maladies pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
jean-yves
Graine de timide

maladies pomme de terre

Message par jean-yves »

Pour info : J'ai acheté des plants de pomme de terre dans un magasin (point vert) de Saint Renan (29). Des linzer delikatess et des florette .
Dans mon jardin j'ai également planté des pompadour (reste de récolte de l'an passé) et des europa , offerts par mon voisin .
Les 120 plants achetés dans le magasin se sont montrés chétifs puis ils ont totalement dépéri en quelques semaines .
Mes pompadour et les europa se sont développés normalement (pour l'instant !)à l'autre bout du jardin.
Etant un habitué de ce genre de culture ,j'ai suspecté une situation anormale et j'ai donc alerté le responsable du magasin qui a fait venir un technicien de la coopagri . Après avoir hésité sur le diagnostic , il a fait des prélèvements pour les faire analyser au laboratoire de Bretagne Plants à Hanvec (29).
Leur diagnostic vient de me parvenir : il s'agit de nématodes globodera .C'est une infection particulièrement grave car les plants sont totalement détruits.
je n'ai aucun doute quant au fait que ce sont les plants achetés , pourtant certifiés , qui ont contaminé mon potager .
J'ai alerté la Direction Régionale de la Protection des Végétaux (DRPV)
Les conséquences sont fâcheuses car je dois mettre mon potager en quarantaine :
-aucun plant ne doit sortir de mon potager
-je dois désinfecter mes outils de jardinage après chaque utilisation
-je dois également désinfecter mes bottes systématiquement
-on me demande de ne plus planter de pdt ni de tomates pendant au moins 5 ans mais sur le site de l'INRA j'ai lu que ce parasite pouvait se maintenir en dormance pendant 30 ans .
Les plants concernés étant certifiés , il y a donc un (ou deux ?) producteurs de plants de Pomme de terre qui a diffusé des plants contaminés dans la France entière !!!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: maladies pomme de terre

Message par aquatintienne »

Il me semble que j'essaierai de diffuser cette information très largement, en particulier dans les journaux agricoles et ds les revue de jardinage qui relaieraient votre info. et que je ne laisserais pas tomber l'affaire : c'est en effet grave cette contamination !
Tenez nous au courant !
jean-yves
Graine de timide

Re: maladies pomme de terre

Message par jean-yves »

C'est grave en effet car les mesures de quarantaine me semblent illusoires. En effet si moi je peux décontaminer mes bottes en les trempant dans de l'eau javellisée il n'y a aucune possibilité d'empêcher les chats du voisinage de venir gratter la terre puis d'aller ailleurs et contaminer ainsi d'autres potagers ... jusqu'aux terres agricoles qui ne sont qu'à 200m .
J'ai alerté :
- l' INRA
- la DRPV
- le laboratoire de Bretagne plants à Hanvec
- la Coopagri
- la chaine Magasin Vert / Point vert
D'après le gérant du magasin je suis son seul client à avoir compris ce qui se passait . Il est vrai que le problème s'est posé alors qu'ici nous étions en période de sécheresse et comme les plants semblent se dessécher quand ils sont attaqués par les nématodes on peut supposer qu'ils se sont trompés quant à la causalité de leur problème .Toutes les personnes concernées risquent de répandre ce parasite en toute innocence.
J'ai lu aussi que des jardiniers croient que si leurs plants sont chétifs c'est à cause d'un épuisement de leur terre en raison d'une culture trop intensive.
Les conséquences sur la production de pommes de terre risquent d'être catastrophiques.En ce qui me concerne ma production est anéantie!
J'ai demandé au gérant du point vert de mettre une affichette à l'entrée du magasin mais il ne semble pas s'y résoudre . Sans doute à cause de la mauvaise publicité que cela lui ferait. C'est un mauvais calcul car j'ai bien l'intention d'informer des agriculteurs pour que cela se sache ...
N'hésitez surtout pas à diffuser cette information de votre côté .
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »