Plaie bizarre sur cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Muscat
Grossiste en parlotte

Plaie bizarre sur cerisier

Message par Muscat »

Bonsoir

Que pensez vous de ça:

Image

Image

Jeune cerisier de 6 ans, cette plaie est apparue brusquement :shock: ça me fait furieusement penser aux griffes d'un animal, mais je ne suis pas sûr...les fentes sont profondes d'au moins 5mm, il faut déjà être costaud :roll: blaireau? il y en a plein dans le coin :|
Muscat
Grossiste en parlotte

Re: Plaie bizarre sur cerisier

Message par Muscat »

ça n'inspire pas grand monde, mon histoire :wink:
Peut-être un Tyranosaurus Rex ? il y en a 2 ou 3 dans la forêt à côté...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
l'écorce était aussi décolée comme ça?

de toute façon, ce n'est pas une plaie due à une maladie, alors, c'est ou un animal et dans ce cas, il faut qu'il soit bien argneux :wink:
ou alors un bipède qui te veut du mal, moi je vois plutôt la trace d'un outil tranchant, j'ai du mal à croire que des griffes puissent pénétrer aussi profond
déjà, l'écorce du cerisier, c'est pas rien!!
Dernière modification par jeanot77 le mar. 04 août 2009 19:41, modifié 1 fois.
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Merci de ta réponse, jeanot77

Oui l'écorce était comme ça, je n'ai touché à rien.
Comme toi, je pense qu'il ne s'agit pas d'une maladie, ou d'une fissure naturelle de l'écorce...
Un bipède qui me veut du mal ? j'ai sûrement un tas d'ennemis :wink: mais ça serait une drôle d'idée de s'attaquer à un cerisier :roll:
Comme tu dis, le cerisier n'est pas un bois particulièrement tendre, alors si c'est un animal, c'est un gros costaud :|
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Le cerisier en question se trouve t'il sur un terrain clos, sinon pourquoi pas l'évantualité d'un lynx, la griffure est à quelle hauteur du sol.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Non le terrain n'est pas clos, la griffure est à 40 ou 50 cm du sol.

Un Lynx ? il paraît qu'il y en a quelques uns par ici...en tous cas c'est ce que disent certains chasseurs :|
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ouh là , elle fait peur cette trace de griffes ! :shock:
ben oui , une grosse bête probablement , un lynx, ça doit être génial d'en voir un , est ce qu'ils sont dangereux ? je ne crois pas mais j'attends vos expériences ; muscat tu habite la moyenne montagne je crois ? pauvre cerisier , ya plus qu'à le soigner .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

k6hte a écrit :ouh là , elle fait peur cette trace de griffes !
Coucou k6hte :wink:
Effectivement ça fait peur...du coup on ne sort plus, on vit barricadé dans la maison 24h sur 24, c'est dommage avec ce bel été :mrgreen:
muscat tu habite la moyenne montagne
J'habite au pied de la montagne, mais en plaine quand même (332 m d'altitude)

Le Lynx je ne sais pas...je ne connais personne qui en a vu. Certains chasseurs disent qu'il est présent, c'est pratique pour justifier la diminution de la population de chevreuils :|
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonjour,
J'ai propablement raison, en effet il y a quelques années mon frère en a vu un près de La Rochette en savoie et l'isère est juste derrière la montagne.
Mais il n'est pas méchant, sauf pour le gibier
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lediablebleu a écrit :Mais il n'est pas méchant, sauf pour le gibier
Et les cerisiers... :wink:
La Rochette oui je connais bien :top:

Un lynx alors? qui aurait fait ses griffes sur mon cerisier, comme font les chats?
Peut-être, je ne sais pas...la faune est abondante autour de chez moi, il y a un peu de tout, mais à priori je ne connais personne qui ait vu de Lynx dans le coin, même si certains pensent qu'il est présent.
Je vais peut-être montrer la griffure à un chasseur, on sait jamais :|
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

bonjour,
un chat qui fait ses griffes ne met pas un seul coup de patte :wink:
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

:shock: Trop bizarre cette affaire :shock:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

D'autres "coups de griffe", je les ai remarqué tout à l'heure, faites sans doute la nuit dernière

Prunier

Image

Image

Jeune noyer

Image

Voyant ça, j'ai protégé tous mes fruitiers...je n'ai quand même pas trop envie que le ?? me bousille tout. Il ne faudrait quand même pas que des blessures de ce genre se multiplient sur de jeunes arbres.

En tout cas j'ai essayé de "reproduire" avec un couteau les premières griffures apparues sur le cerisier, eh ben je n'y suis pas arrivé ! j'arrive péniblement à enfoncer la lame de 5mm (profondeur approx. des griffures) mais ensuite impossible de déplacer le couteau dans le bois en déployant un effort normal :roll: Il doit être quand même vigoureux, le gaillard !

Alors chais pas...le Lynx j'en sais rien franchement, est-ce qu'il est capable de ça? je ne connais pas du tout cet animal à part ce que j'ai pu lire ici ou là. Je n'écarte pas l'hypothèse du blaireau, c'est costaud, des griffes puissantes, et puis il y a un important habitat à 2 ou 300 mètres de chez moi. J'irai voir demain si les arbres autour de leurs galeries ont le même genre de griffures.
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

on ne voit pas bien sur les photos, mais es ce que l'écart entre les griffes peut correspondre à une patte d'aprés toi?
ce qui me tracasse aussi, c'est pourquoi des griffures aussi nettes (une seule fois)

tu ne nous fais pas marcher au moins!!! :lol:
Kaay
Fleur de pipelette

Message par Kaay »

J'suis super impressionné, j'ai du mal à croire qu'un animal puisse faire ça, même un ours...
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est vrai que c'est étonnant :shock: , le truc qui est zarbi c'est une seule patte , un lynx unipatiste ? et si c'est un blaireau ,un blaireau trigriffiste ?
c'est une enquête qui démarre , tu nous tiens au courant :D

Leonie
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Leonie »

Troublant, en effet !

J'ai hâte de voir le coupable identifié. Pauvres arbres, quoi :cry:
Kaay
Fleur de pipelette

Message par Kaay »

Ca doit être la bête du Gevaudan, je ne vois que ça... :wink:

Image
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

jeanot77 a écrit :on ne voit pas bien sur les photos, mais es ce que l'écart entre les griffes peut correspondre à une patte d'aprés toi?
:oops: tu as raison, jeannot, j'aurais dû placer un objet sur les photos pour l'échelle. Trop tard pour refaire des photos à cette heure ci, alors je suis allé mesuré l'écartement:

Image

Ce matin, je suis allé faire un tour près de l'habitat des blaireaux. Il y a tout un réseau de trous, de galeries, de travaux (de blaireaux :wink: ) anciens ou en cours, sur plusieurs centaines de m² , c'est assez impressionnant, ils ont même réussi à faire ébouler :shock: une pente, tellement ils ont miné le terrain !

Image

quelques photos...

La sacoche (grand modèle) de mon APN, pour l'échelle, la galerie fait 50 cm de diamètre...je n'aimerais pas qu'ils viennent faire des trous comme ça dans mon jardin :(

Image

Cette galerie est toute fraiche...on ne se rend pas compte sur la photo, mais devant le trou il y a facile 3 ou 4 tonnes de terre (sableuse) évacuée. On voit bien les empreintes, elles font environ 5 cm de largeur, il y a 5 doigts.
Image

Les arbres alentours sont souvent abîmés à la base du tronc...mais bon il s'agit d'un taillis dans son jus, avec des arbres en plus ou moins bon état, difficile d'attribuer ça aux seuls blaireaux.

Image

Voilà voilà...bête du Gévaudan :wink: ? blaireau trigriffiste ? (ça veut dire quoi ?) Lynx ? autre ?
Merci en tous cas à tous ceux qui participent à l'enquête :lol:

Ce qui me trouble, c'est la force qu'il a fallu pour entailler mes arbres si profondément, en un seul coup apparemment...et puis aussi on dirait qu'il y avait une espèce de volonté d'esquinter mes fruitiers l'un après l'autre, c'est bizarre. Mais bon maintenant ils sont tous protégés. Tous? non :mrgreen: sauf un, j'aimerais bien voir si la bestiole va trouver celui qui n'a pas de grillage et le griffer aussi !
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

un blaireau trigriffiste c'est un baireau à trois doigts bien sûr :lol:
impressionnantes les galeries de ces beaux animaux :shock: tu as des voisins pas ordinaires ; le fait que tu dises que la bestiole a voulu abîmer tes arbres ne suggérerait il pas que ce soit une grosse bête bipède ? je sens le doute dans ton esprit :roll:

Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

un blaireau trigriffiste c'est un baireau à trois doigts bien sûr
Ah OK...néologisme :wink: ? en plus j'avais lu tigriffiste :lol:
le fait que tu dises que la bestiole a voulu abîmer tes arbres ne suggérerait il pas que ce soit une grosse bête bipède ?
Jeannot77 pensait la même chose, mais je sais pas, ça serait idiot de venir abimer des arbres...en plus ils vont s'en sortir sans trop de problème, il aurait été plus efficace et à peine plus compliqué de les couper carrément.

En tous cas, rien de neuf :| tous mes fruitiers (sauf un!) sont protégés par du grillage autour du tronc. C'est du bricolage pas bien solide: il s'agit de petits "tubes" de grillages plastique, faits pour des très jeunes arbres de petit diamètre. J'avais acheté ça pour protéger mes fruitiers quand ils étaient tout jeunes, parce qu'à l'époque, c'était les chevreuils qui venaient les écorcer :sleep:

Dur dur de préserver quelque chose, par ici :lol: Il faut dire que rien n'est clos chez moi, et je ne veux pas de clôture.
J'aime mieux avoir quelques dégâts de temps en temps, mais avoir le bonheur de voir des chevreuils passer à 5 mètres de la maison, de voir un blaireau filer sur la pelouse si j'ouvre les volets tôt le matin, de croiser une couleuvre de 1 mètre de long etc. :D
Et s'il y a un Lynx maintenant, alors pas de souci on fera avec :lol:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonsoir Muscat,
Je pense qu'il vous faut engager le célèbre Columbo pour résoudre le problème, d'ailleurs il en parlera sûrement à sa femme.
Vous savez également que le blaireau raffole des raisins, alors après finit le muscat
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

:lol: lediablebleu !!!
je t'envie muscat d'habiter une région aussi riche d'animaux même si le prix à payer est de mettre un grillage autour des arbres ; chez nous la forêt est tout près , riche de cervidés et de sangliers , mais il faut y aller de bonne heure le matin et être patient et silencieux pour en apercevoir , ce sera pour nos balades d'automne , avec la végétation éclaircie c'est beaucoup plus facile :top: au oins dans mon jardin je me régale avec les observations des oiseaux , tout le monde n'a pas cette chance ..

Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lediablebleu a écrit :Vous savez également que le blaireau raffole des raisins, alors après finit le muscat
:wink:
Diable! finir dans l'estomac d'un blaireau ! :roll:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Tout peut inciter à blaguer, mais ce ne dois pas être marrant de voir ses arbres griffés de la sorte.
J'en suis sur que nos anciens parents trouveraient un remède adapté et très efficace pour y mettre un terme, mais attention à la mafia écolos
Dernière modification par lediablebleu le ven. 14 août 2009 10:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »