Araignées, pucerons...?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ylounas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 18:57
Région : Ile de France

Araignées, pucerons...?

Message par ylounas »

Bonjour,
J'ai colonisé mon balcon de plantes diverses(potagères et aromatiques).

Il y a quelques semaines, j'ai dû sacrifier un pied de courgette( non-coureuse d'Italie). Je n'ai pas réagit assez vite lors du jaunissement des feuilles, j'aurais du me pencher un peu plus, car j'aurais pu repérer de petites toiles à la base et en dessous des feuilles de courgette.
Des araignées blanches minuscules, ou autre chose , ont eu le temps d'envahir le fraisier, le dahlia, le potiron, et même la menthe...

Depuis quelques jours, je place les pots touchés par ce fléau en quarantaine(à 2m de mes tomates et du reste), je ne vois pas l'ennemi, ce qui accroit la difficulté du combat...

Y a-t-il un jardinier pour sauver mon balcon?
j'en serais ravi...
Merci d'avance


ps: le balcon comprend, des tomates, des fèves, des petites pois, une menthe et du basilic sains, puis de la verveine, une autre menthe, une ciboulette, un dahlia, une plante verte, du thym, un fraisier, 2 pieds de cucurbitacés, un pied de piment...qui eux sont touchés...
faure ol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 août 2009 0:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Araignées, pucerons...?

Message par faure ol »

ylounas a écrit :Bonjour,
J'ai colonisé mon balcon de plantes diverses(potagères et aromatiques).

Il y a quelques semaines, j'ai dû sacrifier un pied de courgette( non-coureuse d'Italie). Je n'ai pas réagit assez vite lors du jaunissement des feuilles, j'aurais du me pencher un peu plus, car j'aurais pu repérer de petites toiles à la base et en dessous des feuilles de courgette.
Des araignées blanches minuscules, ou autre chose , ont eu le temps d'envahir le fraisier, le dahlia, le potiron, et même la menthe...

Depuis quelques jours, je place les pots touchés par ce fléau en quarantaine(à 2m de mes tomates et du reste), je ne vois pas l'ennemi, ce qui accroit la difficulté du combat...

Y a-t-il un jardinier pour sauver mon balcon?
j'en serais ravi...
Merci d'avance


ps: le balcon comprend, des tomates, des fèves, des petites pois, une menthe et du basilic sains, puis de la verveine, une autre menthe, une ciboulette, un dahlia, une plante verte, du thym, un fraisier, 2 pieds de cucurbitacés, un pied de piment...qui eux sont touchés...
ylounas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 18:57
Région : Ile de France

Re: Araignées, pucerons...?

Message par ylounas »

bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais il semble que celle ci ne soit pas complète.

En effet, la réponse comprend la citation, puis plus rien...

Merci tout de meme
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Araignées, pucerons...?

Message par Dolly44 »

Bonjour Ylounas, :welcome:

Je ne suis pas tout à fait sur de mon coup car sans photo il n'est pas évident de savoir si nous parlons bien de la meme bestiole, mais si ton trublion est bien le meme que le mien, je suis bien placé pour savoir que le prendre en photo est totalement irréalisable tant il est microscopique... :wink:

Pour ma part, j'ai acheté au printemps dernier un Géranium Subcaulescens Splendens(une des nombreuses éspèces de Géraniums vivaces) que j'ai placé en pot sur le rebord de ma fenetre.
Cette variété possède des feuilles d'un vert très foncé et je me suis récemment apercu que certaines d'entres elles commençaient par endroits à prendre des teintes étranges allant du marron au bordeau.(mais probablement qu'une autre fleur aurait vu ses feuilles devenir jaunes car chaque variété à sa propre facon de réagir).
Jusqu'a présent je n'avais rien suspecté car je me disais que ces teintes devaient etre naturelles... :roll:
Jusqu'a ce que je remarque comme toi sous les feuilles et surtout a la base de la plante, :shock: des petites toiles minuscules, comme des toiles d'araignées mais en plus petites et plus finement tissées.
Du coup je me suis penchée d'un peu plus près...en regardant les fameuses feuilles bizarement colorées à travers les rayons du soleil et a l'horizontale, et j'ai enfin vu les fautives! :angryfire:

Exactement aux endroits ou les feuilles avaient pris leur coloris étranges j'ai vu sur leurs surfaces, en plus des traces flagrantes de piqures, pleins de minuscules petites bestioles blanches! :oh:
Pour te donner une idée de ce à quoi elles ressemblent afin que tu puisses comparer :
j'ai déjà remarqué que la ou il y avait des pucerons verts, bien souvent on voyait aussi des especes de minuscules peluches blanches, une sorte de pucerons blancs je suppose...mais en réalité je ne sais pas si ces choses sont des pucerons vivants ou bien des pucerons bébés ou encore des pucerons morts mais bref, on dirait presque des squelettes de pucerons faient de fils blancs...Et bien notre bestiole, pour ce qui est de sa consistance ressemble assez a ces fameux pucerons blancs mais en infiniment plus petits, et pour ce qui est de son anatomie, elle penche plus vers l'araignée que vers le puceron. Elles aussi ont dirait qu'elles sont faites d'un mince fil blanc et en y regardant de très près on distingue bien leurs microscopiques pattes posées sur les feuilles de nos plantes et fleurs.
Je pense qu'en rasant du regard la surface de tes feuilles à l'horizontale tu devrais toi aussi peu etre réussir à les apercevoir...

Je n'ai malheureusement pas réussit a les identifier mais étant donné que j'ai bel et bien vu qu'elles étaient cramponnées aux feuilles pil poil aux endroits ou celles ci se sont décolorées, par conséquent il me semble bien que les teintes inhabituelles que prennent nos plantes sont leur façon de réagir aux piqures de ces indésirables et de nous signifier qu'elles ne leur font pas du bien! :paix:
A mon avis c'est une sorte de petites araignées ou peut etre une variété d'acariens...

En conséquence, je pense que tu peux toujours éssayer la méthode soft, qui consiste à pulvériser un mélange eau/savon noir sur les plantes qui sont attaquées, personnellement il m'arrive d'en utiliser contre les pucerons mais a l'usage il me semble que cette technique ne s'avère éfficace que lorsqu'on est face à une invasion modérée voir débutante.(savon noir liquide, en grandes surfaces au rayon produits ménagers, ou en jardineries...environ 2cuillières à soupe de savon par litre d'eau).

Me concernant, comme j'ai récemment été ennuyé par l'oïdium et infesté de pucerons en simultané... :cry: ... j'ai dernièrement et un peu à contre coeur, fais l'acquisition d'un produit moins anodin que je me suis procuré en jardinerie.
C'est un 2en1 contenant à la fois du souffre pour lutter contre l'oïdium et les moisissures en général, et également des pyréthrines pour lutter contre les pucerons.
Bien qu'étant moins "propre" que le savon noir, j'ai quand meme veillé à choisir mon produit parmis ceux de la gamme "naturen" des produits fertiligène, ce produit ci étant certifié comme étant un traitement bio. (En effet, les pyréthrines sont des anti pucerons qui sont naturellement produits par certaines plantes).
J'en ai donc pulvérisé sur mon Géranium hier soir et aujourd'hui plus de bebetes à l'horizon...le soucis est qu'étant donné que mon action est très récente je ne peux pas te dire si elles ont définitivement diparues ou non... :?:

A ta place, je commencerais par éssayer d'entre voir les indésirables afin de m'assurer que ce sont bien les memes que les miennes, puis pulvériserais le mélange eau/savon noir chaque soir durant quelques jours, et si tu ne vois pas leur nombre décroitre de cette facon, je te conseille de te procurer un produit similaire au mien, toujours le plus naturel possible biensur, dame nature te le rendra bien, mais peut etre plus ciblé contre les acariens ou les araignées microscopiques du style araignées rouges...


Voili voilou, biensur je te tiendrais au courant si je ne vois pas mes vilaines réapparaitre...en attendant, je te souhaite bonne chance pour ta chasse au bebetes! :kiss:
ylounas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 août 2009 18:57
Région : Ile de France

Re: Araignées, pucerons...?

Message par ylounas »

Bonjour et merci!

Je suis en phase de test, j'ai pulvérisé du savon noir liquide dilué dans de l'eau, sur les toiles...et sur la menthe qui est subitement infestée de pucerons verts!

Le savon noir attaqueaussi les pucerons vert? ou suis-je en traain de faire une boulette?

Merci et re-merci!
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Araignées, pucerons...?

Message par Ptitsuiss »

J'opte pour des tétranyques tisserands, qui sont pour moi pire que les cochenilles blanches! L'eau savonneuse avec un peu d'alcool à brûler semble inefficace, à mois que je n'ai pas assez renouvelé le traitement, ce qui est possible.
En tout cas, ces bestioles détestent l'humidité, alors je vaporise mes plantes soirs et matins pour limiter leur prolifération. Certains conseillent de laisser sous les plantes atteintes des coupelles avec des billes d'argile et de l'eau pour créer une atmosphère défavorable à ces parasites. Ce week-end, si j'ai le temps, j'essaie l'huile de neem.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Araignées, pucerons...?

Message par Dolly44 »

Coucou Ylounas, :welcome:

Bon, commençons par répondre à ta question concernant les pulvérisations eau/savon noir sur les pucerons verts...ne t'inquiètes pas car c'est parfaitement adapté! :top:
Justement, cette solution que je t'avais suggéré pour nos éspèce d'araignées/acariens est précisément recommandé à l'origine pour tout ce qui est pucerons, aleurodes etc...en gros c'est une bonne méthode pour se prémunir de la venue de bon nombre d'insectes lorsqu'elle est appliquée à titre préventif, et pour s'en débarrasser lors d'une invasion modérée.
Dailleurs, elle se décline avec de multiples autres produits, eau/savon de marseilles, eau/vinaigre, eau/produit vaiselle...

Par conséquent et comme tu l'auras sans doute compris, le mélange eau/savon noir est à la base, recommandé pour lutter contre les insectes et surtout les pucerons.
C'est pour ça que j'ai pensé qu'il pourrait peut etre s'avérer éfficace sur les éspèce d'araignées/acariens qui nous embètent en ce moment... :wink:
Cependant, entre temps j'ai un peu potassé le sujet et j'ai pu lire que les produits néfastes aux pucerons et autres insectes, ne l'étaient pas forcement contre les araignées et acariens en tout genre car précisément eux n'appartiennent pas à la famille des insectes, mais à celle des acariens... :? :oops:
Du coup, et en toute logique, le mélange eau/savon noir ainsi que mon produit à base de pyréthrines devraient d'après ce que j'ai lu, se révéler totalement innéficaces sur nos bestioles :( :oops: :cry:
Mais, bizarrement, depuis que j'ai vaporisé mon produit, je ne vois plus les bestioles... :roll: ... :?:
En revanche mes feuilles continuent à prendre des teintes bizarres...je me dis que finalement les colories étranges ne venaient peut etre pas que de ces bébètes... :roll: ...Certes les bestioles étaient bien là puisque je les ai vu, mais les couleurs de mes feuilles sont elles peut etre tout simplement naturelles! :wink: :lol:

Sinon, concernant la suggestion de Ptitsuiss, pour ma part en tout cas, je suis certaine qu'il ne s'agit pas de tétranyques tisserands ou plus communément appellées araignées rouges, car mes bébètes a moi sont bel et bien blanches et comme les tétranyques tisserands sont ou bien rouges, ou jaunes/vertes lorsqu'elles sont adultes et noires lorsqu'elles sont bébés .... il est certain que mes miennes à moi n'en sont pas! :lol:
Cependant, comme je ne sais pas pour ce qui en est des tiennes Ylounas, je te conseillerais quand meme d'aller jeter un coup d'oeil histoire de voir si tes bébèttes et leurs toiles ne ressemblent pas à ça...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
http://jardino2.e-monsite.com/rubrique, ... 29510.html
Si c'est le cas, éffectivement le meilleur moyen de lutter contre les araignées rouges reste tout simplement l'eau qu'elles detestent. Il faut donc s'arranger pour maintenir ta plante et les parties touchées à un certain niveau d'humidité, au moins le temps d'incommoder les squatteuses...
En outre, voilà ce que j'ai trouvé comme info pour lutter contre ces dernières...
stop-araignee-rouge-t26061.html
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-46 ... ouges.html

Mais tiens nous au courant, si tu as réussis à apercevoir ou a identifier tes indésirables et sinon de l'état de tes plantes...

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!^_^* :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Araignées, pucerons...?

Message par Ptitsuiss »

Dolly44 a écrit :Sinon, concernant la suggestion de Ptitsuiss, pour ma part en tout cas, je suis certaine qu'il ne s'agit pas de tétranyques tisserands ou plus communément appellées araignées rouges, car mes bébètes a moi sont bel et bien blanches et comme les tétranyques tisserands sont ou bien rouges, ou jaunes/vertes lorsqu'elles sont adultes et noires lorsqu'elles sont bébés .... il est certain que mes miennes à moi n'en sont pas! :lol:
Cependant, comme je ne sais pas pour ce qui en est des tiennes Ylounas, je te conseillerais quand meme d'aller jeter un coup d'oeil histoire de voir si tes bébèttes et leurs toiles ne ressemblent pas à ça...
Les tétranyques tisserands ne sont pas forcément rouges, mais ceux que j'ai sont tellement difficiles à voir étant donnée leur taille, que je ne pourrais te dire de quelle couleur ils sont: claire a priori. Les jeunes étant encore plus petits... La caractéristique principale: des petites bêtes à peine visibles à l'oeil nu + des micro-toiles qui englobent la plante + des traces de piqûres qui font blanchir/sécher la plante.
En ce qui concerne les acariens rouges qui ne tissent pas de toile, je n'ai pas eu la chance de faire leur connaissance, les premiers me suffisent largement. Et étant donnée la météo, ils se plaisent plutôt bien chez moi. Je n'ai pas encore assez de recul pour l'huile de neem en-dehors de la puanteur qui a duré plusieurs heures après vaporisation. J'aimerais bien ne pas racheter de produits chimiques... je m'en suis débarrassée il y a peu, même s'ils avaient le mérite d'être efficaces, mais trop toxiques à mon goût.
Les liens de Dolly sont très intéressants.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »