Moucherons noirs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
4saisons
Liseron du clavier

Moucherons noirs

Message par 4saisons »

Bonjour ,

Depuis presque un mois , je constate ce phénomène , il y a une invasion de moucherons noirs sur la menthe et les potimarons à coté et ce matin la rhubarbe et les cosmos à coté en ont plein aussi, les moucherons se cachent sous les feuilles dans la nuit

Image
Le bananier en a plein aussi
Image

Je n'utilise que du savon noir en insecticides, mais en général j'évite, sur le moment ça les collent et ne reviennent pas pendant plusieurs jours , mais savez vous d'ou vient ce phénomène ? je n'avais jamais remarqué un truc comme ça , est-ce du au phénomène de secheresse dans la région car les parties arrosées du jardin , il n'y en a pas ? Mème si ça n'a pas l'air d'affecter les plantes , qu'est ce que je peux faire , arroser ??

Merci pour vos réponses

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Moucherons noirs

Message par Juventino »

Essaye de trouver des coccinelles sauvages, elles s'en régaleront!!!
Quand tu te promènes tu devrais en trouver..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Merci , Juventino mais c'est pas simple et ce ne sont pas des pucerons ,

J'ai traité au savon ce matin mais déjà , ces moucherons reviennent et avec le chaud annoncé , pour le milieu de la semaine , ça va être pire je crois , pourtant y'a plein d'oiseaux dans le jardin !! ça n'abime pas les plantes mais je ne comprend pas ce truc :?
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Désolée, je ne vois pas bien ce que c'est..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ces moucherons pondent ds la terre et les adultes en sortent ensuite
un bon moyen est de les empêcher de pondre, en couvrant le sol: paillis par exemple
en plus cela économise les arrosages :)
sinon tu peux aussi disposer sous les plantes des bandes jaunes adhésives: ils seront "scotchés"...attention toutefois à ne pas coller les gentils insectes....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Merci Daniele,

Hier soir, il y en avait partout sur le pécher et les potirons :? et plus ça va plus ils s'étallent, j'avais pourtant mis de la tonte de gazon pour pailler
Je pense qu'il va falloir attendre la pluie pour calmer leur prolifération , en attendant , je vais tester ta methode avec des planchettes et de la glue sous les feuilles de potirons , bonne idée , merci :wink:
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Hello ,

Bon , après quelques petites recherches , j'ai trouvé le nom des bébêtes , ce sont des 'Sciarides' , j'ai apris qu'elles aiment les milieux humides , genre terreau , donc en fait mon gazon de paillage, c'est pas vraiment ce qu'il fallait , car elles se nourrissent du champignons de décomposition et les larves attaquent les minuscules racines de la plantes , donc stop arrosage car j'ai du poireau juste à coté .

J'ai mis de la glue sur des bois et en allant en acheté j'ai trouvé ça ...
Image
Le bon vieux attrape mouches de Grand mère :) à 2euro 30 les 4 , après 1 h dans l'arbre (un pècher), pas mal la capture non !!

Mais il en reste un nombre impressionnant , assez pour les oiseaux mais ils ne viennent plus trop dedans depuis , on va voir la suite , demain je refais des bandes de glue, il parait qu'elles aiment le jaune, .....il y a quelqu'un à qui ça arrivé ?

Affaire à suivre
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »