sos gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nicoss
Graine de timide

sos gazon

Message par nicoss »

Bonjour,

notre gazon fut, il y a quelques temps, envahi par de nombreux pissenlits. Nous sommes enfin parvenus à nous débarrasser de la plupart de ceux-ci mais il subsite maintenant de nombreux trous dans le gazon. de plus, les taupes sont aussi au rendez-vous ce qui a provoqué au final plusieurs dénivellations (bosses trous et dégarnissage) à différents endroits.

comment faire pour réembellir le tout?? ressemer par endroits me semble difficile étant donné que la terre n'es pas labourée. ??

merci

Nico
néné
Graine de timide

Message par néné »

si, il existe du gazon de regarnissage , et il n'y a pas besoin de relabouré,juste un petit coup de rateau pour griffer le sol avant de semer dans les trous en manque ,un petit tassement après avec les pieds et le tour est jouer (ça marche ,je l'ai deja fait) par contre si les taupes reviennent !!!!!!!!!!!!
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si les "trous" dégarnis sont de superficie modeste, il n'est pas nécessaire de regarnir ... Celà se fera automatiquement .
Pour niveler le sol labourré par nos "amies" les taupes... ben, y a pas de miracle... Faut étendre la terre le plus possible ou enlever la terre. Mais ne te fais pas de soucis: les gazons du style billard, c'est rare...
kinette
Graine de timide

sos gazon

Message par kinette »

Bonjour Nicoss,
Pour les pissenlits (et autres) je suis dans la même galère que toi.
Mais pour les taupes j'ai un truc écologique et pas cher: tu plantes un baton métallique de qqs mm de diamètre dans le sol et tu enfiles dessus une bouteille plastique à l'envers. Ca n'a pas besoin d'être haut mais la bouteille doit pouvoir bouger avec le vent car c'est son bruit contre le baton (faible pour nous) qui tient les taupes à l'écart. Ca a été testé chez mes parents en Bourgogne et ça a marché, les taupes viennent rarement sur leur grand terrain. Pour l'esthétique, il y a moyen de planquer le dipositif derrière une massif par exemple.
J'espère que ce truc te rendra service...
nicoss
Graine de timide

Message par nicoss »

merci pour le conseil je vais tenter de le mettre tout ca en application je vous tiendrai au courant du succès (ou fiasco)
@+
Nicoss
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Bonjour Nicoss,

Les taupes et autres petits rongeurs détestent l'odeur de la naphtaline... répands-en de la poudre près des trous... j'ai déjà testé, et ça les a fait fuir !

Bon week-end :D
kinette
Graine de timide

sos gazon

Message par kinette »

:o Oui mais c'est pas polluant? Et les plantes elles tolèrent?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La naphtaline est polluant, oui, mais ne gène pas les plantes...
Mais l'efficacité est ... nulle, comme bien des méthodes dites miracles pour faire fuir les taupes.... On en a souvent dicuté ici... et on revient toujours au point de départ. Toutes ces méthodes semblent fonctionner un certain laps de temps très court... de là on croit que c'est la méthoce idéale.....
Nous les avons toutes essayées... A part les pièges, les appats explosifs et le calibre douze...
Maos la meilleure méthode c'est celle que l'on teste soi-même...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »