Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

:lol: ça j'aurais pas deviné :P
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Salut Grand,

Alors où en es-tu? Cela roule chez toi?

Il faut tout de même de bonnes nouvelles. Quelless ont les tomates que tu consommes en ce moment?

Ben oui, je suis curieux.
Stéphane.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Salut Grand,

Alors où en es-tu? Cela roule chez toi?

Il faut tout de même de bonnes nouvelles. Quelless ont les tomates que tu consommes en ce moment?

Ben oui, je suis curieux.
Ha bin enfin quelqu'un qui s'intéresse à moi :oops: De toute façon, on te met de côté si tu n'adhère pas au " Patisson's Club ".
Ca roule, manque de temps pour bien m'occuper des tomates, à savoir, les recolter au bon moment. J'en goute des pas assez mûres ou trop...Ce soir ce fut Gold Medal, une belle et grosse bigarrée bien agréable. Ce we, opération sauce tomate en tout genre avec sterilisation et tout le toutime.
Les belles découvertes, pour le moment : Ananas Vert, Ananas Noir, Ananas, Prune Verte, Brown Berry, Omar's Lebanese, Aunt Giny's Purple, CHIANTI ROSE, Téton de Venus, CDB Rouge, Glacier, Mary Robinson German Bicolor, Gold Medal, German Gold, Joyau d'Oaxaca, PAUL ROBESON...
Les déceptions : Japanese Trifele Black, CDB Rose, Wolford's Wonder, Anna Russian, German Red Strawberry, Edouard, Arbuznyi, Blue Fruit, Piedmont, Black Aisberg...
Sinon, courgettes de partout :angryfire: , des concombres bien sympatiques, piments, poivrons peu charnus et aubergines.
J'ai même ressemé des oignons histoire de dire...
Ha oui, mes choux sont infestés de chenilles et le purin de tomate (qui fouette méchament), ne sert à rien. Les ciseaux sont plus efficaces.
Je vais demain chez ma soeur partie en vacances en abandonnant son potager et vais ponctionner ce dernier de quelques tomates :mrgreen: Elles les tailles n'importe comment et obtient peu de fruits mais énormes.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

mais non grand ont attendait juste des nouvelles et des photos :wink:
je vois que la récolte est bonne :top: pense bien a garder des graines de tes préférés pour les copines :mrgreen:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :mais non grand ont attendait juste des nouvelles et des photos :wink:
je vois que la récolte est bonne :top: pense bien a garder des graines de tes préférés pour les copines :mrgreen:
Bin voyons, madame est intéressée ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

maintenant que vous m'avez donné le gout plus moyen de m'arrêter ! :lol: surtout que j'agrandit :mrgreen:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

Il faudra que tu essaye Chianti Rose, Paul Robeson et Aunt Giny's Purple. Les trois meilleures pour le moment. Tu gratte combien de m² supplémentaires ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

Aunt Giny's Purple tu m'a donné des graines je vais gouter cette année :veryhappy: j'ai pas mesurer encore je te redirai ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Salut Grand,

Et bien, ça à l’air de bien rouler. Il est important d’avoir des légumes variés. C’est agréable de pouvoir manger des légumes différents. On ne va quand même pas se taper des courgettes tous les jours. Pour les tomates, c’est différent. Je me rends compte que je n’en ai pas encore cuisinées. Je n’ai fait que des salades. Pour les courgettes, je sature aussi. Je les entasse dans le sous sol. Il va falloir que je vire quelques pieds car cela devient ridicule cette histoire. Je n’en mange pas et j’ai déjà soulé tout monde avec.
Tu as tout sous la main pour faire de la ratatouille. Tu en as fait ?

Concernant les tomates, les deux roses que tu as cités sont très bonnes, effectivement. La Paul Robeson, je ne connais pas.
Tu as déjà des ananas (simples, verts et noirs) ?

Je vais aussi faire de la sauce ce week-end et bien sur, conserver les graines. Je mange des tomates tous les jours mais je me mélange parfois les pinceaux sur le nom des variétés une fois que rentre chez moi. Il faut que je sois plus vigilant et organisé. Il faut aussi que le voisin me lâche la grappe car c’est lui qui m’embrouille. Il s’emmerde et veut à tout prix jacter. En plus, il me fatigue car il faut se concentrer à mort pour comprendre tout ce qu’il dit.

Tu vas piquer des tomates à ta sœur. Tu n’en as pas assez chez toi ? Il va falloir que tu lui donnes des cours de taille. J’ai essayé d’en donner à mon voisin mais j’ai abdiqué. Il ne s’occupe pas de ses tomates qui ne cessent de croitre et ça me gave. Certains pieds ont dépassé le mur et redescendent de mon côté. C’est l’endroit où il y a les concombres et ils n’apprécient pas vraiment la présence des tomates. Je me fais chier à prendre soin de bien les séparer dans mon potager et le voisin me casse la baraque. Je vais jouer du sécateur ce week-end.

Mon purin de tomate sent aussi le rat crevé. Je l’ai complètement raté. Je ne m’en servirai pas car je n’ai plus beaucoup de choux. Il doit m’en rester cinq ou six (peut-être plus). J’en ai mangé, distribué et jeté (j’en ai oublié un dans mon sous sol et un autre n’aimait pas le foot apparemment). Ceux qui me restent (surtout des choux rouges) n’ont aucun problème donc le purin de tomate sera gardé comme une arme. Le prochain qui me fera chier en sera aspergé.

Au fait, je ne fais pas partie du Patisson’s club. C’est un légume que je ne cultiverai jamais.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Grand

Message par philmeus »

Hello Grand :)

Magnifique et comme beaucoup, je tombe à la renverse en découvrant que c'est ton premier potager (sauf pour les tomates ;) )!
Dire que moi, je jardine depuis toujours et que je me contentais de tomates basiques comme les marmandes par exemple, j'ai honte :oops:
Il va falloir que je parcours des catalogues afin de me fournir en graines pour l'an prochain :)
Encore bravo, je reviendrai ;)
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager de Grand

Message par raf42 »

coucou grand :D

ben alors !! non non, on ne t'abandonne pas !!! on attendait juste des nouvelles :lol:

et elles sont bonnes puisque tu te régales de tes tomates, je note dans un petit coin celle que tu as préféré, l'an prochain il faudra que je fasse une selection.. moi j'ai gouté ananas et je la trouve vraiment très bonne, je n'ai pas eu l'occasion de gouter a différente maturité, j'en ai marre d'attendre :oops:

et comme tu dis si bien, je vais abandonner le potager, j'aurais peut etre l'occasion alors de gouter une vraie tomate mure :lol:

allez boude pas !!! au fan club du patisson, nous aimons aussi les tomates et pims, l'un ne remplace pas l'autre

:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Salut Grand,

Et bien, ça à l’air de bien rouler. Il est important d’avoir des légumes variés. C’est agréable de pouvoir manger des légumes différents. On ne va quand même pas se taper des courgettes tous les jours. Pour les tomates, c’est différent. Je me rends compte que je n’en ai pas encore cuisinées. Je n’ai fait que des salades. Pour les courgettes, je sature aussi. Je les entasse dans le sous sol. Il va falloir que je vire quelques pieds car cela devient ridicule cette histoire. Je n’en mange pas et j’ai déjà soulé tout monde avec.
Tu as tout sous la main pour faire de la ratatouille. Tu en as fait ?

Concernant les tomates, les deux roses que tu as cités sont très bonnes, effectivement. La Paul Robeson, je ne connais pas.
Tu as déjà des ananas (simples, verts et noirs) ?

Je vais aussi faire de la sauce ce week-end et bien sur, conserver les graines. Je mange des tomates tous les jours mais je me mélange parfois les pinceaux sur le nom des variétés une fois que rentre chez moi. Il faut que je sois plus vigilant et organisé. Il faut aussi que le voisin me lâche la grappe car c’est lui qui m’embrouille. Il s’emmerde et veut à tout prix jacter. En plus, il me fatigue car il faut se concentrer à mort pour comprendre tout ce qu’il dit.

Tu vas piquer des tomates à ta sœur. Tu n’en as pas assez chez toi ? Il va falloir que tu lui donnes des cours de taille. J’ai essayé d’en donner à mon voisin mais j’ai abdiqué. Il ne s’occupe pas de ses tomates qui ne cessent de croitre et ça me gave. Certains pieds ont dépassé le mur et redescendent de mon côté. C’est l’endroit où il y a les concombres et ils n’apprécient pas vraiment la présence des tomates. Je me fais chier à prendre soin de bien les séparer dans mon potager et le voisin me casse la baraque. Je vais jouer du sécateur ce week-end.

Mon purin de tomate sent aussi le rat crevé. Je l’ai complètement raté. Je ne m’en servirai pas car je n’ai plus beaucoup de choux. Il doit m’en rester cinq ou six (peut-être plus). J’en ai mangé, distribué et jeté (j’en ai oublié un dans mon sous sol et un autre n’aimait pas le foot apparemment). Ceux qui me restent (surtout des choux rouges) n’ont aucun problème donc le purin de tomate sera gardé comme une arme. Le prochain qui me fera chier en sera aspergé.

Au fait, je ne fais pas partie du Patisson’s club. C’est un légume que je ne cultiverai jamais.
Salut James,
Gagné, lundi dernier opération ratatouille !
Cette année, mes tardives arrivent avant les précoces :roll: Les 3 ananas sont déjà passées par mon assiette. Manque plus qu'ananas orange...
Pour ma frangine, rien à faire, elle est incapable de différencier un gourmand de la tête de son plant. Je recupère ses fruits car ça me hérisse le poil de m'emmerder à lui faire les semis et plus, et de laisser pourrir les fruits sur pied.
Paul Robeson m'a réconcilier avec les noires. Elle est extrêmement goutue, pleine de saveur avec des notes épicées très soutenues.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Je me suis éclaté de rire avec l’histoire de ta frangine. Je suppose que toi, tu dois plutôt trouver cela navrant et que tu dois bien la chambrer.

J’ai presque tous les ingrédients pour faire une ratatouille. Il faut que je patiente encore un peu car mes poivrons ne sont pas encore à point.

C’est difficile de concilier le jardinage et la cuisine. On manque forcément de temps.
En plus c’est mal foutu car tout arrive d’un seul coup. Entre la cueillette, l’arrosage, la surveillance des gourmands puis la cuisine, on n’est obligé de négliger un peu le désherbage.
Heureusement qu’il y a les week-ends mais on ne peut pas non plus être sans arrêt dans le potager.

C’est curieux que nous n’ayons pas tous le même timing. Je n’ai pas encore d’ananas de murs (du moins, je crois). Je vais faire un tour ce soir avec mon plan. Je rends d’ailleurs compte qu’il ne sert à rien de mettre des étiquettes au sol. Avec les œillets et le basilic, je ne les retrouve plus.
Stéphane.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Je rends d’ailleurs compte qu’il ne sert à rien de mettre des étiquettes au sol. Avec les œillets et le basilic, je ne les retrouve plus.
Je fais des étiquettes que je fixe au tuteur, en partie haute, ça ne bouge pas une oreille.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

philmeus a écrit :Hello Grand :)

Magnifique et comme beaucoup, je tombe à la renverse en découvrant que c'est ton premier potager (sauf pour les tomates ;) )!
Dire que moi, je jardine depuis toujours et que je me contentais de tomates basiques comme les marmandes par exemple, j'ai honte :oops:
Il va falloir que je parcours des catalogues afin de me fournir en graines pour l'an prochain :)
Encore bravo, je reviendrai ;)
Merci à toi !
Si tu cherche des infos sur les variétés de tomates, tu as ce site : http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm
Pour les sites de grainetiers, je pourrais t'en refiler par MP :wink:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :coucou grand :D

ben alors !! non non, on ne t'abandonne pas !!! on attendait juste des nouvelles :lol:

et elles sont bonnes puisque tu te régales de tes tomates, je note dans un petit coin celle que tu as préféré, l'an prochain il faudra que je fasse une selection.. moi j'ai gouté ananas et je la trouve vraiment très bonne, je n'ai pas eu l'occasion de gouter a différente maturité, j'en ai marre d'attendre :oops:

et comme tu dis si bien, je vais abandonner le potager, j'aurais peut etre l'occasion alors de gouter une vraie tomate mure :lol:

allez boude pas !!! au fan club du patisson, nous aimons aussi les tomates et pims, l'un ne remplace pas l'autre

:kiss:
Tu sais, une très bonne chez moi risque d'être mauvais e chez toi, il y a plein de facteurs à prendre en compte et d'autres que tu ne maitrise pas. Fais-toi plaisir, c'est tout, tu as toute la vie pour les essayer toutes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Tu les fais avec quoi tes étiquettes et quel "outil" prends-tu pour noter la variété?

C'est pas évident de trouver une parade efficace qui résiste à la pluie mais aussi au soleil.
Stéphane.
poussin01
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 24 juin 2009 10:26
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager de Grand

Message par poussin01 »

Bonjour Grand, je pensais t'avoir déjà envoyé ce message et il ne semble pas être présent.

C'était juste pour te dire qu'hier soir il y avait dans l'émission 100% Mag sur M6 un reportage sur les piments. Il y avait même un collectionneur qui avait le piment le + fort du monde. Tu peux essayer de revoir ce reportage sur M6 replay
Écoutons pousser l'herbe...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Tu les fais avec quoi tes étiquettes et quel "outil" prends-tu pour noter la variété?

C'est pas évident de trouver une parade efficace qui résiste à la pluie mais aussi au soleil.
J'utilise du scotch PVC orange (que je chourre au boulot), utilisé sur les chantiers, et j'ecris dessus au marqueur. J'emprisonne le haut du fer à béton en repliant le scotch sur lui-même façon drapeau. Ca tient contre vents et marrées.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

poussin01 a écrit :Bonjour Grand, je pensais t'avoir déjà envoyé ce message et il ne semble pas être présent.

C'était juste pour te dire qu'hier soir il y avait dans l'émission 100% Mag sur M6 un reportage sur les piments. Il y avait même un collectionneur qui avait le piment le + fort du monde. Tu peux essayer de revoir ce reportage sur M6 replay
Merci Poussin et Princesse. Il y a déjà un membre de ce forum qui est passé dans cette émission pour parler de ces tomates en terrasse...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Grand

Message par Hysope »

Bonjour monsieur Grand,

Les membres du Patisson's Club ne sont pas sectaires ! :lol:

Pourquoi es-tu déçu par l'Arbuznyi ? Ici, elle ne murit pas uniformément : ses fesses deviennent molles alors que ses épaules restent vertes (pas terribles, les noires pas assez mures !). Est-ce aussi le cas chez toi ?
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :Bonjour monsieur Grand,

Les membres du Patisson's Club ne sont pas sectaires ! :lol:

Pourquoi es-tu déçu par l'Arbuznyi ? Ici, elle ne murit pas uniformément : ses fesses deviennent molles alors que ses épaules restent vertes (pas terribles, les noires pas assez mures !). Est-ce aussi le cas chez toi ?
Effectivement les épaules sont vertes. Je la trouve moins fruitée, moins épicée et surtout plus acide que Paul Robeson. Le problème c'est que Paul R. fut la première noire dégustée. C'est réellement une bombe atomique et je me base sur elle pour juger les autres. Ni Arbuznyi, Cherokee Chocolate, Blue Fruit, ou encore Black Aisberg ne lui arrivent à la cheville. Il n'y a que Ananas Noire qui tire son épingle du jeu. La barre est très haute...
Pareil pour les roses avec Chianti Rose, si je devais la noter c'est un 10/10 niveau goût, resistance du plant, précocité, taille des fruits, elle est parfaite, et quel goût !! Merci à Nina qui me l'a fait découvrir l'an passé en me donnant un pied élevé en pot. Il m'a donné une tomate, sur laquelle j'ai prélevé les graines, qui déjà m'avait emballé. En pleine terre, c'est encore plus WAOU...
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

De retour de chez ma frangine où j'ai subtilisé :
Orange Russian 117 de 719 grammes :shock: :mrgreen:
Quelques Miel du Mexique (encore vertes ici)
Des Pêches Blanches qui ressemblent terriblement à...Brin de Muguet (Spéciale dédicace à Princesse :mrgreen: )
Une Manyel, bien décevante ici, je pourrais comparer
Un CDB Rouge bien noueux et torturé (J'ai remarqué qu'une majorité de premiers fruits sont assez similaires, surtout sur les bigarrées)
Ce sera dégustation comparative et les "restes" iront garnir mes sauces ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

Coucou Grand,

Tu nous feras des photos des tomates de ta sister !
Rien que l'orange russian doit être super belle.

Et chez toi qu'as tu récolté ?

:kiss: :kiss: et :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »