Pétunia légèrement sèche (mise à jour)
-
didier52
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Pétunia légèrement sèche (mise à jour)
Bonjour,
Dans une jardinière, j'ai mis deux pétunias de chaque côté et trois géraniums.
J'ai fait deux jardinières comme cela. Je pense qu'au final, cela fait trop de fleur dans une seule jardinière mais bon ... le vendeur dans le magasin de fleurs m'avait dit que c'était bon...
Alors j'ai un petit souci, dans ma première jardinière, les pétunias ont l'air "fraiche", les tiges bien vertes.
Dans l'autre, les pétunias ont l'air nettement moins "fraiches" et les tiges paraissent plus sèches. Les fleurs ont l'air aussi de faner plus vite (la base des pétunias a des feuilles jaunes et presque sèches par endroit).
J'arrose quotidiennement chaque jardinière avec deux litres d'eau (l'eau s'évacue et coule par en bas donc je pense que c'est suffisant). J'apporte de l'engrais liquide une fois par semaine. De plus, j'enlève chaque fleur fanée, sèche tous les jours.
Chaque jardinière est recouverte de bille d'argile.
1. Que faire pour que les pétunias "sèches" reprennent vie ?
2. Sur certaines branches, il n'y a que très peu de fleurs, cela fait de longues tiges sans rien qui s'emmêle. Dois-je les couper ? Si oui comment ? Peut-être que les fleurs ont du mal à faire circuler la sève avec toutes ces tiges longues.
Afin que vous voyez la différence, je vous joins des photos : la première jardinière de pétunia / géranium ne pose pas de souci alors que sur la seconde jardinière, vous allez voir des tiges desséchées et des feuilles jaunes. Les deux jardinières ont été confectionnée en même temps : terreau et bille d'argile au fond pour drainer
Merci !
Dans une jardinière, j'ai mis deux pétunias de chaque côté et trois géraniums.
J'ai fait deux jardinières comme cela. Je pense qu'au final, cela fait trop de fleur dans une seule jardinière mais bon ... le vendeur dans le magasin de fleurs m'avait dit que c'était bon...
Alors j'ai un petit souci, dans ma première jardinière, les pétunias ont l'air "fraiche", les tiges bien vertes.
Dans l'autre, les pétunias ont l'air nettement moins "fraiches" et les tiges paraissent plus sèches. Les fleurs ont l'air aussi de faner plus vite (la base des pétunias a des feuilles jaunes et presque sèches par endroit).
J'arrose quotidiennement chaque jardinière avec deux litres d'eau (l'eau s'évacue et coule par en bas donc je pense que c'est suffisant). J'apporte de l'engrais liquide une fois par semaine. De plus, j'enlève chaque fleur fanée, sèche tous les jours.
Chaque jardinière est recouverte de bille d'argile.
1. Que faire pour que les pétunias "sèches" reprennent vie ?
2. Sur certaines branches, il n'y a que très peu de fleurs, cela fait de longues tiges sans rien qui s'emmêle. Dois-je les couper ? Si oui comment ? Peut-être que les fleurs ont du mal à faire circuler la sève avec toutes ces tiges longues.
Afin que vous voyez la différence, je vous joins des photos : la première jardinière de pétunia / géranium ne pose pas de souci alors que sur la seconde jardinière, vous allez voir des tiges desséchées et des feuilles jaunes. Les deux jardinières ont été confectionnée en même temps : terreau et bille d'argile au fond pour drainer
Merci !
- Pièces jointes
Dernière modification par didier52 le jeu. 30 juil. 2009 8:02, modifié 4 fois.
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Pétunia légèrement sèche
Tu mets peut-être trop d'eau ! Retaille tes pétunias, cela donnera de la vigueur aux pieds (et peut-être un peu d'engrais ). Si tu viens seulement de les planter c'est assez normal qu'ils soient laids ! Tu dois les mettre bien au soleil. Courage !
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
(J'avais mal lu ! tu mets de l'engrais.) S'ils sont jaunes c'est qu'ils souffrent de chlorose (l'eau lave tous les minéraux qui sont dans la terre et en particulier le fer) : il faut leur mettre de l'anticlorose ou du sulfate de fer.
-
didier52
- Graine de timide
Je viens de rajouter des images en pièce jointe afin que vous puissiez voir l'étendu des dégâts 
Merci.
Merci.
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Re: Pétunia légèrement sèche (mise à jour)
C'est plutôt moins catastrophique qu'annoncé ! Coupe ces grandes tiges maigres et sans fleurs au ras, remets un peu de terreau au pied, continue ton traitement à l'engrais mais pas trop et ajoute de l'anticlorose. C'est récupérable. Courage.
-
didier52
- Graine de timide
Merci de ce message. Pour être convaincu que cela ne soit pas une maladie, j'ai apporté un échantillon chez Truffaut et ils m'ont dit que c'était juste du à un arrosage trop abondant.aquatintienne a écrit :C'est plutôt moins catastrophique qu'annoncé ! Coupe ces grandes tiges maigres et sans fleurs au ras, remets un peu de terreau au pied, continue ton traitement à l'engrais mais pas trop et ajoute de l'anticlorose. C'est récupérable. Courage.
Bref, il m'ont aussi dit de couper les tiges trop longues, de remettre du terreau au pied, exactement ce que tu a proposé aquatintienne. C'est donc ce que j'ai fait ce soir.
Voilà voilà
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Alors à plus tard pour voir de belles photos de tes jardinières !