Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Depuis quelques mois on m'a offert un statiphyllum que j'ai direct rempoté dans un pot en terre avec un trou au fond, et j'ai bien drainé le terreau avec de la pouzalone.

Jusqu'à hier il tronait sur la terrase, mais j'ai du le rentrer car je crois qu'il cramait un peu dehors. Eh oui, on a chaud en Provence ! :soleil:

Les feuilles s'éclaircissent et deviennent transparantes, les fleurs sont vertes puis jaunes et restent petites, les tiges ne tiennent pas debout, certaines feuilles sont cassantes aux extrémitées.

Du coup, j'ai plusieurs questions :

- Le statiphyllum est'il une plante d'intérieur ou de terrasse ? (j'ai hésité pour poster mon sujet ici)
- Lui faut'il beaucoup de lumière ? (d'après la fiche du site aujardin il faut lumière vive mais apparament pas directe ???)
- A quelle fréquence l'arroser ? (on l'arrosait tous les jours ou 2 jours, le soir bien sur, car très chaud dehors la journée)
- Faut'il brumiser les feuilles ? (je croyais que ça fesait cramer les plantes moi !)

Là il est positionné derrière une porte-fenêtre, mais comme il fait très chaud on met les volets "à l'espagnolette". Ca ira pour la luminosité ou faut'il laisser ces volets là ouverts complètement ?

Voici quelques photos pour vous montrer sa triste mine :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de vos conseils ! :D

:coucou:

édit : j'ai oublié de dire que j'ai arrache hier une mauvaise herbe qui poussait dans le même pot. Elle a peut être accéléré le mauvais état du stathiphyllum ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par daniele 43 »

le pauvre!! les dégats auraient été évités en s'informant d'abord.. :(
ce n'est pas une plante méditerrranéenne, mais une tropicale de la forêt humide!!!
éclairage tamisé donc, pas d'excés ni en chaud , ni en froid....
à l'abris à l'intérieur,. 20 ° et un arrosage modéré, en laissant sécher la surface du terreau entre 2....et une atmosphére humide, donc en été, la vaporisation est obligatoire...c'est une plante trés facile, si on ne la traumatise pas!! pas de terrasse ds le midi donc!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par Madoka »

Merci pour tes conseils daniele 43 ! :top:

Donc c'est définitivement une plante d'intérieur pour moi qui habite en Provence.
Mais même si on essaye de garder la maison fraîche, il fait quand même chaud aussi à l'intérieur.

J'ai chargé mon vaporisateur d'eau : tous les soir ce sera donc "il pleut il pleut bergèèèèère" :mrgreen:

Tu pense qu'il va se remettre de tout ça ? C'est robuste je crois.
Faut tailler un peu ou je laisse faire mère nature ?

A bientôt ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par Hydra »

Oui Danièle à raison, surtout pas de soleil, moi aussi je suis au chaud à côté de Montpellier, on compte les gouttes qui tombent, les 2 sont dedans, devant les portes ouvertes mais les stores baissés, par contre je l'arrose, il fait chez ns très très chaud.
Hier (exceptionnellement il a plu un peu) et ce soir il a fallu que j'arrose surtout les plantes en pot.
Ca fait 2 fois qu'ils fleurissent cette année.
Si tu vois des feuilles et fleurs fanées, tu coupes, ce n'est pas fragile, ça va repartir.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par Madoka »

Merci Hydra !

J'ai déjà fais ce que tu as dis, j'ai coupé ce qui était fané ou grillé.
Il y a plein de fleurs qui étaient protégées par les feuilles et qui ne demandent qu'à s'épanouir ! :daisy:
Elles sont bien blanches celles là et pas trop déformées par la chaleur.

Chez moi aussi on a eu la pluie il y a 2 jours, un gros orage dailleur. :pmt:
Mon rosier qui était sur la terrase peut témoigner de sa puissance. Mais c'est bon il va bien.

Bonne journée ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par tatine »

Bonjour,

Combien de fois j'oublie le mien :oops:
Il est dans la véranda avec une humidité d'en moyenne 50% (IMPORTANT) et des températures variant à l'année entre 10°C et 30°C.
Il vit au rythme de la lumière du jour
Quand j'y pense, je l'arrose ou alors, il me fait savoir qu'il a soif en baissant la tête.
C'est tout de même un sacré soiffard et aussi un grand gourmand. N'oublie pas l'engrais une fois par mois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon stathiphyllum n'est pas très beau à voir !

Message par Hydra »

Moi j'ai eu 3 sortes de stathiphyllum, le petit, comme on a tous, j'avais le moyen, déjà 80 bons cms et le géant 1,50 m à l'aise avec de très grosses fleurs, c'est magnifique, j'en ai vu un grand un jour chez un fleuriste, un ami l'a acheté, je l'ai un peu bousté, je ne sais s'il l'a encore, lui partait dans le nord et moi dans le sud .....

n'oubliez pas de cliquer, merci
http://www.clicanimaux.com/
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »