Je pensais que les magnolias n'étaient jamais malades...SOS
Je pensais que les magnolias n'étaient jamais malades...SOS
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous et de votre aide car depuis une 15aine de jours, mon magnolia (liliflora je pense ...) fait grise mine
Certaines de ses feuilles sont rabougries et recouvertes d'une couche blanchatre, d'autres jaunissent et tombent : C EST PAS LA GRANDE FORME !!!
Mais ce qui est etrange, c'est qu'il s'est aussi remis à fleurir alors qu'il a deja fleuri en mai : il a l'air bien malade mais fait des fleurs et des ptites pousses partout ...
Il faut aussi preciser que l'année derniere, nous avons creusé un bassin juste à coté, mais on avait bien fait attention à ses racines pourtant ...
Alors, qu'en pensez vous? Une maladie? la proximité du bassin??

J'ai besoin de vous et de votre aide car depuis une 15aine de jours, mon magnolia (liliflora je pense ...) fait grise mine

Certaines de ses feuilles sont rabougries et recouvertes d'une couche blanchatre, d'autres jaunissent et tombent : C EST PAS LA GRANDE FORME !!!
Mais ce qui est etrange, c'est qu'il s'est aussi remis à fleurir alors qu'il a deja fleuri en mai : il a l'air bien malade mais fait des fleurs et des ptites pousses partout ...
Il faut aussi preciser que l'année derniere, nous avons creusé un bassin juste à coté, mais on avait bien fait attention à ses racines pourtant ...

Alors, qu'en pensez vous? Une maladie? la proximité du bassin??

- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Je pensais que les magnolias n'étaient jamais malades...SOS
Bonjour,
je ne connais pas grandchose aux magnolias mais, en voyant les photos et en lisant votre description, je me pose une question.
Votre magnolia ne se retrouve-t-il pas les racines dans l'eau ?. Si c'est le cas peut-être que le problème vient-il tout simplement de cette humidité au pied et que cela ne lui convient pas du tout. Je crois que les magnolia supportent une certaine sécheresse (plante poussant bien dans le Sud) et se retrouver dans un excès d'humidité ne doit pas lui convenir.
Bonne chance
Pierre
je ne connais pas grandchose aux magnolias mais, en voyant les photos et en lisant votre description, je me pose une question.
Votre magnolia ne se retrouve-t-il pas les racines dans l'eau ?. Si c'est le cas peut-être que le problème vient-il tout simplement de cette humidité au pied et que cela ne lui convient pas du tout. Je crois que les magnolia supportent une certaine sécheresse (plante poussant bien dans le Sud) et se retrouver dans un excès d'humidité ne doit pas lui convenir.
Bonne chance
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Merci de vous pencher sur mon probleme, mais non le bassin est bien "isolé" par un liner, donc le magnolia n'a pas les pieds dans l'eau...
Il semblerai que ce soit de l'oidium, et je l'ai traité.
Il va d'ailleurs beaucoup mieux !!
Il semblerai que ce soit de l'oidium, et je l'ai traité.
Il va d'ailleurs beaucoup mieux !!
- loup blanc
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
oui, sur les photos de feuilles cela ressemblait à ce que nous voyons en forêt ce feutrage blanchâtre mais nous ne pouvons rien faire. Vu les indications sur la rapidité de la dégradation de ton magnolia, cela aurait pu être lié au changement de conditions. L'oïdium est favorisé par l'humidité et la chaleur. Il se peut que l'implantation d'un bassin au pied soit favorable a l'augmentation de l'humidité localement surtout lors de journées chaudes et ensoleillées. Cela entraîne une certaine évaporation. Il faut favoriser une bonne circulation de l'air pour éviter que cette humidité reste là .
Bonne continuation
Pierre
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres