Comment déraciner des arbustes en bacs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Harry pot de terre
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:07
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Valais Suisse

Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par Harry pot de terre »

Hello,

Devant ma porte d'entrée j'ai 4 bacs en béton dans lesquels sont plantés des arbustes depuis 21ans. Les anciens propriétaires n'ayant jamais vraiment pris soin de ces plantes, elles ne ressemblent plus à rien et nous souhaiterions refaire complètment les bacs. Seulement, les racines ont tellement envahient tout le volume des bacs et de la terre, il est impossible de les déraciner. Est ce que quelqu'un à une solution ?

Est ce que les faire crever faciliterait l'affaire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par yveline29 »

Bonsoir Harry pot de terre
n'ayant pas idée de la taille des bacs de béton ce n'est pas facile de proposer des solutions : mais de toute façon, il faut tout extraire au palant ou à la barre à mine ou encore crick que sais-je ? si la terre est utilisée depuis tant d'années par ces arbustes, elle doit être entièrement renouvelée ! de quels arbustes s'agit-il de plus ? pour mieux appréhendé l'enracinement ! il faudra tailler les plus grosses branches et les petites aussi bien sur, mais garder suffisamment de longueur pour avoir une bonne prise pour y attacher un cordage d'extraction par exemple...- donnez moi des nouvelles ! au final, pour y rempoter de nouveaux arbustes, voir si un trou d'évacuation d'eau existe, puis remplir de gravier pour la filtration, le mélange terreux se fera en fonction de l'arbre à venir..ok A+ Yveline
Harry pot de terre
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:07
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Valais Suisse

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par Harry pot de terre »

Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais me renseigner sur les noms des arbustes, je sais qu'il y a des buis.

Les bac font 80cm de haut, 1m30 de long et 40cm de large.

Les racines ont tout envahie et tout est devenu d'un seul bloque.
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par yveline29 »

Bonjour Harry, le tout est de savoir si vous gardez les arbustes ou si vous les "dégagez" car dans ce cas, savoir leur nom importe peu. il vous faut l'outillage adéquate et des bras ! bon courage Yveline
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par trachycarpus »

Salut,

utilise ta baguette magique Henri Potier... :roll:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Harry pot de terre
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:07
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Valais Suisse

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par Harry pot de terre »

Non non, on change tout, mais on arrive pas à enlever ceux qui sont là actuellement tellement ils se sont pris dans les bacs et tout.
Avatar de l’utilisateur
yveline29
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:47
Localisation : LANDERNEAU - FINISTERE

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par yveline29 »

Mon cher HARRY POT DE TERRE
mon message du 26/07 22:30 est pourtant clair...tu as toutes les possibilités citées pour extraire ces fameux buis ou autres...si tu n'es pas un "costaud" toi-même, il y a bien quelqu'un de ton entourage qui pourra t'aider ? dommage que moi - faible femme suis trop loin, j'aurai mis la main..au bac !! :oops: prends ta serpe,..et taille dans le vif !! ensuite, c'est la barre à mine car tu risques de casser tous les manches de tes outils sinon. si dans ta région, on ne parle pas de "palan", certains appelle cet engin génial une "chèvre" et çà soulève +-une tonne : essaie de voir où tu peux trouver celà...
Par contre, une idée lumineuse..il est vrai qu'extraire des végétaux lorsque la terre est humide c'est beaucoup plus facile - aussi, essaie après avoir bien imbibé tes bacs.A+ Yveline :pmt:
Harry pot de terre
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:07
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Valais Suisse

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par Harry pot de terre »

Merci pour les astuces, c'est vrai que j'avais pensé à détremper la terre (enfin il doit plus en rester beaucoup) et après arracher. Sinon j'ai déjà essayà de faire levier dans la motte avec un pic mais soit le bac se soulevait avec et j'ai encore insisté un peu et c'est finalement le manche qui a décidé de céder en premier...

Je désespère avec ces horribles arbustes qui ne veulent plus s'en aller haaaaaaaaaa allez oust, du balai.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par osmante »

après 21 ans les jardinières sont peut etre un peu "défraichies", si elles ne sont pas fixées au sol tu pourrais les changer,!
non?
bon courage
Osmante
Harry pot de terre
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2009 12:07
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Valais Suisse

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par Harry pot de terre »

Hello, non on les changes pas elles sonte en bétons, un coup de nettoyeur haute pression et comme neuves, on veut juste enlever les horribles choses dedan....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Comment déraciner des arbustes en bacs

Message par ailees »

Salut,
STP change ta région dans ton profil "autre" ça ne pase pas bien.
Les buis, s'ils ont 20 ans, c'est vraiment dommage de les jeter, ça se retaille, ça se replante et c'est souvent splendide !
sinon tronçonneuse et barre à mine...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »