Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par Tiger »

Bonjour,

Cet hiver j'ai planté une dizaine d'arbres fruitiers (3 pêchers, 1 pommier, 2 amandiers, 2 pruniers, 2 abricotiers, 2 figuiers, 2 poiriers et... 2 cerisiers bigarreau).... Bon ça fait 16 arbres mais bon ... :D

Hors la terre chez moi (à 30km au nord de Toulouse) est extrêmement argileuse. Ce qui fait qu'en hiver elle est détrempée ... et qu'en été elle est extrêmement sèche et dure.... Un vrai bonheur quoi :angryfire:

Le bon côté, c'est que 14 arbres ont pris, le mauvais c'est que les cerisiers, eux sont morts pendant le printemps (Y compris un eucalyptus et un arbre de judée d'ailleurs : ça commence à faire beaucoup ...). :cry:

A mon avis ce qui les a tué c'est le trop plein d'eau pendant l'hiver et le printemps... :pmt: .

Mais je ne pense pas m'arrêter là et compte replanter des cerisiers ... Je veux mes cerises scronondedieu !! :veryhappy:

Bref, avez vous des conseils pour faire un drainage qui fasse évacuer l'eau ?

Toutes les idées aussi sottes que grenues sont les bienvenues bien sûr... :top:

Merci d'avance !
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par pat29 »

Bonsoir Tiger
J'ai le même soucis et des cailloux en plus. Donc voici comment je procède pour la plantation des arbres fruitiers. Je fait faire les trous à la minipelle 80x80x80. Je mets un tuteur, puis je remets d'abord les cailloux, puis la terre presque jusqu'à reboucher le trou presque entièrement. J'attache mon arbre au tuteur en mettant les racines bien comme il faut. Je verse là un 1/2 sac ou un sac de terreau de façon à ce que les racines soient recouvertes et jusqu'à 10 cm sous le point de greffe. Je rajoute 10/15 cm de BRF tout autour jusqu'à 70/80 cm du tronc, un copieux arrosage et voilà. Les racines étant au dessus du sol elles ne trempent pas en permanence dans l'eau, et le BRF maintient l'humidité lorsqu'il fait chaud. Pour démarrer la terre est légère et les racines de forment rapidement, par la suite il s'installera dans la terre argileuse sans problème.
Par29
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par Tiger »

Ouais parce qu'en fait... J'ai fait des trous à la mini pelle et j'ai planté mon arbre en mettant un sac de terreau et du sable mais comme le trou est plus ou moins étanche je me suis retrouvé avec une piscine dans laquelle trempait mon cerisier.... :(

Je crois que ta méthode est bonne .

Merci pour le conseil.... J'ai du fumier en veux en voilà donc je mettrais ça à la place du BRF :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par pat29 »

Tiger a écrit :
Merci pour le conseil.... J'ai du fumier en veux en voilà donc je mettrais ça à la place du BRF :D
Bonsoir Tiger.
Le fumier ne remplacera pas le BRF et n'est pas vraiment utile à la plantation ou alors en dessous de la dernière couche de terre.
Si tu n'as pas de BRF mets de la paille.
Pat29
cybelle
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 25 juil. 2009 14:39
Région : Aquitaine

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par cybelle »

Bonjour,

Pour éviter l'asphyxie radiculaire en zone à risque il est préférable de planter les arbres en butte.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par pat29 »

cybelle a écrit :Bonjour,

Pour éviter l'asphyxie radiculaire en zone à risque il est préférable de planter les arbres en butte.
Bonsoir cybelle
C'est ce que je viens d'expliquer. Merci quand même pour la précision.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par Tiger »

pat29 a écrit :
Tiger a écrit :
Merci pour le conseil.... J'ai du fumier en veux en voilà donc je mettrais ça à la place du BRF :D
Bonsoir Tiger.
Le fumier ne remplacera pas le BRF et n'est pas vraiment utile à la plantation ou alors en dessous de la dernière couche de terre.
Si tu n'as pas de BRF mets de la paille.
Pat29
J'utilise le fumier pour pailler (Disons que c'est du fumier avec beaucoup de paille et un peu de crottin).

Merci donc pour votre aide.

J'ai profité de soldes (il faut dire que c'est la période creuse) pour acheter 2 cerisiers en pot à -30%. Je les ai planté en butte avec chacun 3 ou 4 sacs de terreau au dessus pour faire une belle butte. J'arrose tous les 4/5 jours et tout a l'air de tenir.

J'ai fait pareil avec un olivier en pot depuis quelques années et il me remercie déjà en faisant de nouvelles feuilles/tiges bien vertes.

MErci pour vos conseils. Tous les arbres ont été solidement tuteurés.. comme me disait un voisin jardinier : Vu la terre difficile argileuse et difficile que nous avons, il faut 2 ans pour qu'une plantation s'installe. Chez nous c'est Sec en été (crevasses même vu qu'il n'a pas vraiment plus depuis presque 3 mois) et terre hyper amoureuse et collante en hiver. De quoi devenir fou !
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par Lilalilas »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une variété qui résiste le mieux en terre argileuse (région: Provence)?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par b126 »

Je pense que c'est le porte greffe qui est important dans ce cas. Un franc sera le plus adapté.
Lilalilas
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 mars 2014 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des cerisiers en terre argileuse. Comment ?

Message par Lilalilas »

Merci pour votre conseil.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »