quand planter des graines de pin parassol?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clint47
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2005 19:48
Région : Aquitaine
Localisation : 47 lagupie

quand planter des graines de pin parassol?

Message par clint47 »

salut a tous ce matin j'ais recuperer des pignes de pins parassol au pied d'un pin j'en ais extrait les graines je voudrais les planter oui mais quand ?
doit je les laisser secher dabord?ou y a t'il une periode de plantation de ces graines?et combien de temps ca met a germer?
autre choses si quelqu'un est interessé par quelques graines je peut lui echanger contre des graines de pins maritimes je tiens a signaler que j'habite en bordure des landes merci pour toutes vos reponses .
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

normalement il y a un statification a faire tu peux aussi les planter a exterieur exposer au nord l'automne dans du sable
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Il faut absoluement que les graines passent un hiver (vrai ou artificiel : deux mois au frigo dans un sachet remplis de sable humide feront l'affaire), puis les planter au printemps. Savoir que le taux de germination sera faible, donc prévoir en quantité.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tu peux semer à l'automne, en tenant toujours bien frais, ça pousse comme de la salade :lol:
Mais, car il y a un mais : tu dois savoir que il ne faut en aucun cas couper la racine principale du pin. Donc sèmes dans un récipient qui pourra accueillir ton pin pendant plusieures années avant la ^plantation définitive.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
clint47
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2005 19:48
Région : Aquitaine
Localisation : 47 lagupie

Message par clint47 »

ok merci pour vos conseil je suis un peu mieux eclairé je vous tien au jus @ +
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Question bète, en complément de ce qui a été dit juste avant : ça s'achète les graines de pin parasol (et aussi de cèdre de l'atlas) ? ou sinon ça trouve où ?
clint47
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 05 avr. 2005 19:48
Région : Aquitaine
Localisation : 47 lagupie

Message par clint47 »

moi je les ais recuperes dans le pignes sous un arbre tout simplement et ça marche ma maman le faisait quand j'etait petit.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Super, il y a cèdre en face de chez moi, de l'autre coté de la rue.
Mais j'y pense, ça a quoi comme tête, ces graines, et à quel moment les ramasse-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Il faut décortiquer les pommes de pin (parfois pas facile), les graines sont au fond, bien protégées par les "écailles". elles ont souvent une forme d'aile transparente avec la graine elle-même à une extrémité (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas facile sans dessin).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »