pitié pour les gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

pitié pour les gourmands

Message par celinesud »

Ben décidémment, je n'arrive pas à tailler mes tomates !

Je m'étais décidée tout à l'heure à couper les gourmands de mes trois pieds de tomates "normales" que j'ai installés sur mon balcon. Au deuxième gourmand coupé, je me suis aperçu qu'il avait des fleurs ... et j'ai pas pu continuer ! ET je trouve qu'elles sont très "dénudées" après la coupe des gourmands, j'ai l'impression qu'elles ne vont pas survivre

J'ai coupé le sgourmands de mon piment jusqu'à la première fleur, comme on me l'avait conseillé, mais maintenant je le trouve bien dégarni.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:

Ne t'inquiete pas même si tu tailles les gourmands, ton plant survivra et il aura des légumes plus gros. De plus, des gourmands, la plante en aura d'autres, elle va repartir et profiter. Si tu veux, les gourmands des tomates que tu tailles, tu peux les repiquer à leur tour et tu auras un autre pied.
Par contre, si tu preferes ne pas tailler tes plants, ce n'est pas grave, tu peux laisser des gourmands, tu auras des légumes plus petits c'est tout.

:coucou:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Tu n'es pas obligé de tailler tes trois plants de tomate, tu n'as qu'a en taillé 2 comme ça tu pourras comparer le résultat
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pitié pour les gourmands

Message par christianne »

[quote="celinesud"]Ben décidémment, je n'arrive pas à tailler mes tomates !

Je m'étais décidée tout à l'heure à couper les gourmands de mes trois pieds de tomates "normales" que j'ai installés sur mon balcon. Au deuxième gourmand coupé, je me suis aperçu qu'il avait des fleurs ... et j'ai pas pu continuer ! ET je trouve qu'elles sont très "dénudées" après la coupe des gourmands, j'ai l'impression qu'elles ne vont pas survivre

J'ai coupé le sgourmands de mon piment jusqu'à la première fleur, comme on me l'avait conseillé, mais maintenant je le trouve bien dégarni.[/quote]





n'écoutez pas ceux qui disent de tailler les piments. J'en ai une collection d'une vingtaine différents et je ne les taille jamais. Qt aux tomates... je ne coupe pas ts les gourmands ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si j'enlève les gourmants de mes tomates, par contre je ne taille pas mes piments doux des Landes. Cela ne les empêche pas de fructifier à ne savoir qu'en faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Pour ce qui me concerne, et après lecture attentive des tous les posts sur le sujet (y compris les schémas, que j'ai regardé dans tous les sens, mon ordinateur en est encore tout retourné...), j'ai décidé que je n'y comprends strictement rien à la taille des plants de tomates.

J'ai donc décidé de faire ça entièrement "au feeling", aucun de mes 12 plants ne sera donc taillé de la même manière, et j'assume à l'avance complètement le résultat ! :joker:

Sur ce, je retourne désherber mes carottes (le désherbage, c'est encore un concept à ma portée...)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :je ne taille pas mes piments doux des Landes. Cela ne les empêche pas de fructifier à ne savoir qu'en faire!
C'est une "Lapalissade" :lol:
Si tu taillais, tu en aurais moins, c'est sûr, mais ils seraient plus gros, et, pour l'épluchage, ta moitié en serait satisfaite :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

on m'a dit de faire raciner les gourmants, que ça refaisait des pieds de tomate
quelqu'un l'a déjà fait ?
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

si tu s'es pas laisse faire la nature , c'est facile d'enlever les gourmants mais évite de faire une erreur.
amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit :je ne taille pas mes piments doux des Landes. Cela ne les empêche pas de fructifier à ne savoir qu'en faire!
C'est une "Lapalissade" :lol:
Si tu taillais, tu en aurais moins, c'est sûr, mais ils seraient plus gros, et, pour l'épluchage, ta moitié en serait satisfaite :!:
C'est une variété qui ne devient pas plus grosse qu'un doigt( un gros doigt :lol: ) et qui est trés pointue. On a l'impression que c'est un piquant alors qu'il ne l'est pas du tout. Tout jeune on l'utilise en salade et plus vieux dans toutes les préparations à base de poivrons....poivrond farcis exceptés! :wink: Il est trés apprécié dans la région parce que trés parfumé. Et dans les Landes, on ne plaisante pas avec la bouffe! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

bonjour comment faire pour faire raciner un gourmand ? quelqu'un a t'il essayé avec succés ?

bises
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Tu peux le mettre directement en terre (certains ajoutent de l'hormone de bouturage) et tu peux même les faire dans l'eau d'abord! Testé et approuvé :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « A la culture »