Pied d'arbre
Pied d'arbre
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouver cette question (et sa réponse) sur le forum,
et j'espère ne pas la poser que pour moi !!!!
Que vaut mieux t il faire aux pieds des arbres ?
Une cuvette avec la terre : histoire de la remplire lorsque l'on arrose
ou bien un monticule de terre le long du tronc ?
La premiere a priori est cool mais losrque la terre est seche elle se craquelle,
Et on me dit que la seconde permet de garder de l'humidité mais elle permet
aux parasites et autres insectes d'avoir une plus grande surface pour attaquer l'arbre.
Q'en pensez vous ?
Merci

Je n'ai pas trouver cette question (et sa réponse) sur le forum,
et j'espère ne pas la poser que pour moi !!!!
Que vaut mieux t il faire aux pieds des arbres ?
Une cuvette avec la terre : histoire de la remplire lorsque l'on arrose
ou bien un monticule de terre le long du tronc ?
La premiere a priori est cool mais losrque la terre est seche elle se craquelle,
Et on me dit que la seconde permet de garder de l'humidité mais elle permet
aux parasites et autres insectes d'avoir une plus grande surface pour attaquer l'arbre.
Q'en pensez vous ?
Merci
Dernière modification par dc_perchu le sam. 01 août 2009 18:21, modifié 1 fois.
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: Pied d'arbre
Ma foi, tout le temps, sauf parfois quand je dors.dc_perchu a écrit : Quand pensez vous ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour, pas de réponse a priori, ça dépend de l'arbre, de ses besoins, de l'endroit où il est !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ugli a écrit :Ma foi, tout le temps, sauf parfois quand je dors.dc_perchu a écrit : Quand pensez vous ?
Oups
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Moi je dirais une cuvette remplie de paillage l'été et recouvert de terre l'hiver
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le collet est enterré sur les deux schémas, chose qui est rarement bonne pour l'arbre.
La cuvette, c'est parfois bon au début, mais ça dépend de la terre, de la méthode de plantation (pot, motte, racines nues). Le reste aussi, ça dépend, comme toujours, c'est du cas par cas.
Des matières organiques apportées en paillage (compost, feuilles mortes, BRF...), c'est top parce que ça évite à la terre de se craqueler ou de battre, en plus de stimuler la vie du sol. Ou encore occuper ce même sol avec de l'herbe, des couvre-sol. Bref, dans tous les cas, ne pas le laisser nu.
Monticule de terre le long du tronc, très mauvais (je n'avais encore jamais vu un truc pareil).
Ne pas oublier que les racines s'étendent...
La cuvette, c'est parfois bon au début, mais ça dépend de la terre, de la méthode de plantation (pot, motte, racines nues). Le reste aussi, ça dépend, comme toujours, c'est du cas par cas.
Des matières organiques apportées en paillage (compost, feuilles mortes, BRF...), c'est top parce que ça évite à la terre de se craqueler ou de battre, en plus de stimuler la vie du sol. Ou encore occuper ce même sol avec de l'herbe, des couvre-sol. Bref, dans tous les cas, ne pas le laisser nu.
Monticule de terre le long du tronc, très mauvais (je n'avais encore jamais vu un truc pareil).
Ne pas oublier que les racines s'étendent...
Il ne fallait pas trop regarder de prés les dessins car c'était pour vous donner
une idée de ce que je disais. En tout cas merci pour voter aide !!!!
a+
une idée de ce que je disais. En tout cas merci pour voter aide !!!!
a+