Comment boucher un trou dans un peuplier?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ranocchietta
Bourgeon de bavard

Comment boucher un trou dans un peuplier?

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai un peuplier d'environ 12m de haut qui semble bien se porter mais il a un trou assez important à la base. Ce trou est parfois plein de champignons et j'ai peur qu'à la longue, ils mangent tout le tronc. Y a t-il un moyen d'arreter ca?
Mon beau-père me parle de boucher le trou avec du ciment mais ca m'a pas l'air une super solution. Existe t-il d'autres choses avec lesquelles on peut boucher le trou de manière plus naturelle et surtout moins aggressive pour l'arbre?

Merci,
Marie.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Comment boucher un trou dans un peuplier?

Message par dagda »

le coups du ciment était très utilisé il n'y a pas su longtemps, malheureusmeent cela ne respire pas et les jardiniers en sont revenus de cette méthode
aujourd'hui je pense que l'on te conseillerais de curer le bois pour atteindre le bois sain et ensuite appliquer cicatrisant... bien entendu avec cette méthode le trou ne sera pas bouché mais beaucoup d'arbres peuvent vivre avec :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
en fait on ne peut PAS le boucher. Nettoyer très proprement, oui, mettre du goudron (alors là, disons que c'est discuté... )
Il n'existe AUCUNE cicatrisant, vu qu'un végétal ne cicatrise pas, mais fait un bourrelet qui peut éventuellement recouvrir un plaie ; pas un trou...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Ce que je fais en cas de trou ou plaie profonde sur le tronc d'arbres d'ornements, fruitiers etc. Je ne bouche pas, ça ne ferait qu' enfermer les éventuelles saloperies. Je nettoie jusqu'au bois sain, et j'asperge de fongicide (BB pourquoi pas) puis je surveille. Quelquefois ça se referme (formation de "lèvres" qui se referment au fil du temps), ou pas, je suppose que ça dépend de l'essence.
Quoi qu'il en soit, un trou sain et sec ne gêne en rien un arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »