un jardin potager bio dans l'Illinois USA

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
beatnik
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

un jardin potager bio dans l'Illinois USA

Message par beatnik »

Bonjour,
D'abord un grand merci a tous ceux qui m'ont permis par leurs conseils de creer mon premier jardin potager bio.
Un tout petit jardin, ou poussent haricots verts, tomates, piments jalepenos (attention ! Ils sont 'hot', a eviter pour les palais delicats..), concombres, persil, basilic sous les tomates, melisse). Ils semblent faire tres bon menage.
Pour les tomates, au debut j'etais inquiete, apercevant quelques petits points noirs. Mais ils ne se sont pas etendus, seules quelques tomates ont ete touchees et n'entament en rien leur bon gout. Quelqu'un peut-il m'en donner la raison ??
Pour le plant de concombres, j'etais perplexe apres la 'trans-plantation', car le plant avait mauvaise mine. Il est aujourd'hui tres developpe, trop pour un si petit jardin. Et me donne de delicieux concombres. Je suis obligee d'en manger tous les jours, crus ou cuits !!
Les tomates, des Big Beef, hautes (env, 1m70), de beaux fruits de 300g environ, a la chair pulpeuse, avec peu de graines. J'utiliserai les graines des derniers fruits l'annee prochaine. J'etais impatiente de les voir rougir. J'ai lu qu'il leur fallait autant de temps pour atteindre leur couleur que pour atteindre leur taille. Cela s'est revele vrai.
C'est sur, l'annee prochaine, je ferai plus grand et plus diversifie. Je prepare un compost a cet effet.
Bon courage a tous les nouveaux jardiniers !!
Courtoisement, Beatrice :veryhappy:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: un jardin potager bio dans l'Illinois USA

Message par aygues31 »

beatnik a écrit : Les tomates, des Big Beef, hautes (env, 1m70), de beaux fruits de 300g environ, a la chair pulpeuse, ...
C'est sur, l'annee prochaine, je ferai plus grand et plus diversifie.
Bonjour Béatrice,
Content pour toi ... c'est loin l'illinois pour aller te dire bonjour et voir ton jardin.
Tu parles de la "Big Cheef" ... voila ce qu'on trouve sur un site que tu ne connais peut-être pas et qui dvrait te permettre de te diversifier, comme tu dis :
<< BIG CHIEF : Fruit rouge rond de 350 à 500 grammes. Côtelage en partie haute. Chair de boeuf juteux. Et comme toujours chez les américains, cette variété permet d’obtenir des tranches de grandes tailles parfaitement adaptées pour les grands sandwichs. >>

Si tu veux lire la suite ... plus 12000 variétés :!: :sleep:
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_b.htm
et un autre :
http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
beatnik
Graine de timide

Message par beatnik »

Merci, aygues31, pour cette info.. j'avais lu a peu pres la meme chose.. et c'est vrai que la chair est tres charnue, et que cela fait de belles tranches, comme je les aime. Cette variete est delicieuse, avec tres peu de graines. Les 3m de haut, ce n'est pas gagne pour moi !!
On peut voir une photo de mon jardin, sous la rubrique 'votre jardin en ce moment', avec ma production. Pour la premiere fois, je suis contente !! J'offre mes legumes a mes amis. Ici, les gens font peu de potagers, avec leurs 10 heures de travail par jour (la norme), et la tonte reguliere de leurs pelouses, ils n'ont pas trop le temps. Et puis, il y a un marche paysan, tous les samedis matins.
J'apprecie leurs jardins de facade non clos. Rien ne disparait. C'est cela la campagne aux USA...
J'ai prefere cueillir mes tomates, encore un peu orange, je ne sais pas si j'ai eu raison !!
J'ai note la Big Bite, originaire de l'Illinois. Je dois chercher plus d'infos. Un peu affolee aussi par ce grand nombre de varietes....
Bonne journee, B.
beatnik
Graine de timide

Message par beatnik »

Big Bite is a meaty, full-flavored hybrid that produces high yields of 14-16 oz, smooth beefsteak tomatoes that ripen evenly. This variety is disease-resistant and offers good old-fashioned flavor. It will produce early, and keep producing until the first frost! Indeterminate. 75 days. 30 seeds.

la Big Bite est un hybride charnu, gouteux, qui produit des tomates (14 a 16) a la surface egale, murissant regulierement. Cette variete est resistante aux maladies, a la bonne saveur ancienne. Production precoce, se prolongeant jusqu'aux premieres gelees. Fruit a maturite 75 jours apres.

Sur, je l'essaie l'an prochain !!
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

C'est beau Internet :)

Merci pour ce petit voyage Beatnik :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

beatnik a écrit : J'apprecie leurs jardins de facade non clos. Rien ne disparait. C'est cela la campagne aux USA...
Oui, magnifique tradition qui favorise les relations entre voisins et en plus, c'est vrai que c'est beau.
Il n'y a pas de rupture entre la nature et les habitations :top: :top: :top:

En France, avant d'avoir fini la maison, les gens construisent des murs et s'envoient en justice parce qu'il a été fait à 5 cm de la limite normale :pastop:
Sur ce plan là on a de gros progrès à faire et sur d'autres aussi ... on a toujours notre "petit roi" :devil: qui nous détruit à petit feu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
beatnik
Graine de timide

Message par beatnik »

la bonne excuse des 'petits rois'.... la lune !!!!!!!!!! LOL

pour le jardin potager.. bio !! j'espere bien - ici - faire des emules !!! je leur apprends aussi le compost. Je leur montre comment on traite les rosiers... spray d'ail + 1 goutte de lessive liquide.. comment on les engraisse.. peau de banane pilee... toutes recettes donnees par nos amis forumeurs francais. Efficaces !!

Adopter le meilleur de chacun et notre Terre sera un paradis !!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »