rosier liane
-
serge152
- Bourgeon de bavard
rosier liane
Bonjour j'ai planté un petit rosier liane l'année passée en septembre, aujourd'hui il est gigantesque et n'arrête pas de grandir !!! on se croyait dans l'histoire de l'haricot géant !!!
mais à part une belle floraison en avril depuis plus rien ....
Est-ce normal ?
Comment l'entretenit ?
Merci
mais à part une belle floraison en avril depuis plus rien ....
Est-ce normal ?
Comment l'entretenit ?
Merci
-
serge152
- Bourgeon de bavard
Re: rosier liane
?? je ne comprends pas !!
il n'y a qu'une floraison ?
comment l'entretenir ?
il n'y a qu'une floraison ?
comment l'entretenir ?
-
vin
Ben oui, il n'y a qu'une floraison; qui s'étale sur 4 à 6 semaines parfois. Après c'est fini.
Il s'appelle comment ton rosier ?
Il s'appelle comment ton rosier ?
-
serge152
- Bourgeon de bavard
je ne connais pas son nom ! et je ne sais pas si photographier les feuilles vous aiderait ! 
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
salut,
photo .. l'année prochaine.
Rien à faire avant.
photo .. l'année prochaine.
Rien à faire avant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
serge152
- Bourgeon de bavard
ok merci ...
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Tu peux le laisser vivre sa vie sans intervenir s'il a un support de taille suffisante (la plupart des lianes atteignent facilement 6 à 10 m de haut).
Autre avantage de ne rien faire: la plupart des lianes (pas tous) offrent un joli spectacle à l'automne grâce aux innombrables fruits (jaunes ou oranges ou rouges, voire noirs) qui succèdent aux fleurs. Ca peut valoir le coup d'attendre, cette année, pour voir si c'est son cas.
Sinon, si tu souhaites le limiter, ou le faire se ramifier, il faut le faire juste après la fin de la floraison, donc en juillet pour la plupart: en effet, les lianes non-remontants fleurissent sur le bois de l'année précédente, c'est-à-dire qu'ils fleuriront l'an prochain sur les branches qui vont pousser entre la fin de floraison de cette année et la fin du printemps de l'année prochaine.
Par contre, ce faisant, tu te prives pour cette année des fruits dont je parlais plus haut.
Attention donc: si tu le taillais en fin d'hiver, comme les rosiers modernes remontants, tu n'aurais quasiment pas de fleurs l'an prochain!
Amicalement
Zeph
Autre avantage de ne rien faire: la plupart des lianes (pas tous) offrent un joli spectacle à l'automne grâce aux innombrables fruits (jaunes ou oranges ou rouges, voire noirs) qui succèdent aux fleurs. Ca peut valoir le coup d'attendre, cette année, pour voir si c'est son cas.
Sinon, si tu souhaites le limiter, ou le faire se ramifier, il faut le faire juste après la fin de la floraison, donc en juillet pour la plupart: en effet, les lianes non-remontants fleurissent sur le bois de l'année précédente, c'est-à-dire qu'ils fleuriront l'an prochain sur les branches qui vont pousser entre la fin de floraison de cette année et la fin du printemps de l'année prochaine.
Par contre, ce faisant, tu te prives pour cette année des fruits dont je parlais plus haut.
Attention donc: si tu le taillais en fin d'hiver, comme les rosiers modernes remontants, tu n'aurais quasiment pas de fleurs l'an prochain!
Amicalement
Zeph
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Rien à rajouter à ce qu'a dit Zéphirine : elle a tout dit sur la marche à suivre. Je ne ferai que souligner un petit détail : veille à ce que le support de ton rosier soit solide, parce qu'il va devenir très grand, très touffu, et par conséquent très lourd, et les jours de pluie ou de grand vent, il risque de dégringoler avec son support. Pas question de lui mettre un petit arceau en plastique. Il lui faut quelque chose de costaud, un peu comme pour une glycine. Mais tu verras au printemps, l'avalanche de fleurs qu'il va faire ! 
-
serge152
- Bourgeon de bavard
merci de vos réponses !
en fait pour le moment il grimpe enfin je l'aide le long d'une pergola !
en fait pour le moment il grimpe enfin je l'aide le long d'une pergola !