Chevrefeuille malade?
-
- Graine de timide
Chevrefeuille malade?
Bonjour à tous
J'ai planté en pleine terre deux chevrefeuilles et depuis quelques temps, des taches mauves foncé apparaissent sur les feuilles. Est-ce normal?
Merci
Christine
J'ai planté en pleine terre deux chevrefeuilles et depuis quelques temps, des taches mauves foncé apparaissent sur les feuilles. Est-ce normal?
Merci
Christine
-
- Graine de timide
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si tu pouvais préciser les noms des chèvrefeuilles (Lonicera) et les conditions de culture exactes (provenance et conditionnement des plantes, type de terre dans laquelle ils ont été plantés, méthode de plantation, exposition, arrosage, etc.)
Ça peut être un tas de choses : racines noyées ou mortes de soif, brûlure du vent, du soleil ou d'un engrais, plantes mal cultivées avant la vente, choc de la transplantation . . .
Ces plantes font rarement de l'effet la première année en pleine terre, leur premier souci est de s'installer et de faire des racines.
Ça peut être un tas de choses : racines noyées ou mortes de soif, brûlure du vent, du soleil ou d'un engrais, plantes mal cultivées avant la vente, choc de la transplantation . . .
Ces plantes font rarement de l'effet la première année en pleine terre, leur premier souci est de s'installer et de faire des racines.
-
- Graine de timide
Merci pour tes conseils il ne me reste plus qu'à être patiente.
Pour info, le premier ( le moins atteind) a été acheté sur le marché et le second est une Lonicera periclymenum qui a été acheté dans une pépiniere.
Je les arrose une fois tous les 3/4 jours car ici en belgique (Hainaut) il fait très sec pour l'instant. Ils sont cultivés dans une terre assez meuble (dans laquelle presque tout pousse) et ils n'ont pas encore eu d'engrais. En ce qui concerne le soleil ils y sont exposé 3 ou 4 heures par jour quand il y en a bien sur et pour l'instant c'est assez rare.
Pour info, le premier ( le moins atteind) a été acheté sur le marché et le second est une Lonicera periclymenum qui a été acheté dans une pépiniere.
Je les arrose une fois tous les 3/4 jours car ici en belgique (Hainaut) il fait très sec pour l'instant. Ils sont cultivés dans une terre assez meuble (dans laquelle presque tout pousse) et ils n'ont pas encore eu d'engrais. En ce qui concerne le soleil ils y sont exposé 3 ou 4 heures par jour quand il y en a bien sur et pour l'instant c'est assez rare.
-
- Grossiste en parlotte
Dans 3 ans, tu te demanderas comment les contenir (!)dameal2000 a écrit :Merci pour tes conseils il ne me reste plus qu'à être patiente.
"Chèvrefeuille des bois", peut atteindre 5 à 7 m et cela en quelques années seulement.le second est une Lonicera periclymenum qui a été acheté dans une pépiniere.
Arrose bien le centre de la motte dont il est peu probable que beaucoup de racines soient encore sorties (parfois, on croit que la terre est fraîche mais la motte reste sèche, les lois de la capillarité faisant que la terre "aspire" l'eau de la motte). Il est bon aussi de défaire un peu la motte à la plantation pour bien étaler les racines dans la terre (à faire quand le temps est couvert et pas trop chaud ou, mieux, en automne).Je les arrose une fois tous les 3/4 jours car ici en belgique (Hainaut) il fait très sec pour l'instant.
Pas la peine, un paillage de matières organiques suffit. Et de l'eau.Ils sont cultivés dans une terre assez meuble (dans laquelle presque tout pousse) et ils n'ont pas encore eu d'engrais.
- sylcotte
- Bourgeon de bavard

J'ai moi aussi planté un chèvrefeuille il y a 2 mois à peine, acheté chez J.....l ..d en conteneur. il est contre un mur exposé Nord -Nord ouest, reçoit donc le soleil direct en fin de journée en ce moment. J'essaie de le faire s'accrocher sur un cadre treillis en bois mais , s'il a fleuri un peu en mai-juin , il ne semble pas émettre de pousses nouvelles, les petits rameaux semblent tout secs , certaines feuilles un peu brunes. Il est vrai qu'il a subi bcp de pluie et de vent ces derniers tps, puisque nous avons eu un printemps particulièrment pourri (Normandie) et très peu de chaleur pour faire démarrer les plantes!
Est-ce normal? Faut-il compter 1 an ou 2 pour que la plante se développe?? Je suis pressée car il n'y a pas grand chose dans mon jardin et j'aimerais que mon mur se recouvre assez vite de végétation. J'ai aussi installé à coté une clématite "président" , plus loin un petit hortensia grimpant, qui parait-il est très long à s'installer!!
Dans combien d'années serais-je "envahie" de végétation? (mon rêve...)
Merci

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Grossiste en parlotte
"Un certain nombre".sylcotte a écrit :Dans combien d'années serais-je "envahie" de végétation?
N'espère pas beaucoup la première année (ou plante des annuelles à croissance rapide pour boucher les trous). La seconde, ça s'installe. La troisième, ça commence à pousser. Après, bien souvent, tu commences à tailler ou à déplacer.
Plante à droite, puis plante à gauche, puis derrière, en haut, en dessous. Chaque nouvelle plantation te distrait de la précédente, tu commences à en oublier et un beau jour, en te retournant, sans t'avoir prévenue, telle plante a pris ses aises, puis une autre, et encore une autre.
Le tout, c'est de commencer et d'enchaîner dans la foulée sans t'attarder sur ce que tu as planté la veille. En tournant comme ça, tu n'as pas le temps de déplorer la lenteur d'une telle ou la triste mine d'une autre car une troisième t'accapare déjà.
À l'arrivée, ce qui t'attend, c'est surprise sur surprise, des bonnes et des moins bonnes mais surtout des bonnes. Pour les moins bonnes, le meilleur remède est de "regarder ailleurs" (vers les bonnes). Les plantes et la nature sont fortes et n'arrêteront jamais de te surprendre.
- corentine
- Graine de timide
chèvrefeuilles
bonjour ! je me dois d'encourager dameal2000, qd je vois le nuage de fleirs parfumées, qui dissimule mon chèvrefeuille pour le moment ! même que les pétales fanés "encrassent" tout ce qu'il y a à ses pieds (jamais contente, hein ?). Mais c'est son 3ème printemps, c'est vrai qu'il faut leur laisser le temps, et comme dit sylvain, mieux vaut se distraire en commençant autre chose. C'est pour ça que je me retrouve parfois à faire des semis en janvier, ou à tout autre moment aussi mal adapté, mais c'est "bon pour le moral", non ? Je vous laisse à +.
- commotom
- Grappe de parlotte
bonjour
taches brunes :
j'en ai aussi sur mon lonicera. Planté en mai, il avait bien repris, poussé d'1 m et continué sa floraison. Je pensais qu'il avait soif car les extêmités fléchissaient, j'ai beaucoup arrosé (2 x par jour) - sans doute trop. Les extêmités se recroquevillent. Il y a-t-il un remède ?

j'en ai aussi sur mon lonicera. Planté en mai, il avait bien repris, poussé d'1 m et continué sa floraison. Je pensais qu'il avait soif car les extêmités fléchissaient, j'ai beaucoup arrosé (2 x par jour) - sans doute trop. Les extêmités se recroquevillent. Il y a-t-il un remède ?

Carpe Diem ("cueille le jour" ...)