Comment faire une bouture ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Comment faire une bouture ?

Message par Camélia25 »

Bonjour,
Etant complètement débutante en matière de jardinage, je me pose quelques questions sur la façon de faire les bouturages, si vous pouvez m'éclairer un peu, je vous en remercie d'avance :D

Voici mes questions:

* une fois la bouture mis en pot, faut-il la laisser à l'intérieur ?
* comment les feuilles de la bouture doivent-elles devenir ? Doivent-elles tomber ?
* comment savoir s'il a des racines (quand la bouture est en terre) ? Si on tire sur la bouture, ça va les casser ? A partir de quand vérifier ?
* est-il grave que les bouts des tiges des feuilles coupées (les blessures apparentes en résultant) soit à l'air libre ?
* connaissez-vous des sites où les procédés bouturage et marcottage sont décrits étape par étape, dans un langage compréhensible par les débutants ?
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment faire une bouture ?

Message par jojo2000 »

Bonjour,
ta question sur le bouturage est assez vague car toutes les plantes ne se bouturent pas de la même façon. Quand tu demandes pour faire des boutures tu as une idée de plante dont tu voudrais faire des boutures ?
Ce lien pourrait peut être t'aider:
http://www.aujardin.info/fiches/bouturage.php
@+
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Comment faire une bouture ?

Message par Camélia25 »

Je voudrais commencer par des hortensias et des rosiers, je vais aller voir le lien merci :P
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment faire une bouture ?

Message par jojo2000 »

J'ai déjà fait les 2 et les hortensias sont assez faciles aussi bien en terre que dans l'eau. En plus dans l'eau tu pourras voir l'evolution des racines et éviter d'en casser lors de la mise en pot. Pour ce qui concerne le rosier j'avais essayé, je croyais qu'elle avait pris car la tige était verte et avait même de jeunes pousses de feuille au bout de 8 mois mais faux espoir aucune racine ne s'était dévellopée.
@+.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Comment faire une bouture ?

Message par al1proviste »

Bonjour
Sur les hortensias le marcottage fonctionne très bien je le fais souvent pour multiplier les miens et ça marche à tous les coups.
Tu courbes une branche vers le sol après avoir creusé un trou tu enlèves les feuilles qui vont se trouver dans le trou (ce sont elles qui vont faire les futures racines) tu recouvres la branche de terre tu mets une pierre pour empêcher la branche de remonter. Pas necessaire d'arroser c'est le pied mère qui nourrit le marcottage. tu peux le faire en toute saison. Quand le pied est prit tu coupes la branche qui le relit au pied mère, tu déterre ton nouveau pied (plutôt en automne ou au printemps) et tu peux le replanter ou tu veux.
Je joint une photo ou l'on voit en haut la branche recourbée et en bas la nouvelle pousse que je replanterai cet automne.
à+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Comment faire une bouture ?

Message par Camélia25 »

Bonjour,

Merci pour votre indication. J'ai commencé à me renseigner sur le marcottage mais comme je n'ai encore aucun pied, je voulais essayer le bouturage. Cela fait plusieurs fois que j'essaie de bouturer des plantes/arbustes et pour l'instant aucun n'a jamais pris :)
En ce moment, j'ai essayé plusieurs boutures d'hortensia. Les feuilles sont basses certains jours, j'essaie d'arroser un peu, et elles reviennent bien. Pour l'instant elles restent vertes. On verra bien ce que cela donnera. Une chose qui m'intrigue cependant : comment savoir quand on peut la replanter ?
Faut-il regarder régulièrement s'il y a des racines ou plutôt les laisser tranquilles puis les replanter au printemps prochain en l'état ?
Merci d'avance,
edwardo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 18 juil. 2009 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : calmont 31
Contact :

Re: Comment faire une bouture ?

Message par edwardo »

Bopnjour

Et pour le romarin auriez-vous des renseignements, un lien?
merci
edwardo
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment faire une bouture ?

Message par jojo2000 »

Bonjour edwardo,
pour les boutures de romarin tu es à la bonne époque pour le faire. Va voir ce lien ils en parlent: bouturage-romarin-t106421.html

ps: à la différence du lien moi je mettrai une demi-bouteille par dessus avec le bouchon pour garder une humidité constante et favoriser le developpement des racines.Mais chacun fais comme bon lui semble.
@+ :)
edwardo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 18 juil. 2009 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : calmont 31
Contact :

Re: Comment faire une bouture ?

Message par edwardo »

C'est fait, jojo, je demende sur le fils que tu m'as indiqué des précisions sur l'arrosage et l'ensoleillement
a+
merci
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »