Le top des methodes naturelles...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Nicole37n »

Très intéressant vos observations !!!
Personnellement je n'ai pas eu le temps de m'occuper du jardin, à peine récolter 2, 3 légumes pour me
sustenter..et donc point de traitement.
les treilles ont été nettoyées par les merles (très peu de raisins sains) et les tomates, que je mange très peu, se sont perdues dans le jardin car trop mûres. Après 3 jours de brouillard vers le 20 septembre, le mildiou a ravagé ce qui restait.
Les plus résistantes ont été les Andines cornues et ensuite les "Bérao" dont j'ai qqs dernières retardataires (mais si votre terre n'est pas calcaire, vous n'aimerez pas forcément)..
Mes choux fleurs ont eu droit (à l'arrosoir) tout de même à la macération de feuilles de tomates et pour la 2è année, pas de chenilles pour les 1ers, les suivants je ne sais pas si j'en verrais les pommes (trop d'ombre et nuits froides) chez moi. Même traitement pour le poireau qui semble épargné par le phytomyza g.
Voilà pour 2008.

Nicole
Nicole
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

appius a écrit : ce qui me gène avec ce sujet, c'est justement le coté truc et astuce et best off, qui tend à isoler les pratiques les unes des autres, alors que c'est la combinaison d'un ensemble selon une certaine logique qui fait l'efficacité.
Après avoir dit "comment, contre quoi et sa note", il n'est pas bien difficile de rajouter un mot d'explication sur la manière dont on procède, si on le juge nécessaire.
En attendant, c'est toujours aussi "pauvre, très pauvre" :lol:

Quant à se lancer dans des préparations, dignes d'arrière boutique d'apothicaire, faudrait aussi mettre le plan de l'arrière cuisine et la longueur d'étagères pour stocker les fioles de matière première. :lol:
Je sens que je vais en rester a ma bonne vieille (elle a 4 ans) fiole de "qui-fait-tout" :kiss:

Pour répondre à Piero ... aucune pièride sur les choux couverts de fougères ... ni sur ceux où je n'en avais pas mis. :lol: :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

aygues31 a écrit : Après avoir dit "comment, contre quoi et sa note", il n'est pas bien difficile de rajouter un mot d'explication sur la manière dont on procède, si on le juge nécessaire.
En attendant, c'est toujours aussi "pauvre, très pauvre" :lol:
le spectaculaire est effectivement rarement au rendez-vous, mais il y a beaucoup de chose intéressantes à exploiter dans ce sous-forum. Et je ne suis pas mécontent de l'effet de ma préparation antimildiou !
aygues31 a écrit : Quant à se lancer dans des préparations, dignes d'arrière boutique d'apothicaire, faudrait aussi mettre le plan de l'arrière cuisine et la longueur d'étagères pour stocker les fioles de matière première. :lol:
Je sens que je vais en rester a ma bonne vieille (elle a 4 ans) fiole de "qui-fait-tout" :kiss:
héhé ! mais c'est ça qui est bon, justement! glaner des plantes et autres substances, les sécher, les étiqueter, et jouer ensuite les apothicaires ! :veryhappy:
C'est quoi ta fiole (sans jeu de mot)?
aquajf
Bourgeon de bavard

Message par aquajf »

Bonsoir
Nous debutons dans le jardinage nous avons eut la rouille dans les poireaux et nous avons coupé les verts en laissant juste une hauteur de mains et la rouille a disparu.
Je ne sais pas si cette astuce a sa place dans cette rubrique
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

aquajf a écrit :Bonsoir
Nous debutons dans le jardinage nous avons eut la rouille dans les poireaux et nous avons coupé les verts en laissant juste une hauteur de mains et la rouille a disparu.
Je ne sais pas si cette astuce a sa place dans cette rubrique
Si Si... merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Pour le top 5, je ne sais pas ; ce que j'ai constaté, c'est que la rotation empêche des maladies de se développer. Pour la lutte directe contre les pucerons, je répands du lithotamne (poudre d'algues marines) sur mes haricots verts, quand ils ont 15 cm de hauteur, et j'ai constaté que les pucerons ont plus de mal à s'y installer.
Pour les limaces, je capture celles qui se nichent sous les cailloux ou les planches, je les mets dans une bouteille avec de l'eau, je laisse le purin se faire; quand ça commence à puer, je répands près des plantations cette mixture, et j'ai constaté qu'au début du printemps ça les éloigne. Mais ça ne marche pas à 100%, et l'été et l'automne, je suis oblgé de répandre des granulés. J'ai bien essayé le Ferramol, mais j'ai vu les escargots danser devant...
Pour la piéride, je fais comme j'ai lu plus haut : je les enlève à la main, et je surveille les pontes que j'écrase quand je les vois.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Pour la piéride, je faisais comme toi... mais au lieu de les écraser, je jetais les chenilles dans la pelouse à quelques mètres des choux... et elles faisaient le bonheur des oiseaux (mésanges notamment). Cette année, c'était voile anti-insectes et branches de fenouil (je sais je l'ai déjà dit... mais c'est pour les nouveaux :wink: )
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci pour toutes ces astuces ar louarn !
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aquajf
Bourgeon de bavard

Message par aquajf »

Bonjour a tous je fais un petit up sur ce message
car la je cherche une methode naturelle pour lutter contre les altises qui sont en train de faire de mes choux de la dentelle
je sais que j'habite calais et que la dentelle est belle mais je la prefere sur de la lingerie
:paix:
Sandy & JF
Notre jardin
rozanna

Message par rozanna »

Bonjour,
divers purins et conseils, trouvés grace à la fonction recherche du forum :) :
1
2
3
4
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Soyons sérieux, il n'y a aucune méthode naturelle pour lutter contre les altises.
Les sites bios racontent n'importe quoi :
Traiter au purin d'ortie ... et le revoila ! ça ne marche pas, on le sait.
Mettre un crapaud dans le jardin. Promis, je l'ai lu il y a 2 jours :lol: :lol: :lol:
Planter des radis et de la moutarde :lol: Ce sont aussi des crucifères qui devraient jouer le role de plante "hôte".
On le sait aussi, il y aura encore plus d'altises sur les radis, sur la moutarde et sur les choux, c'est ridicule.
et le mieux, le :top: :top: :top: si l'invasion n'est pas trop forte ramasser les insectes à la main. Sur que le crétin qui a écrit cela n'a jamais couru après des altises :mrgreen:

Non, sur tes choux, une seule solution : une pulvérisation de décis.
C'est d'autant plus possible que ce petit coléo. s'attaque aux feuilles à une époque ou les fleurs sont loin d'être encore là.
à+

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Soyons sérieux, il n'y a aucune méthode naturelle pour lutter contre les altises.
en prévention, il y a quand même des trucs : le voile bien sur, mais aussi maintenir le sol humide (pailler avec des tontes de gazons qu'on humidifie régulièrement par exemple), l'arrosage fréquent du feuillage, et placer des branches de genets ou de romarin fraiches (à remplacer régulièrement donc).
en curatif, il y a la roténone. je n'aime pas ces poisons qui bousillent tout sans discernement, mais ça a un peu plus sa place que le d*** dans cette rubrique. :wink:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

appius a écrit : je n'aime pas ces poisons qui bousillent tout sans discernement,
Le Décis n'a pas sa place ici ... je suis d'accord, mais il y avait une question pour traiter les altises, j'ai répondu ce qui me paraissait honnête de répondre à aquajf qui se lamente devant les dégâts de ces petites bêtes.
Toutefois ce top des "méthodes naturelles" (dont nous avions convenu de l'intérêt, par MP, avec Piero qui l'a ouvert) a fait un très gros "flop".
Les partisans de la chose n'ont pas grand chose à échanger, il faut l'avouer, et c'est bien dommage.

D'autre part, tout ce que tu indiques ne marche pas, à part le voile, sans doute.
Tenir humide parce que les altises aiment le sec, je me marre.
A peine une heure après un arrosage, tout est sec avec un 30° à l'ombre et un p'tit vent des familles, tu le sais et toutes les bestioles sont revenues. :pastop:
Alors, un peu d'honnêteté; tu vas pas rester avec ton tuyau, planté au pied des choux à entretenir la dite humidité. :lol:

Et puis, quand les altises sont sur les feuilles de choux, il n'y a souvent qu'elles (avec d'autres parasites aussi inféodés aux crucifères et pas plus intéressants comme méligèthes, apions ...) et le traitement ciblé avec un coup de décis ne va toucher aucun autre insecte.
Il ne s'agit pas de se promener avec le pulvé dans tout le potager, pour traiter en aveugle, à tuer tout ce qui passe.

Donc, soyons protecteur du milieu, ne traitons que si c'est utile, sachons choisir (le plus souvent possible) des méthodes douces mais ne soyons pas, pour autant, arqueboutés à laisser périr ses choux parce que, comme pour d'autres Pb, on n'a rien trouvé d'efficace.

Tu parles roténone qui tape n'importe quel insecte ... elle est autorisée depuis des années en culture "bio", tu le sais aussi. Alors :!: ceux qui hurlent sur les légumes de l'agriculture intensive, la roténone, il y a plein d'années qu'ils en avalent en ne jurant que "produits sains".

Moi, mes choux passés au Décis aujourd'hui, ne seront là que dans 4 mois ... le produit aura disparu depuis longtemps. Ce Décis n'est pas un systémique mais un produit de contact, dont (de surcroît) la DL50 est beaucoup plus élevée que celle sulfate de cuivre. Pas si dangereux que cela pour la santé humaine, conviens-en.

Tu disais << je n'aime pas ces poisons qui bousillent tout sans discernement >>, tu as le droit mais avoue que son usage tiendra beaucoup plus à "ton discernement" qu'à celui du produit.
J'aime bien la notion de "culture raisonnée", elle amène moins d'attitudes bloquées car comme toujours et toujours ... "le trop et le peu gâtent le jeu".
Et pour le coup, ce sont les choux qui vont se gâter. :lol:
Bonne journée.
à+

Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Vlà que les querelles recommencent ! Cré vin diu !
la méthode imparable pour les althises des choux : le VOILE ou des feuilles de FENOUIL ou Tomates déposées sur les choux. et hop pas de poison ! :wink:
aquajf
Bourgeon de bavard

Message par aquajf »

Désolé si j'ai remis de l'eau sur le feu
:paix:
Sandy & JF
Notre jardin
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Carottine a écrit :Vlà que les querelles recommencent ! Cré vin diu !
Ben, cré vin diou, on peut bien s'causer, non. :lol:
Avec Appius, on s'en raconte plein, on s'dit des trucs et moi, j'trouve que c'est pas mal pour faire avancer les idées. :top:
On est souvent d'accord malgré les apparences et sans pour autant s'insulter, c'est le principal.
Suffit de préciser certains détails.
Salut Appius :kiss:

rozanna

Message par rozanna »

Aygues, je t'apprécie par ailleurs énormément pour les explications très complètes que tu peux donner, tirées d'une expérience évidente, et les confrontations d'opinions auxquelles tu participes, qui sont très riches pour les lecteurs comme moi. (les dialogues Appius/Aygues, ce sont les meilleurs! :top: :lol: :lol: )
Mais c'est quand même dommage de dire dans une rubrique "bio" qu'il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser du truc machin. non ? :?

Y'a pas d'autres solutions??
elles n'ont aucun prédateur ces altises ?
Pas de plante piège ?
Pas de surveillance précoce puis ramassage possibles ?
Rotation des cultures?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Pour te répondre, Rozanna.

Moi je suis producteur maraîcher et je n'utilise que des techniques 100% naturelles. Et je peux t'assurer que contre les altises il n'y a vraiment rien qui fonctionne correctement si ce ne sont des pulvérisations avec des insecticides agréés en lutte biologique.

Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour la roténone, j'utilise plutôt du pyrèthre. Je le fais dès la levée sans quoi, par temps chaud, les semis n'ont même pas le temps de se développer tellement les plants sont dévastés.

Evidemment, c'est gênant car le pyrèthre élimine indisctinctement tous les insectes présents lors de la pulvérisation; maintenant, il faut se dire qu'à un stade très précoce après le semis, les planches sont pour ainsi dire désertes d'insectes, qui n'apprécient que peu les sols nus.
rozanna

Message par rozanna »

Vraiment merci Tibelge pour cette contribution :)

maintenant... tu es producteur. :)
Et je fais une grande différence entre les producteurs et les jardiniers amateurs que nous sommes pour la plupart :wink:
tu ne peux pas te permettre d'aller chaque matin récolter les insectes indésirés, je le comprends tout à fait. Tandis qu'à mon sens, le jardinier amateur, qui cultive pour le plaisir plus que par nécessité, et sans aucun besoin de rendement (nous n'en vivons pas!!), le peut s'il le veut.

D'où ma question : peut-on, nous, jardiniers amateurs, les ramasser manuellement ? :) Ou les attirer ailleurs ? ou... je ne sais quoi d'autre :?:

Je le fais avec mes pestes de nezara : je les attrape tous les matins dans mon seau rempli de liquide vaisselle.
Mais j'ai 20 pieds de tomate à surveiller, pas un champs entier ! Et comme j'imagine que le jardinier amateur n'a pas non plus un champ de choux à s'occuper... :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

D'où ma question : peut-on, nous, jardiniers amateurs, les ramasser manuellement ? :) Ou les attirer ailleurs ? ou... je ne sais quoi d'autre
oui si tu veux mais tu vas t amuser, a pein tu les approche elles sautent

la seule solution naturelle que j ai pour avoir des radis (seule culture chez moi qui attire les altises) est de faire uniquement au printemps et en automne cad quand il ne fait pas tres chaud et qu il pleut de temps en temps

tu as aussi les filets pour proteger les cultures
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Message par rozanna »

- Piero a écrit :
D'où ma question : peut-on, nous, jardiniers amateurs, les ramasser manuellement ? :) Ou les attirer ailleurs ? ou... je ne sais quoi d'autre
oui si tu veux mais tu vas t amuser, a pein tu les approche elles sautent

la seule solution naturelle que j ai pour avoir des radis (seule culture chez moi qui attire les altises) est de faire uniquement au printemps et en automne cad quand il ne fait pas tres chaud et qu il pleut de temps en temps

tu as aussi les filets pour proteger les cultures
Les moyens ne sont pas énormes, mais c'est quand même possible, donc, pour des jardiniers amateurs :D

je ne vois pas ce que c'est que ces altises!! Les images sur internet ne me disent rien, et je n'en ai jamais vues sur mes radis :o :o une histoire de climat sans doute....
(Quoique.... je ne fais des radis qu'au printemps et en automne moi aussi. Mais c'est parcequ'en été, mes deux expériences ont donné des radis tellement piquants que c'est immangeable :lol: )
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, mais je suis producteur artisanal et il y a peu de différence entre mon approche et celle d'un jardinier amateur.

Même les filets ne viennent pas à bout des altises; amateur, je me satisfaisais des radis pleins de trous dans leurs feuilles, la tolérance était mon seul moyen de lutte.

Après diverses expérimentations, je n'ai retenu qu'une seule méthode efficace, celle que je t'ai expliquée. A ma connaissance il n'en existe pas d'autres.

En jardinage, quand on passe beaucoup de temps, c'est qu'on n'a pas encore les bonnes méthodes. Il est par exemple tout à fait possible dans un jardin "amateur" de n'avoir pas de soucis avec les limaces, les piérides ou les mauvaises herbes, sans pour autant passer ses soirées à ramasser les indésirables à la lampe de poche... Et sans sortir la chimie et le pulvérisateur.
aquajf
Bourgeon de bavard

Message par aquajf »

Merci pour les reponses
Je me suis souvenu de ce post car j'ai posté une fois l'année derniere sur celui ci
mais il faudrait qu'il vive un peu plus
pourquoi ne pas le bloqué pour qu'il reste toujours en haut et peut etre que les personnes pourrait plus y participer
Sandy & JF
Notre jardin
rozanna

Message par rozanna »

Tibelge a écrit :Oui, mais je suis producteur artisanal et il y a peu de différence entre mon approche et celle d'un jardinier amateur.
Tu es producteur responsable, et j'applaudis à 4 mains! mais c'est quand même ton gagne pain, non ?
Même les filets ne viennent pas à bout des altises; amateur, je me satisfaisais des radis pleins de trous dans leurs feuilles, la tolérance était mon seul moyen de lutte.
Attends... là je ne comprends plus :o
ce sont les feuilles qui sont bouffées, ou les radis ???

En jardinage, quand on passe beaucoup de temps, c'est qu'on n'a pas encore les bonnes méthodes. Il est par exemple tout à fait possible dans un jardin "amateur" de n'avoir pas de soucis avec les limaces, les piérides ou les mauvaises herbes, sans pour autant passer ses soirées à ramasser les indésirables à la lampe de poche... Et sans sortir la chimie et le pulvérisateur.
Raconte!!!! :D :D :D On est en plein dans le bon sujet !! :top: :top: :top:
rozanna

Message par rozanna »

aquajf a écrit :Merci pour les reponses
Je me suis souvenu de ce post car j'ai posté une fois l'année derniere sur celui ci
mais il faudrait qu'il vive un peu plus
pourquoi ne pas le bloqué pour qu'il reste toujours en haut et peut etre que les personnes pourrait plus y participer
Oui... Mais je crois que c'est ce que font déjà tous les participants à cette rubrique... sur les divers sujets lancés :)
Vouloir répertorier TOUTES les méthodes bios sur un seul sujet est assez fastidieux, et pas très lisible au final, non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »