Rouille sur Framboisier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hosta009
Fleur de pipelette

Rouille sur Framboisier

Message par hosta009 »

Bonjour,
J'ai planté une haie de framboisiers. Je constate ceci sur les feuilles: Image
Image
Je pense qu'il s'agit de rouille.
La majorité des plants sont atteints avec présence de ces spores jaunes en dessous des feuilles (parfois en nombre plus important sur certaines feuilles).
Avez vous déjà rencontré cela et si oui, qu'avez vous fait?

Merci.
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Rouille sur Framboisier

Message par loup blanc »

Bonjour,
il s'agit effectivement de rouille. Cela se traite avec des fongicides soit du type qui sont utilisés dans les vignes (bouillie bordelaise) ou autre spécialité homologuée par la CEE soit, si mes souvenirs sont bons, avec de la bouillie d'ortie.
La rouille, sous différentes formes, existe sur plusieurs végétaux. Elle entraîne une chute des feuilles qui affecte plus ou moins le végétal hôte. Certaines variété de rouille se développe sur un hôte principal et un hôte alternant comme celle du peuplier qui a un stade sur les mélèzes, d'où son nom meampsora larici-populina, sur Allium sp, d'où melampsora allii-populina.
Il en existe des variétés sur pins, sur épicéa, sapin, douglas, buis, rosiers, etc.
Sans traitement chimique, il est possible de réduire le réservoir de spores (téleutosore peut-être) en détruisant le feuilles à l'automne après leur chute. En effet, ce pathogène peut constituer un stock de spores sur les feuilles tombées au sol.
A vous de jouer
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
hosta009
Fleur de pipelette

Message par hosta009 »

Merci pour votre réponse. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'hôtes pour ce parasite. Mais peut on réellement limiter la maladie quand on a aux alentours des plantes partageant la même maladie comme douglas, rosiers, ail, etc.?
Si je brûle tout ce qui est déjà atteint, aurai je encore des attaques l'année prochaine? Comment s'y prendre dans la lutte au printemps contre la rouille? Sur quoi est basée la prévention?
Merci bien.
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par loup blanc »

Sur les autres végétaux, ce ne sont pas les mêmes variétés. Je crois que le framboisier est un hôte alternant mais je ne sais plus avec quel autre végétal.
En forêt (peupleraie), ce pathogène est surveillé. En cas d'attaque importante, les propriétaire font réaliser un traitement aérien à base d'un produit fongicide pour atténuer l'impact sur les arbres. Dans les cas de fortes attaques, les arbres peuvent perdre la presque totalité de leur feuillage. Cela a un impact sur l'état sanitaire des tiges : perte de croissance, situation de stress pouvant permettre le développement d'autres problèmes.
Ce sont les conditions climatiques qui favorisent l'installation de la rouille. C'est la réunion de la chaleur et de l'humidité qui sont favorables. C'est pour cela que la maladie se développe plutôt en fin de printemps et début d'été. Il faut donc favoriser une bonne circulation de l'air et la destruction des feuillages morts lorsque vous avez eu une attaque de rouille.
ne soyez pas trop inquiet, en principe cela ne tue pas mais n'est pas favorable à la pousse des plantes. Faites des apports réguliers (deux fois par an) d'engrais organique (matière organique reconstituée : MO90 ou Medimus ou autre) ou utilisez les produits de tonte pour faire un paillage au pied (plus de mauvaises herbes, moins d'arrosage, évolution de la tonte vers de la matière organique). Si il fait sec, arrosez une fois par semaine tout au plus (goutte à goutte si possible) au pied pas sur les feuilles. Plus vos plantes seront en forme meilleure sera leur résistance.
Bonne continuation
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »