figuier en détresse !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cela666
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juil. 2009 22:10
Région : Ile de France

figuier en détresse !

Message par cela666 »

Bonsoir,
J'avais une pousse de figuier (environ trente centimètres de haut, 2 belles branches récentes et beaucoup de feuilles) qui poussait très bien sur mon balcon depuis moins d'un an.
Malheureusement, mes voisins du dessus nettoyant leur balcon à grands coups de lessive, j'ai dû déplanter mon figuier pour le mettre dans un pot, il y a moins d'une semaine.
Depuis, les feuilles se flétrissent et les branches commencent à faire la tête ! Je ne sais pas quoi faire pour le sauver. J'ai essayé de ne pas trop retirer de terre autour des racines lorsque je l'ai déplanté, je lui ai mis du terreau pour rempotage aussi et aujourd'hui un peu d'engrais liquide.
Ce figuier a une valeur sentimentale pour moi et j'étais très fière de le voir se développer aussi bien jusque là.
J'aimerais savoir ce que je peux faire pour qu'il ne meurt pas et qu'il reprenne comme avant.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: figuier en détresse !

Message par Kaay »

La transplantation provoque toujours un choc, et au milieu de l'été c'est probablement la pire période pour le faire...

En général la transplantation s'accompagne d'une bonne taille mais je ne sais pas si c'est valable sur un sujet aussi jeune... En tout cas il me parait important de bien maintenir le substrat humide en permanence. Mais pas trop mouillé non plus :!:

Maintenant les figuiers sont en général assez résistants, le mieux je pense est de lui donner du temps... Croiser les doigts peut aider aussi... ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: figuier en détresse !

Message par laurentlg »

Et surtout de ne pas mettre d'engrais qui brûle les racines qui sont déjà abîmées !

Sinon reste a espérer que la météo ne sera pas trop chaude dans les prochains jours sinon il risque de souffrir encore plus :roll:
cela666
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juil. 2009 22:10
Région : Ile de France

Re: figuier en détresse !

Message par cela666 »

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de mettre tout cela en pratique et croiser les doigts !!!
cela666
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 26 juil. 2009 22:10
Région : Ile de France

Re: figuier en détresse !

Message par cela666 »

Quelques photos de l'évolution de mon figuier, de la sortie de l'hiver jusqu'à son lessivage !!!
Pièces jointes
7.jpg
6.jpg
6.jpg (11.71 Kio) Consulté 885 fois
5.jpg
4.jpg
2.jpg
1.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »