Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par valou1975 »

[Grand] a écrit :
hémero a écrit :ont va peut être passer par chez toi faire la récolte avant ton retour valou :lol:
Ca lui fera les pieds Hémero, elle avait qu'a pas abandonner son potager, pour la énième fois en plus :pastop:
je sais que vous habitez tous trop loin y a pas de risques :lol:

et puis faut que je profite c'est la dernière année tranquille pour moi !!!! :D

alors grand faut être malin faut gérer en partant quelques jours , c'est pour ça que j'évite les pots c'est trop contraignant niveau arrosage :? bon je vais faire plouf dans la mer :lol:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

magnifique récolte :D et belle organisation :top:

que dire de plus......

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Nina89 »

valou1975 a écrit : (...)c'est pour ça que j'évite les pots c'est trop contraignant niveau arrosage :? bon je vais faire plouf dans la mer :lol:
Coucou Valou,

En effet la culture en pot peut-être contraignante mais en mettant dans le substrat beaucoup de terre argileuse en mélange, il retiendra l'eau plus longtemps.

"Ploufe" pour nous, Valou :top:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

coucou
c'est bien des graines de quinoa que tu me parlais ? et bien sans faire exprès j'en ai mangé avec des cockies bio c'est vrai que c'est bon :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Hémero,
Oui oui, c'est bien le quinoa. Mais je ne comprends pas bien, il était dans les coockies ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

raf42 a écrit :magnifique récolte :D et belle organisation :top:

que dire de plus......

:kiss:
Merci Raf, mais pour l'organisation... je pense que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. :lol: J'ai semé plein de laitues en même temps, elles sont toutes montées en graines, et les derniers semis culminent à deux centimètres. :roll: Trop traîné aussi pour semer des aromatiques (comme le coriandre, les semis en pleine terre n'ont pas levé, j'aime beaucoup ses feuilles fraîches, mais il est sans doute trop tard pour refaire une tentative ?). Bon, j'espère faire mieux l'an prochain. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

hémero a écrit :oui tu as raison raisin vert je l'ai gouté ce soir c'est une cerise verte si tu veut des graines je t'en garde :wink:
Merci beaucoup Hémero, c'est très gentil ! :kiss: Mais j'ai aussi une vraie Raisin Vert ! Très agréable, cette petite tomate. :D
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
hémero a écrit :oui tu as raison raisin vert je l'ai gouté ce soir c'est une cerise verte si tu veut des graines je t'en garde :wink:
Merci beaucoup Hémero, c'est très gentil ! :kiss: Mais j'ai aussi une vraie Raisin Vert ! Très agréable, cette petite tomate. :D
Qu'elle dit la donzelle !! Tu potager est super organisé avec des belles allées. Tu fais dans le bordel organisé et cela donne quelque chose de très vivant et magnifique.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

bonjour hysope,

est ce que tu as la green zebra ? moi j'avais bcp aimé l'an dernier ?

a tout bientôt

:kiss:

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Non, je ne l'ai pas, mais Isa m'a invitée à la goûter chez elle. :veryhappy:

Merci beaucoup, monsieur Grand ! :oops:
Spécialement pour toi : ils sont pas tentants, ces pâtissons ?? :)

Image
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Bonjour Raf,
Non, je ne l'ai pas, mais Isa m'a invitée à la goûter chez elle. :veryhappy:

Merci beaucoup, monsieur Grand ! :oops:
Spécialement pour toi : ils sont pas tentants, ces pâtissons ?? :)

Image
Bin bof, la peau est dure ?? Ca a l'air...Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

regarde ça ne te donne pas envie :mrgreen:
Image
oui hysope dans des cookies au chocolat bio c'est excellent :top:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Encore moins :oops: C'est comment la texture ? En plus la couleur blanche n'est pas emballante.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

la c'est le début de la cuisson je te promet tu devrais essayer c'est vraiment bon ça fond dans la bouche imagine avec une cote de bœuf :love: sans oublier un petit bourgueil :love:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

hémero a écrit :la c'est le début de la cuisson je te promet tu devrais essayer c'est vraiment bon ça fond dans la bouche imagine avec une cote de bœuf :love: sans oublier un petit bourgueil :love:
Pourquoi Petit ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

:lol: façon de parler bien sur un grand :lol:
poussin01
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 24 juin 2009 10:26
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par poussin01 »

Un petit coucou Hysope, j'ai vu que tu es en Aquitaine. Semaine prochaine je pars au bassin d'Arcachon, planque tes tomates je ne serai pas loin :D
Écoutons pousser l'herbe...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Poussin,
Je t'aurais fait goûter mes tomates avec plaisir ! :) Mais je pense aussi partir quelques jours, où le vent nous mène. Le bassin d'Arcachon est une jolie région, la connais-tu déjà ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour à tous.

Du nouveau au potager ! :D

La première courgette ! (Noire des Maraîchers) Elle est pas belle, cette courgette ? :)
Bon, vous devez être blasés avec ce que vous récoltez, mais c'est ma toute première, elle me fait vraiment plaisir.

Image


Et naissance des haricots mangetout.

Image

Image
______________________________________________


Du côté des aromatiques et médicinales.

Le shiso est très beau. Il a bien parfumé et coloré les picckles de fruits de capucine. A propos de capucine, en avez-vous encore ? Ici, j'ai l'impression qu'elles ont grillé.

Image


La monarde punctata est en pleine floraison. Je l'ai goûtée en infusion. Comme elle contient beaucoup de thymol, elle ressemble un peu à l'infusion de thym, mais avec un goût beaucoup plus prononcé et poivré.

Image

_______________________________________________

Quelques tomates.

la grosse Golden Pineapple, bientôt mure ?

Image


Siamoises sur la Chianti Rose .

Image


Bali, jolie forme et joli rose, des bouquets bien fournis. J'en ai goûté plusieurs mais suis déçue par son acidité, trop importante à mon goût.

Image

Une autre décevante est Brin de Muguet : chair trop molle et assez fade.
Sinon, j'aime toutes les autres ! Je ne regrette pas d'avoir installé trois Miel du Mexique, j'en picore sur les plants à chaque passage au potager, ne m'en lasse pas. Prune Verte aussi, mais il faut éviter les heures les plus chaudes. C'est aussi pour cela que je n'arrive pas à utiliser la bouillie bordelaise, j'apprécie beaucoup ces petits plaisirs.
Les noires, j'ai du mal à les cueillir au bon moment, j'attends trop ou pas assez. Mais j'espère avoir encore le temps de m'entraîner ! :)

PS : Je trouve que les tomates vertes s'accordent particulièrement bien avec les basilics colorés, ce qui n'est pas le cas des rouges. C'est vraiment un fruit différent.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Encore désolée pour le mélange des graines de pêches blanches et brin de muguet, c'est la tuile.

Pour les prunes noires, il ne faut qu'elles soient trop molles mais ni trop ferme et surtout il faut qu'elles soient bien colorées de façon uniformes.... bon oki dur dur mais avec un peu d'entraînement tu vas y arriver !

Quelle belle courgette, elle est d'un beau vert foncé et brillant à la fois. Tu me diras pour le goût.

Elle est bien belle ta golden pineapple :top:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Pour Golden Pineapple, attends encore, elle est partiellement verte.
Tu as également fait Chianti Rose, j'ai hâte que tu me donnes ton avis dessus. Partageras-tu mon enthousiasme ? J'en doute... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

coucou hysope :D

j'aime beaucoup tes photos de haricots, tu pourrais les proposer pour u catalogue de graine, moi ça me donnerait envie de les acheter !!!!! :lol:

tu as encore de quoi te régaler devant toi, c'est hallucinant la quantité de fruit que tu as sur chaque pied de tomates, ça me laisse rêveuse. Pour moi il est peut être encore un peu tot pour faire un bilan, mais je ne suis pas totalement satisfaite de mes résultats, ma terre est très compact, je pense que je vais avoir du boulot à l'automne.... ce soir j'ai fais un planté de bouteille, pour me donner bonne conscience :oops: , bien sur au pied des patissons, et des tomates, ainsi qu'aux pieds des brocolis repiqué il y a une semaine. Il annoce de la pluie pour dimanche, et même si c'est un de mes premiers jours de vacances je suis trop contente, j'aimerais que ça redonne un peu la forme à mon potager

bisous

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Raf ! :D C'est la première fois que j'assiste à des naissances de haricots, ça m'a émue. :roll:

Pour les questions de terre, je crois que j'ai vraiment de la chance. Le terrain n'était pas cultivé, donc je ne me suis pas posé de questions concernant les amendements, j'ai juste bêché. Bon, pas assez... Je me bats avec le liseron mais j'ai lu ici que c'était le signe d'une terre "profonde et fertile"; quand j'ai envie de râler contre cet étrangleur, j'y pense et ne râle plus.

Comme toi, j'attends la pluie ! J'espère qu'elle hydratera bien ton potager et que tu feras de belles récoltes en rentrant. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

[Grand] a écrit : Tu as également fait Chianti Rose, j'ai hâte que tu me donnes ton avis dessus. Partageras-tu mon enthousiasme ? J'en doute... :mrgreen:
Ah bon, pourquoi ?? Je n'imaginais pas qu'une tomate puisse avoir une telle subtilité de saveurs... au pluriel, parce que son goût évolue en bouche, comme un bon vin. Je suis encore plus étonnée qu'avec les vertes, et conquise ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

princesse a écrit :Coucou Hysope,

Encore désolée pour le mélange des graines de pêches blanches et brin de muguet, c'est la tuile.

Pour les prunes noires, il ne faut qu'elles soient trop molles mais ni trop ferme et surtout il faut qu'elles soient bien colorées de façon uniformes.... bon oki dur dur mais avec un peu d'entraînement tu vas y arriver !

Quelle belle courgette, elle est d'un beau vert foncé et brillant à la fois. Tu me diras pour le goût.

Elle est bien belle ta golden pineapple :top:
Bonsoir Princesse,

Non non, ce n'est pas du tout la tuile ! :) Tu m'as permis de découvrir d'autres variétés excellentes. Et j'aime bien en croquouiller une de temps en temps, ça permet d'apprécier encore plus leurs qualités, par contraste !

Les Prunes Noires, c'est effectivement très dur... Et il n'y a pas qu'elles, pour les autres noires aussi, ça m'est bien plus compliqué que pour les autres. Trop mures, elles sont trop molles et douceâtres; pas assez, immangeables. Mais oui, j'espère y arriver, si les maladies ne tombent pas sur les plants. :roll: (J'ai l'impression de jouer un peu avec le feu en n'employant pas de bouillie bordelaise, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.)

La courgette noire m'a bien plu, même si je n'apprécie pas ce légume autant que toi. J'aime surtout son côté "pratique", facile à cuisiner et à associer de multiples façons. Mais j'ai trouvé sa chair plus dense, moins aqueuse que celles que j'achète au marché. La vitesse à laquelle elles se développent est impressionnante. Demain, courgettes froides à la crème de menthe ! :miam:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »