fourmis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

fourmis

Message par jeanpaulo »

bonjour a tous j'ai une invasion de fourmis dans mon chassis comment pui je m'en debarasser
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

boite

Message par Pascal clerc »

salut,
achète en droguerie, des boites spéciales;
TOUTES LA FOURMILLIERE SERAS DETRUITE En UNE NUIT;
recherche et traite contre les pucerons;
les fourmis les èlèves.
nous, ont à des vaches :wink:
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

fourmis

Message par jeanpaulo »

boujour et merci pour ta reponse mais je ne comprend pas le rapport avec les pucerons
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

les fourmis, enfin, certaines espèces de fourmis, se nourrissent du miellat sécrété par les pucerons, donc en général, si on suit les fourmis, on peut trouver où sont les pucerons!
par contre la légende veut que les fourmis déplacent les pucerons comme on emmène les vaches en pâture, personnellement je n'ai jamais vu ça...

avant de vouloir tout tuer (cette manie alors!), regarde où elles vont, ce qu'elles font... et pour les faire partir sans utiliser la manière forte, trouve la fourmilière et dérange la, les fourmis n'aiment pas ça et déménage aussitôt.
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

fourmis

Message par jeanpaulo »

merci IZA pour ta reponse je pense que la derniere solution est la plus simple et la moins toxique ,je n'ai pas non plus envie de les tuer ces petites betes mais quelles aillent fairent leurs nids ailleurs
dédé3379
Graine de timide

Message par dédé3379 »

oui moi je les deplaces mais elles partent sur le plant d a coté.....sinon c est sur c une année a fourmis!!!!!!partout!!!!mais pas année a abeille...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Mais elles te gênent vraiment ces fourmis :roll: :?:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Ysatis59
Bourgeon de bavard

Message par Ysatis59 »

:D Dédé a raison, année à fourmis, elles sont partout, et leurs élevages de pucerons également !! :roll:

Je viens de débarrasser, probablement pas en totalité, un houx de 1m60 de colonies de pucerons élevées par des fourmis.

Pour le moins, une vingtaine de jeunes pousses envahies de pucerons, leurs éleveuses n'ont pas apprécié,

J'ai remarqué que ces fourmis étaient diffférentes de celles dont j'ai habitude, plus petites moins précises quant à leur morphologie :transfert:

Tous les matins , fais le tour du jardin, histoire de regarder les nouveaus bourgeons, boutons, feuilles , etc ....et je recherche les envahisseurs, il vaut mieux réagir au plus vite. :daisy:

Bonne chance !! :top:
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

John a raison. Qu'as tu constaté comme dégâts :?:
Suivant les espèces, on peu leur reprocher :
:arrow: d'emmener les graines qu'on vient de semer (radis, persil, oignons, basilic)
:arrow: de récolter avant nous ces mêmes graines
:arrow: de récolter les akènes des fraises, entrainant la dépréciation des fruits
:arrow: de dévorer les graines de cacahuète fraichement semées (constaté cette année)

Si tu n'as pas ces inconvénients, laisses les tranquilles.
Liza a raison, les fourmis éleveuses de pucerons, c'est une légende sans doute dûe au fait que pour récupérer le miélat, elles se placent derrière le puceron et pressent son abdomen pour le faire "excrété".
Ce qu'on a facilement comparé à une traite :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard

Message par celinesud »

un de mes plants de courgettes (en pot sur mon balcon), a des pucerons et des fourmis que je n'arrive pas à faire fuir ... que faire ?
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

fourmis

Message par jeanpaulo »

bonjour a tous ceux qui mon repondus et au passionnes du jardinage , j'ai ecrit ce message car j'avais des fourmis dans mon chassis!!! donc elles me genais un peut quand meme , ce n'est pas agreable de ce faire piquer ,ou de voir les semis disparaitre sans avoir lever ,si elles etaient a l'autre bout du jardin elles ne m'auraient pas deranger et je ne vous aurais pas poser cette question
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »