout et n'importe quoi, s'il vous plaît, soyons fairplay et admettons que cela peut peut-être marcher.
On est là pour trouver des solutions et pour s'aider, non di diou !!!
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »