Besoin d' aides...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Besoin d' aides...

Message par lououl »

Bonjour à tous,
Voilà je vais être franche je n'ai aucune idée pour aménager ce coin, de plus je n'y connais pas grand chose :pmt: . Au début c' était de la pelouse, mais ce terrain est sableux et elle ne tient pas. J' ai bien pensé en faire un coin avec des cactus, mais avec les petits ce n'est pas la peine. Il est orienté sud sud-ouest, c'est le devant de la maison aussi j'aimerai quelque chose d'acceuillant et si possible sans trop d'entretien :oops: . Si vous vouliez bien m' aider en me donnant un maximum de détails j'en serais ravie.
Cordialement.
Pièces jointes
DSC03099.JPG
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Besoin d' aides...

Message par ailees »

bonjour,
Le plus simple c'est d'aller faire un tour dans une jardinerie du coin, si possible pas une chaine vu leur compétences moyennes, et de regarder ce qu'ils vendent en termes d'arbustes.
Itou : regarder ce que les voisins ont et qui te plairait.

Quelle pluviométrie ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d' aides...

Message par lououl »

Le problème c' est que cela me prend enormément de temps. Comme je le disais je n' y connais rien (les tailles des arbustes, les couleurs, persistant, vivace...il faut que je regarde tout un par un. J'avais fait des recherches sur internet pour une petite jardinière, je suis allée à la jardinerie avec une liste (dont j' étais trés fière...) et ils m'ont dit qu' ils n'avaient pas ça ou ça, ils n'avaient pas la couleur, etc et je me suis retrouvé avec des trucs dont je ne connaissais pas les noms n'y à quoi cela ressemblerait. Aussi avec un peu d'aide je peux aller sur internet voir les arbustes ou les fleurs conseillés et faire un amalgame de tout ce qui me plait.
Pour répondre à ta question sur la pluviométrie, je te répondrais, HEU...Je suis en charente maritime, il pleut normalement l'hiver, ce n'est pas verdoyant comme la bretagne, mais ce n'est pas non plus aride. Par contre il y a pas mal de vent. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Besoin d' aides...

Message par ailees »

et l'été ? pas d'eau ? beaucoup d'eau ? tout le monde doit arroser comme des malades pour avoir un brin d'herbe verte ?
De toutes façons il n'y a qu'un moyen, c'est d'essayer une boutique du coin pour voir s'ils sont de bon conseil. Jamais Internet ne remplacera ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Besoin d' aides...

Message par capucined'Alsace »

Bonjour !

On ne voit pas bien sur la photo : y-a-t-il une légère pente ?
Si oui , tu peux aller voir dans les plantes de rocaille peut-etre ?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d' aides...

Message par lououl »

L'été il ne pleut pratiquement pas, mais tu as raison il faut que je trouve une bonne jardinerie ou du moins un bon paysagiste.
Bonne soirée
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d' aides...

Message par lououl »

capucined'Alsace a écrit :Bonjour !

On ne voit pas bien sur la photo : y-a-t-il une légère pente ?
Si oui , tu peux aller voir dans les plantes de rocaille peut-etre ?
Bonsoir,
Oui il y a une trés légère pente, c'est pourquoi je pensais peut être commencer par le coin avec des arbustes ou je ne sais quoi un petit peu haut et descendre petit à petit, mais bon je ne sais pas trop...Si vous avez des photos ou des idées, et là je m' adresse à tous le monde, se serait super. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Besoin d' aides...

Message par capucined'Alsace »

Tape " rocaille " dans google en première page ,tu trouveras déjà plein d'idées meme si tu ne veux pas faire une vraie rocaille avec des pierres , il y a des catalogues de plantes .En plein soleil , en pente et en terrain sableux , je ne vois guère que ce genre de plantes qui puissent survivre !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d' aides...

Message par lououl »

Je te remercie Capucined'Alsace, je vais aller voir dès ce soir. A++
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Besoin d' aides...

Message par yann025 »

Une association de Perovskia atriplicifolia, d'Hypericum calycinum (ou 'Hidcote'), de Sedum spectabilis, d'Achillea millefolium et de graminées comme Melica ciliata, Fetuca rupicola, Stipa gigantea devrait se plaire chez toi. Les graminées sont en général plus dures à trouver mais les autres sont des classiques maintenant.
Comme l'a dit ailees, regarde ce qui pousse chez les autres, ça te donnera des idées sur ce qui résiste bien sur ton sol.

Petite précision sur la rocaille : ce n'est pas forcément en plein soleil ni en sol sec. On peut faire des rocailles à l'ombre et en sol humide. C'est surtout un jardin de pierre où les plantes semblent coloniser un milieu hostile.
lououl
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:41
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin d' aides...

Message par lououl »

Je te remercie Yann025 pour ces idées, je n' ai pas le temps ni aujourd'hui ni demain mais dés lundi je fonce voir à quoi tout ça ressemble.
Bon week end à tous et à lundi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »