pousses de dendrobium phal
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
pousses de dendrobium phal
Bonjour, je suis une tite nouvelle sur le forum, il y a quelques mois, mon dendrobium a decidé de ne plus pousser et se dessecher totalement. Tout a coup 6 pousses ont pointés leur nez, vous pensez que les pousses ont pomper toute l'énergie de mon orchidée? La j'ai l'impression qu'elle reprend du poil de la bete ms bon. Voila une photo. A droite le pied "mère" a gauche une des pousses planté il y a 2 mois.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: pousses de dendrobium phal

pitié ! redimmenssionnes tes photos s'ilte plais! Elle sont trop lourdes, et mettent du temps a se charger

bon alors donc... ton dendro ets entrain de faire des keikis... ICI
bonne recherche.
si tu trouve pas les info que tu cherche sur cet article, regarde le topic en entier, y a plein d'info bonnes a savoir.
a+
florchidee.
-
- Graine de timide
oui desolé pour la photo, je suis sur mon pc portable et j'ai pas encore installé le programme.... oui je sais que c'est des keikis, mais je comprend pas pour quoi ma dendro a decliné d'un coup et ne pousse plus
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
as-tu été voir le topic tuto "culture et sauvetage" ? tu y trouveras toutes les infos 
pour faire simple :
les dendro (phal dans ton cas) forment des cannes qui vont fleurir puis "mourrir" pour nourrir les nouvelles cannes. c'est donc en développement normal.
on ne divise pas, on laisse en "touffe" afin que les nouvelles cannes puissent puiser les nutriments des anciennes. on ne peut envisager de diviser un dendro que lorsqu'il a au moins une dizaine de cannes (et encore, mieux vaut le laisser former une belle touffe)

pour faire simple :
les dendro (phal dans ton cas) forment des cannes qui vont fleurir puis "mourrir" pour nourrir les nouvelles cannes. c'est donc en développement normal.
on ne divise pas, on laisse en "touffe" afin que les nouvelles cannes puissent puiser les nutriments des anciennes. on ne peut envisager de diviser un dendro que lorsqu'il a au moins une dizaine de cannes (et encore, mieux vaut le laisser former une belle touffe)
-
- Graine de timide
ok, c'était une erreur de ma part alors d'avoir planté le keiki? ou alors dois tous les enlever pour que la plante mere puisse avoir plus de force?
-
- Pépinière à blabla
donc, Non, tu laisse tes keikis et tes rejets sur ton dendro...tite nabou a écrit :on ne divise pas, on laisse en "touffe" afin que les nouvelles cannes puissent puiser les nutriments des anciennes. on ne peut envisager de diviser un dendro que lorsqu'il a au moins une dizaine de cannes (et encore, mieux vaut le laisser former une belle touffe)

a+
bonne aprem
flo
-
- Graine de timide
ok merci beaucoup
bonne aprem a vous
bonne aprem a vous
-
- Pépinière à blabla
si tu as d'utres questions qui n'ont pas été traitées dans le tutoriel, hésite pas a les posées 
bonne fin d'aprem, sous la chaleur pfiouf,
flo

bonne fin d'aprem, sous la chaleur pfiouf,
flo
- joyce
- Grossiste en parlotte
Le pot en zinc libere des ions, ce n et pas neutre.
Les tessons terra cotta gardent l humidite. Cela a une influence. La plante est trop longtemps humide.
Quant aux keikis quand ils sont prets, ils se detachent et poussent au pied de la plante mere.
Les tessons terra cotta gardent l humidite. Cela a une influence. La plante est trop longtemps humide.
Quant aux keikis quand ils sont prets, ils se detachent et poussent au pied de la plante mere.
"Le pot en zinc libère des ions, ce n'est pas neutre."
Joyce, pourrais-tu m'expliquer ? J'ai acheté une sorte de bassine en zinc dans laquelle j'ai installé, sur des billes d'argile, mes 3 phals blancs.
Chose curieuse, le premier qu'on m'a offert, je ne savais pas comment m'en occuper : je ne connaissais pas ce forum. Je l'ai laissé 2 mois sans l'arroser par le haut, en mettant seulement régulièrement de l'eau pour immerger les billes, sans que cela touche le fond du pot. De l'humidité s'est formée dans le pot, il a développé des tas de racines dans le fond, sa dernière feuille a un peu poussé. Une fois défleuri, les yeux sur la tige ont commencé à se renfler. Tout semblait bien aller. Depuis qu'il est bassiné et dans sa bassine de zinc, plus rien !
Merci de vos conseils.
Joyce, pourrais-tu m'expliquer ? J'ai acheté une sorte de bassine en zinc dans laquelle j'ai installé, sur des billes d'argile, mes 3 phals blancs.
Chose curieuse, le premier qu'on m'a offert, je ne savais pas comment m'en occuper : je ne connaissais pas ce forum. Je l'ai laissé 2 mois sans l'arroser par le haut, en mettant seulement régulièrement de l'eau pour immerger les billes, sans que cela touche le fond du pot. De l'humidité s'est formée dans le pot, il a développé des tas de racines dans le fond, sa dernière feuille a un peu poussé. Une fois défleuri, les yeux sur la tige ont commencé à se renfler. Tout semblait bien aller. Depuis qu'il est bassiné et dans sa bassine de zinc, plus rien !
Merci de vos conseils.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Mon affirmation est tout simplement basee sur mes qq annees d experience et surtout sur l observation de tous les details.
Par exemple, quand on voit des collections d orchidees chez des amateurs chevronnes on apercoit des pots en ceramique pour les orchidees et les fougeres en cache-pot cuivre par exemple.
Je suppose que si on se sert du cache pot en metal, pour une orchidee bien egouttee il ne doit pas y avoir d incidence. Maintenant le probleme est de maintenir l humidite sans obtenir la rouille.
Mais si on se sert du pot pour la culture en billes d argile par exemple et que l orchidee est directement dans le pot, l eau va prendre un gout metal ... donc des ions sont bel et bien liberes.
Personnellement j ai appris a eliminer tout ce qui n est pas neutre.
Qui est cale en chimie ?
Par exemple, quand on voit des collections d orchidees chez des amateurs chevronnes on apercoit des pots en ceramique pour les orchidees et les fougeres en cache-pot cuivre par exemple.
Je suppose que si on se sert du cache pot en metal, pour une orchidee bien egouttee il ne doit pas y avoir d incidence. Maintenant le probleme est de maintenir l humidite sans obtenir la rouille.
Mais si on se sert du pot pour la culture en billes d argile par exemple et que l orchidee est directement dans le pot, l eau va prendre un gout metal ... donc des ions sont bel et bien liberes.
Personnellement j ai appris a eliminer tout ce qui n est pas neutre.
Qui est cale en chimie ?
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Je suis passionnée d'orchidées et je viens de m'acheter une plante carnivore qui a bcp de besoins en commun avec certaines orchidées. Et pour ma népenthès par exemple et les autres carnivores j'ai entendu dire qu'il fallait mieux par exemple des pots en plastique afin d'éviter que les minéraux et autres produits contenus dans l'eau et dans le substrat quel qu'il soit ne se mettent dans la terre des pots en terre et ensuite avec l'humidité aille vers la plante carnivore et ne finisse par la tuer ... qu'en pensez-vous ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
les pots en terre cuite ont un problème : ils sont poreux.
du coup l'humidité est beaucoup moins bien retenue dans le pot, pas franchement un avantage quand on cultive des plantes qui ont besoin d'avoir un susbtrat humide.
de plus pour les orchidées cette fois, les parois poreuses offrent une "acroche" aux racines, donc galère quand vient le moment de rempoter.
du coup l'humidité est beaucoup moins bien retenue dans le pot, pas franchement un avantage quand on cultive des plantes qui ont besoin d'avoir un susbtrat humide.
de plus pour les orchidées cette fois, les parois poreuses offrent une "acroche" aux racines, donc galère quand vient le moment de rempoter.
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
Une question peut-être contre nature mais ici en Normandie je trouve des endroits avec de la belle mousse vivante au sol en forêt, sur certains vieux ... ma question puis-je m'en servir pour entourer ma nepenthes avec ?
-
- Pépinière à blabla
pose ta question sur la partie carnivores, ici c'est "coin orchidées" 

- flotsbleus
- Fleur de pipelette
Mince je me suis trompée
comme je vais d'un post à l'autre. 

-
- Pépinière à blabla
pas grave
ça arrive de se tromper !
en fait, je t'ai fais la remarque, parce que meme si ici, y a qques adeptes des carnis (hein nabou
) tu riosque de moins avoir de réponse que sur le coin approprié 

en fait, je t'ai fais la remarque, parce que meme si ici, y a qques adeptes des carnis (hein nabou

- flotsbleus
- Fleur de pipelette
- tite nabou
- Maitre des bosquets
la mousse "sauvage" en soit n'est pas mauvaise, il faut juste faire très très attention de pas ramener des "occupants" (maladie, champi, bestioles...)
sur ce pour népenthès, comme pour les orchis, c'est pas mal de laisser le substrat bien "respirer" pour éviter les problèmes du à un manque de ventilation
sur ce pour népenthès, comme pour les orchis, c'est pas mal de laisser le substrat bien "respirer" pour éviter les problèmes du à un manque de ventilation

- flotsbleus
- Fleur de pipelette
Oui tu as raison les occupants ne doivent pas manquer dans la mousse bien humide...
mais comme faire pour la "nettoyer" je pense cela impossible. Ou elle deviendrait sèche comme de la sphaigne et il faudrait la réhydrater ... 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour "désinfecter" pas 36 solutions : soit au micro-onde/four, soit dans l'eau bouillante... mais dans ce cas tu "tues" la plante donc de mousse "vivante", tu passes à mousse "morte"
- joyce
- Grossiste en parlotte
ou tu peux utiliser un aquarium pour elever la mousse et ensuite prelever uniquement ce qui pousse a la maison.