création d'une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Anna
Graine de timide

création d'une haie

Message par Anna »

Bonjour,
Je souhaite créer une haie en bordure de rue, sur une longueur de 5 mètres,avec des arbuste à feuillages persistants pour faire écran, mais les canalisations sont à proximité . Que me proposez-vous vous comme plantations, dont les racines ne risquent pas de s'infiltrer dans les tuyaux?
Merci de vos conseils et à bientôt
Anna
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

thuyas, leylandii, etc ... mais je ne sais pas trop comment se développent les racines. Sais-tu à quelle profondeur se trouvent tes tuyaux ?
Anna
Graine de timide

Message par Anna »

Bon jour Kiki,
Je crois que mes tuyaux se trouvent à 2 mètres . Ce sont les évacuations d'eau usagées. Je pensait aussi à des arbustes à fleurs, fortitya, ou du lilas. Font ils des dégats?
Merci de ta réponse, à+
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

forsithia oui pourquoi pas, mais tu n'auras pas de feuilles en hiver et tu ne seras donc pas cachée des voisins.

j'en avais une dans mon ancienne maison, et avec les années, elle fleurissait moins, et il y avait plus de bois. Du coup, une année on a tout arraché et on les a remplacé par des leylandii.

Sinon, tu peux aussi mettre des lauriers (les doré sont jolis ), mais c'est une histoire de goût.

le lilas ... en arbuste isolé oui ... mais en haie ... je ne sais pas, peut-être que quelqu'un te donnera mieux son avis que moi.

prend un catalogue, et feuillète le, tu trouveras peut-être des idées.

amitiés
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Anna.
Je voulais te donner quelques précisions sur les thuyas et leylandis dont parle Kiki (Kiki ne le prend pas mal,je ne sais pas depuis combiens de temps tu a plantés les tiens et leurs mauvais cotés se révèlent plus tard)
J'ai une haie composées en partie de thuyas + un leyland isolé.
Ils ont été planté par le propriétaire il doit y avoir entre 10 et 15 ans.
Ces arbres deviennent énormes,dans le voisinage il y en a de + de 10 m.
Aussi attention a la corvée de taille permanente,de plus il finissent par se dégarnir du bas ou alors tu ne taille pas la base du cone devient très large.
De plus pas grand chose ne peut pousser a leur pied,meme pas la pelouse dans mon cas.
Maintenant,mon voisin a 3 très beaux leylands dorés qu'il ne tailles pas mais ils font 5 m de haut.
En résumé si tu a un grand espace entre ta maison et la haie ca peut etre pas mal si tu les laissent nature mais si ce n'est pas le cas ils vont te bouffer plein de place et de lumière et si tu les taillent ils finissent par ne plus etres très jolis.
Maintenant d'autres solutions:
Si tu veux absolument quelque chose qui masque vite la rue:
Ligustrum,demande beaucoup de taille d'entretien mais réagi bien a la taille.
Lierre a faire grimper sur un grillage,peux de place au sol donc tu peux planter du plus bas décoratif au pied du grillage mais attention le lierre peux devenir très envahissant.
Bambous,Zéphirine ta parlé des éventuels problèmes dans ton autre post.
Laurier cerise,moins rapide a la pousse et gagne pas mal en largeur.
Maintenant si tu est plus patinte il y a tout les autres persistants dont on te parlent dans l'autre post.
Voila j'espère que la longueur de ma réponse ne va pas te donner une indigestion de haie :wink:
Amicalement
Anne-Mimi
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

ah bon ! moi je n'ai pas le problème d'encombrement avec mes thuyas et leylands dont tu parles ... mais ce n'est peut-être pas une généralité.

Nous en avons toujours eu depuis 17 ans maintenant sans avoir à s'en plaindre, et on les taille énormément moins souvent que nos lauriers ...

a voir ! :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Peut etre est ce du au fait que tu a taillé des le début?
Je n'habite cette maison que depuis 3 ans et les thuyas étaient déja bien (trop) grands quand j'ai taillé parce qu'ils faisaient beaucoup trop d'ombre
peut etre était ce déja trop tard?
Quant a mon leyland mon problème est surtout qu'il a tendance a s'ouvrir perdant ainsi sa forme et dévoilant un coeur bien nu.
A tu un truc pour éviter cela car c'est si vilain que je finirais par l'arracher et cela me fait toujour de la peine d'arracher une plante.
Amitiés
Anne-Mimi
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

c'est vrai que je les ai taillé dès leur plus jeune âge, ne serait-ce que la tête sur quelques 20 cm pour permettre qu'ils poussent sur les côtés plus qu'en hauteur.

la hauteur des haies étant très réglementée dans les domaines pavillonnaires, ils ne sont pas plus haut que la hauteur d'un homme (soit environ 1 m 80 ou tout au plus 2 mètres sur les côtés de la maison, et 1 m 60 à 1 m 80 sur le devant de la maison.

quant à la largeur, ils ne sont pas plus larges qu'une haie traditionnelle donc pas envahissant non plus.

peut-être devrais-tu le supprimer et repartir à 0 ... à toi de voir! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »