SOS potimarrons en pot

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

Les feuilles ramollissent, jaunissent, brunissent, se recroquevillent et meurent une par une. Jusque là tout allait bien pourtant... J'ai contrôlé l'alimentation en eau, vérifié qu'ils n'y avait pas d'insectes suceurs, ajouté un peu d'engrais sans pouvoir enrayer le phénomène. Une idée de la cause?
Pièces jointes
potimarron_sos.jpg
pacman62
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

Bonsoir pacman,
je me demande si ce ne serait pas dû à un excès d'eau mais attend confirmation. A quelle fréquence arroses-tu?
@+. :)
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

jojo2000 a écrit :A quelle fréquence arroses-tu?
L'arrosage est un goutte à goutte "iriso". La bouteille de 1,5l dure à peu près 4 jours, ce qui fait environ 0,4 litres par jour. Mais évidemment quand il pleut (et ça arrive puisque mon réservoir d'eau de pluie est pratiquement au maximum) le goutte à goutte ne s'arrête pas. Ce qui m'étonne c'est qu'il pleut quand même beaucoup moins depuis l'été et qu'avant tout allait bien!
pacman62
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

Est-ce qu'il y a des trous au fond de ton pot pour evacuer l'exces d'eau?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: SOS potimarrons en pot

Message par Anonyme1 »

pacman62 a écrit :...Ce qui m'étonne c'est qu'il pleut quand même beaucoup moins depuis l'été et qu'avant tout allait bien!
Hé bien, je crois que la messe est dite : si tout va mieux lorsqu'il pleut, c'est que la plante n'a plus assez d'eau 8)

Mais bon, quelles que soient les dimensions du pot, j'ai toujours un doute sur le résultat d'une culture d'espèces de cette envergure : c'est une plante qui demande de l'espace, tant aérien qu'en sous sol, et là le sous sol est restreint :wink:
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

Il y a un gros trou central mais il est peut-être bouché... Le pot est tellement gros et lourd que ça va être difficile à vérifier: si je le bascule les potimarrons risquent gros. Je me demande si demain je ne vais pas prendre le risque de déverser le contenu d'un arrosoir pour voir si ça s'évacue bien au pied du pot. Il est clair que si rien ne sort, c'est là qu'est le problème.
Merci pour l'aide à la réflexion! :top:
pacman62
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: SOS potimarrons en pot

Message par Anonyme1 »

pacman62 a écrit :L'arrosage est un goutte à goutte "iriso". La bouteille de 1,5l dure à peu près 4 jours, ce qui fait environ 0,4 litres par jour.
Et hop, je rebondis encore une fois (la dernière !) sur ce post : 0.4 litres d'eau dans un pot en grès en plein soleil, c'est à peine le niveau de l'évaporation, et c'est donc comme si tu n'arrosais pas. Donc, tout me porte à penser que tes plants manquent d'eau :wink:

La photo semble l'attester : les feuilles sont ramollies comme si elles étaient en plein soleil, mais surtout les bords commencent à roussir, comme toute plante qui a très soif !

Et si tu veux faire le test de l'arrosoir pour vérifier l'écoulement de l'énorme trou du pot, ne te limite pas à un seul arrosoir qui risque de ne pas suffire ! Par contre, tu pourrais creuser un peu la terre pour vérifier si elle est sèche ou détrempée, ce qui te donnerait une première indication.
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

Parce que je me disais que si ton pot est lourd, l'eau ne peut pas s'evacuer et il y aurait de l'eau qui stagnerait dans le fond ce qui fait pourrir les racines et donne l'impression qu'il n'a pas assez d'eau car vu que ces racines pourrissent il ne peux plus aspirer l'eau.
Ce que je veux dire c'est que si c'est un manque d'eau ou un excès d'eau en apparence les symptômes seront les mêmes. Donc à toi de voir le cas le plus probable.
Tiens-nous au courant.
@+. :)
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

Pousse-brouette a écrit : Et si tu veux faire le test de l'arrosoir pour vérifier l'écoulement de l'énorme trou du pot, ne te limite pas à un seul arrosoir qui risque de ne pas suffire ! Par contre, tu pourrais creuser un peu la terre pour vérifier si elle est sèche ou détrempée, ce qui te donnerait une première indication.
J'ai déjà vérifié l'humidité de la terre aujourd'hui et, en surface, elle n'était pas sèche. Je n'ai par contre pas creusé et je ne sais donc pas comment elle est en profondeur.

Le résultat des tests demain. De toute façon, il est temps d'utiliser les grands moyens si je veux sauver la récolte! :)
pacman62
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

jojo2000 a écrit : Tiens-nous au courant.
J'ai creusé un trou d'environ 20cm de profondeur sur le côté du pot pour essayer de ne pas trop perturber les racines. La terre n'est pas sèche. Elle n'est pas non plus détrempée.
J'ai basculé à moitié le pot sur le côté pour inspecter le trou d'évacuation: pas d'obturation apparente. Après avoir remis le pot droit j'ai versé le contenu d'un arrosoir de 6L et au bout d'un peu plus d'une minute j'ai bien eu la formation d'une mare:
potimarron_sos_2.jpg
Je ne suis pas vraiment plus avancé et la défoliation continue... :(
pacman62
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

Bonjour,
peux-tu me dire quand as-tu mis en place tes pieds de potimarron? et en regardant tes potimarrons dirais-tu qu'ils ont atteint leur taille de récolte?
@+.
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

jojo2000 a écrit : peux-tu me dire quand as-tu mis en place tes pieds de potimarron? et en regardant tes potimarrons dirais-tu qu'ils ont atteint leur taille de récolte?
Bonjour,

ce sont deux graines que j'ai fait germer en mini-serre fin mars et qui ont été repiquées fin avril dans le pot en extérieur. Les potimarrons ont la taille d'un pamplemousse et je m'attendais à ce qu'ils grossissent encore.

a+
pacman62
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

pacman62 a écrit :La terre n'est pas sèche. Elle n'est pas non plus détrempée.
Si la terre n'est pas sèche ni détrempée, conclusion il n'y a rien je me disais :wink:
En partant de là j'ai regardé dans un livre et j'ai vu à la rubrique récolte pour les potimarrons:
"Après 3 ou 4 mois, les fruits sont cueillis dès qu'ils ont atteint une taille respectable et que tiges et feuilles commencent à se dessécher"
Je pense que l'on a résolut notre gros problème, bien sûr attends peut-être l'avis d'autres personnes.

Désolé de t'avoir mené sur une fausse piste et de t'avoir inquiété pour rien. J'aurai dû m'en apercevoir plus tôt.
@+ :)
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

Que ce soit déjà la période pour récolter me surprend beaucoup:
1. ils sont un peu rikiki les potimarrons
2. j'ai lu sur ce forum que c'était normalement en automne juste avant les premières gelées!

Puisque je ne vois rien qui cloche du côté de l'alimentation en eau, il ne me reste plus comme hypothèse que la maladie. Je vais continuer à chercher...
pacman62
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS potimarrons en pot

Message par jojo2000 »

ok bonne recherche.
@+.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: SOS potimarrons en pot

Message par al1proviste »

Bonjour
A mon avis tes potimarrons ne sont pas malades mais on manqué de "nourriture" au départ et l'espace est trop restreint pour les deux pieds il faut 1m de distance entre chaque pied et ton pot doit faire entre 60cm et 80cm de diamètre ensuite les plants se développent et chaque tige se marcotte dans le sol (elle fait des racines ) se qui fortifie la plante.
si les photos que j'ai ajouté on pu passer tu verras que les pottimarons prennent beaucoup de place , il y a 3 pieds et les tiges depassent les 5m (je vais bientôt arrêter
leur progression en coupant le bout des tiges)
La prochaine fois si tu veux toujours faire des potimarrons dans ton pot tu mets 2 pelles de maçon de fumier décomposé (3 à 6mois) dans un trou et tu plantes ton pied directement dans le fumier.
Tes potimarrons ne grossiront plus maintenant
Sur une des photos 1 potimarron fait 18cm de diamètre l'autre plus petit (mais il va grossir) fait 8cm
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: SOS potimarrons en pot

Message par pacman62 »

J'avais mis un tiers de fumier de cheval, un tiers de terreau et un tiers de terre de jardin pour remplir le pot. Mais c'est sûr qu'en voyant la place prise par tes trois pieds sur la deuxième photo je me dis que l'année prochaine, il va falloir que j'utilise mon grand pot pour autre chose que des potimarrons. Ou alors il faut que j'étudie l'hydroponie pour les potimarrons :)
pacman62
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »