papillon ?
- zadbie
- Graine de timide
papillon ?
Bonjour ! J'ai rencontré dans mon jardin un papillon que je n'avais pas encore vu (cette année il y en a vraiment beaucoup, quel bonheur !)et dont j'aimerais connaître le nom. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Il était jaune/orange très lumineux (ailes ouvertes) à peu près de la couleur des tournesols avec un liseré brun autour des ailes, il était jaune pâle ailes fermées.
Merci d'avance !
Merci d'avance !

Zad
- dcmoi
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: papillon ?
moi j'ai eu aussi une surprise dans mon jardin aujourd'hui! J'ai trouvé un oiseau jaune/vert style perruche!!!c'etait trop beau!
Par contre pour ton papillon désolée mais je pourrai pas t'aider...
- zadbie
- Graine de timide
Ton oiseau ressemblait-il à celui-ci ? C'est un verdier d'Europedcmoi a écrit :moi j'ai eu aussi une surprise dans mon jardin aujourd'hui! J'ai trouvé un oiseau jaune/vert style perruche!!!c'etait trop beau!
Zad
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
celui ci ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
peut-être un soucis???
-
- Maitre des bosquets
Je pense aussi à un Souci (Colias crocea) ou à un Soufré (Colias hyale)zadbie a écrit :Bonjour ! J'ai rencontré dans mon jardin un papillon que je n'avais pas encore vu (cette année il y en a vraiment beaucoup, quel bonheur !)et dont j'aimerais connaître le nom. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Il était jaune/orange très lumineux (ailes ouvertes) à peu près de la couleur des tournesols avec un liseré brun autour des ailes, il était jaune pâle ailes fermées.
Merci d'avance !
Le Souci n'a qu'une ocelle sur l'aile inférieure, alors que le Soufré en possède deux

- dcmoi
- Bourgeon de bavard
oui mais en beaucoup plus vertzadbie a écrit :Ton oiseau ressemblait-il à celui-ci ? C'est un verdier d'Europedcmoi a écrit :moi j'ai eu aussi une surprise dans mon jardin aujourd'hui! J'ai trouvé un oiseau jaune/vert style perruche!!!c'etait trop beau!
- zadbie
- Graine de timide
non, il était vraiment de la couleur des tournesol, sans motifs sur les ailes à part le liseré sur le contour.- Piero a écrit :celui ci ?
Merci d'avoir essayé !
Zad
- zadbie
- Graine de timide
Je suis allée voir les images sur google et cela devait être l'un de ceux-là . Plutôt le Souci d'après mes souvenirs, mais je n'en suis pas certaine, il était rapide l'animal !Pousse-brouette a écrit :Je pense aussi à un Souci (Colias crocea) ou à un Soufré (Colias hyale)zadbie a écrit :Bonjour ! J'ai rencontré dans mon jardin un papillon que je n'avais pas encore vu (cette année il y en a vraiment beaucoup, quel bonheur !)et dont j'aimerais connaître le nom. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Il était jaune/orange très lumineux (ailes ouvertes) à peu près de la couleur des tournesols avec un liseré brun autour des ailes, il était jaune pâle ailes fermées.
Merci d'avance !
Le Souci n'a qu'une ocelle sur l'aile inférieure, alors que le Soufré en possède deux

Merci !
Zad
-
- Maitre des bosquets
Deux de mes photos
Le Souci :

Le Soufré :

Le Souci :

Le Soufré :

- zadbie
- Graine de timide
Jolies photos ! Difficile de les différencier tout de même.Pousse-brouette a écrit :Deux de mes photos![]()
Le Souci :
Le Soufré :

Zad
- Fabou001
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Il avait le bec rouge ?dcmoi a écrit :moi j'ai eu aussi une surprise dans mon jardin aujourd'hui! J'ai trouvé un oiseau jaune/vert style perruche!!!c'etait trop beau!
Parce qu'à Bruxelles il y en a plein et ce sont effectivement des perruches qui se sont acclimatées après qu'un parc animalier les ait relachées dans la nature ..; qui sait elles sont peut-être arrivées jusque chez toi ....
-
- Maitre des bosquets
Elles sont légion autour de Londres, et dans la banlieue parisienne... encore une espèce invasiveFabou001 a écrit :Il avait le bec rouge ?
Parce qu'à Bruxelles il y en a plein et ce sont effectivement des perruches qui se sont acclimatées après qu'un parc animalier les ait relachées dans la nature ..; qui sait elles sont peut-être arrivées jusque chez toi ....

-
- Maitre des bosquets
Hello zadbiezadbie a écrit :Jolies photos ! Difficile de les différencier tout de même.

Merci

C'est vrai que pour les différencier, il vaut mieux les prendre en photo : ils sont assez lestes et ne posent pas longtemps, pas suffisamment pour bien voir les ocelles

- dcmoi
- Bourgeon de bavard
non plus....Pousse-brouette a écrit :Elles sont légion autour de Londres, et dans la banlieue parisienne... encore une espèce invasiveFabou001 a écrit :Il avait le bec rouge ?
Bec jaune!
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
C'est un Macaon, le papillon !
Mon pére qui a fait l'Indochine à ramené de ce pays plein de papillons (en 1954 ) et ensuite il était un passionné j'ai donc quelques notions de ces "animaux"
Mon pére qui a fait l'Indochine à ramené de ce pays plein de papillons (en 1954 ) et ensuite il était un passionné j'ai donc quelques notions de ces "animaux"

- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour ceux qui aiment les papillons et les carabes – une visite qui vaut le détour : le Musée des Papillons à Fuveau (13). Daniel Dubois est passionné et passionnant
http://www.musee-papillons.fr/

http://www.musee-papillons.fr/
-
- Maitre des bosquets
jardin85 a écrit :Bonjour

Merci toutefois de m'apprendre que cette espèce fréquentait l'Indochine, je l'ignorais...
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir pousse brouette
je confirme....en plus j'ai jamais dit que le Macaon venait d'Indochine, c'est bien d'apprendre à lire ...
Tiens pour ta gouverne :Machaon (Papilio machaon) va voir sur "gogole"
A+

je confirme....en plus j'ai jamais dit que le Macaon venait d'Indochine, c'est bien d'apprendre à lire ...
A+
-
- Maitre des bosquets
Pas la peine, j'en ai quelques exemplaires dans mes propres photos : tant des blancs (hé voui, jeunes et prêts pour la reproduction !) que des jaunes (imagos après les actes de la reproduction - accouplement, et ponte pour les femelles -). Comme quoi, il ne faut pas toujours de fier aux descriptions par de simples couleurs sans photo...jardin85 a écrit :Bonsoir pousse brouette![]()
A+

- zadbie
- Graine de timide
Euh, non,jardin85 a écrit :Bonjour

Comme je l'ai dit précédemment il ressemblait à un souci, mais vu sa rapidité j'ai eu peu de temps pour l'observer en détails.
Zad
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Les soucis sont très nerveux en vol et ont l'air d'être pressés...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
-
- Maitre des bosquets
Hello cublacoiscublacois a écrit :Les soucis sont très nerveux en vol et ont l'air d'être pressés...

La semaine dernière, j'ai réussi à shooter un Soufré pas trop pressé sur le Causse Corrèzien

En fait, tous les papillons sont un peu nerveux par chez nous en ce moment : plus beaucoup de fleurs à butiner du fait du manque d'eau, et z'amours qui les excitent

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Au début du mois, il y avait beaucoup de Colias croceus en Haute-Marne. J'ai fait quelque dizaines de photos (beaucoup jetées depuis, je n'ai gardé que les 50 meilleures).
Rares sont les photos où on voit le dessus des ailes, qu'il ne montre qu'en vol ou durant la parade amoureuse...
31 juillet 2009, Pelouse sèche des champs Montot.
Moins facile à photographier en vol :
1 août, Pelouse sèche 3 km plus à l'ouest
Et voici un œuf pondu par une dame Colias sur lotier corniculé :
31 juillet
Rares sont les photos où on voit le dessus des ailes, qu'il ne montre qu'en vol ou durant la parade amoureuse...

Moins facile à photographier en vol :

Et voici un œuf pondu par une dame Colias sur lotier corniculé :