Passiflore Bleue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aurélie37
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 04 avr. 2005 21:15

Passiflore Bleue

Message par aurélie37 »

bonjour à toutes

cette semaine je suis allée dans une rue et g piqué (ouhh la voleuse lol) dans une haie une branche de 15 cm de Passiflore Bleue. Je n'aurais pas l'occasion d'en avoir d'autres alors g tenté!

Image
comment dois je m'y prendre pour qu'elle racine. A savoir qu'elle a deux feuilles et deux bourgeons de fleurs dont un qui commence à s'ouvrir, comme vous pouvez le voir sur la photo!

je n'ai pas de serre et pas de tourbe etc, hormis du terreau universel

je l'ai mise dans l'eau en attendant vos réponses.

merci d'avance

bien à vous

aurélie
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Aurélie,
Je ne suis pas une grande experte mais la passiflore je connais...Il y en avait une lorsque nous sommes arrivés dans notre maison qui courrait le long d'un mur et qui était franchement envahissante, des qu'une "liane" touchait le sol, la terre...hop ça prenait en racine...je crois qu'on appelle ça le marcottage.... N'arrivant pas à la discipliner nous avons décider de tout arracher et avons découvert un mur magnifique !!!! Et aujourd'hui nous avons encore des petits plants qui ressortent...Tout ça pour te dire que c'est hyper rustique, si tu mets en terre en gardant le terre un peu humide je suppose que ça devrait le faire.
Au revoir :daisy:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Je n'ai jamais essayé de bouturer une passiflore mais c'est peut être possible. Avant de mettre en terre une bouture pour la faire raciner plus facilement je plonge l'extrémité dans de l'hormone de croissance (poudre blanche). Puis je la pique dans la terre et j'arrose régulièrement.
Pour ta bouture je pense que tu devrais enlever les bourgeons de fleurs pour ne pas épuiser la plante.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je n'ai jamais boturé de passiflore , hélas :cry: je n'en n'ai jamais trouvé sur mon chemin sinon.......
mais je suis d'accord avec nathou c'est le mieux
va voir sur la page d'accueil tu cliques sur aujardin.info et dans jardin méditerranéen plantes grimpantes
essaie aussi un autre lien http://www.passiflora.it/elenco.htm il y a toutes les variétés
Jaca
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

si tu veux que ta passiflore fasse des racines il faut enlever les bourgeons de fleurs , ceux ci empêchent la bouture de produire des racines parce qu'ils pompent toute l'énergie de ce brin pour s'épanouir

je ne sais pas si tu auras du succés , mais qui ne tente rien , n'a rien !

pourtant les passiflores sont courantes en jardineries
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
aurélie37
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 04 avr. 2005 21:15

merci pour vos réponses

Message par aurélie37 »

je vais couper les bourgeons pour voir et je vous en dirais plus!

bisous

aurélie
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

D'accord avec Micheline quand on ait une bouture il faut toujours enlever les fleurs. Et perso j'enleverais aussi les feuilles du bas qui trempent dans l'eau pour eviter qu'elles pourrissent.

Un autre truc tjs bon a prendre : mettre en petit bout de charbon de bois dans l'eau evite qu'elle se trouble et croupisse.

Sinon c'est vrai que j'hesite toujours entre le bouturage dans l'eau et en terre humie. A la limite vu la longueur de la tige tu pourrais la couper en 2 et en mettre une dans l'eau l'autre en terre!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »