Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut azalée

pour les fourmis , je connais rien , à force de lire des choses et leurs contraire la-dessus , je sais plus quoi penser !!

pour le potiron , peut-être le palisser . C'est ce que je vais tenter avec les melons , s'ls veulent pousser un peu !!!

le purin d'ortie c'est un engrais naturel , mais l'experte ici , c'est Zurette !! elle saura te dire comment faire et l'utiliser mieux que moi .

Mycose , tu m'étonnes qu'ils sont jolis nos carrés !! Et franchement ,c'est un bonheur de rentrer dans un et d'en faire le tour , juste avec nos yeux ... Faites des carrés , la fantaisie , c'est qu'on peut faire dedans tout ce qu'on veut ... quitte à passer pour des farfelus ! :shock: :shock: :shock:
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

Message par Diane »

misternedz a écrit :salut les amis ,

et oui lakritel et les autres, nous revoilà pour de nouvelles aventures avec l'explication du carré 8 , celui en opposition au 1 par rapport à l'allée .

Image

il est simple puisque composé de pommes-de-terre Monalisa et de haricot nain à cosses rouges et blancs ( j'ai pas le nom en tête ) . On distingue 6 rangs ( si si regardez bien ) disposé ainsi :

PdT-Haricot-PdT-PdT-haricot-PdT

Si l'on en croit les livres ( parce que je débute dans l'association de légumes ) , les haricots repoussent le doriphore , donc chaque rang de haricot jouera son rôle sur les 2 rangs de PdT voisins .

Deux raiforts semés presque dans les angles du carré et une bordure de fleurs (beaucoup d'oeillets pour les haricots) à envisager plus tard et un pied d'absinthe en bas à gauche.

C'est sûr qu'actuellement , on ne se rend compte de rien , mais j'ai plein d'espoir :D

sinon Zurette , je me sers de "les tomates préfèrent les carottes" pour savoir qui va avec qui , et les choux aiment les oignons , et réciproquement . d'après eux ... :?

Tu devrais faire attention au raifort,une fois installé ,impossible de s'en débarasser et en plus il se trace des chemins à une profondeur de pelle et il part dans toutes les directions
Crois moi c'est cinq ans d'expériences qui te l'affirme !
Diane la québecoise qui cultive le raifort :angel:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Pourquoi du purin ? Pour nourrir, protéger ... j'utilise actuellement 3 sortes différentes, qui ont chacune leur rôle : ortie (s'il ne devait y avoir qu'un seul ... protège des maladies cryptomatiques comme le mildiou, stimule, fortifie, favorise la germination...), fougère (éloigne pas mal d'insectes indésirables comme le taupin de la pomme de terre, les limaces ...), prêle (insectifuge, dynamiseur de croissance, fongicide préventif). Ma consoude (qui favorise la fructification) n'est pas encore assez touffue pour que je puisse en faire du purin, alors j'en aurais pas cette année ... mais bon le mélange des trois tous les 10 jours c'est pas si mal déjà ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carrés

Message par Pascal clerc »

wow,

voilà,

je pense que l'année prochaine ( cet automne, déjà!) je vais faire cela:

mon jardin , du moins une partie :wink: , est rectangulaire;
bon , je limite les bords en y plantant le long, (comme pour faire une haie), les asperges puis la fraiseraie, puis les framboisiers;
ensuite je fais (grands) 4 carrés et j'alterne les cultures;
mais j' ai laissé un petit rectangle pour les perpétuels.

je borde les carrés par du buis , et fait une allée en croix gazonnée;

voilà voilà :|
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

En fait tu reprends les jardins médiévaux (carrés + bordure en buis) :P
Ce serait bien de voir des photos de ton jardin Clerc ! ...
Sinon avez-vous un truc ou astuce pour éviter que mon potiron n'envahisse mon potager ?
Infusion / purin de lavande ?
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

excelleeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnttttt clerc !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

1er prix?

Message par Pascal clerc »

humm hum!

vous trouvez ?

j'avais vu cela dans un magazine.
et je pense que les allées herbeuses c plus sympa,
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

merci Zurette et Clerc pour vos explications sur les oignons
je crève d'envie d'en avoir mais ma jardinerie ne connait pas ...
ni les poireaux d'ailleurs... :(
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

En ligne chez Hortiflor ou plantes et jardins, ou par échange sur le site ... si je savais quel bout t'envoyer, pas de problème !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
guile45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juin 2005 14:02

Message par guile45 »

Bonjour, vos potagers en carré sont formidable à tel point que je désire en faire de même pour l'aménagement de mon futur terrain.
En revanche comme je suis novice, j'aurai aimé savoir avec quels nombres de carrés (1,2m * 1,2m), je pourrai, selon vous, me lancer dans l'aventure??
Merci.
guile45
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juin 2005 14:02

Message par guile45 »

désolé pour les fautes d'orthographe. Promis ce soir, je révises ma grammaire!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Le bouquin l'art du potager en carrés donne pas mal d'infos. Pour le nombre de carrés, on dit 2 pour un début, mais si tu veux de vraies récoltes ... conseille 4 ! Après c'est une question de temps à y consacrer ... :P

Tu as aussi le potager en carrés de Marie : http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/
Et le site du créateur du genre, Mel Bartholomew : http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm

Si vous connaissez d'autres liens ... 8)
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Zurette a écrit :En ligne chez Hortiflor ou plantes et jardins, ou par échange sur le site ... si je savais quel bout t'envoyer, pas de problème !
oui je les ai vu merci
j'étais prête à commander mais 6euros10 de port c'est beaucoup
je vais réfléchir
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonsoir,

Meric pour vos réponses.
Zurette si j'ai bien compris je pulvérise les feuilles avec le purin d'ortie et l'infusion de lavande pour le potiron.
Misternedz je vais palisser dès demain mon potiron ; mais ce n'est pas trop lourd lorsqu'ils grossissent ?
J'ai des petites bêtes noires dans les fleurs des potirons et courgettes j'ai pulvérisé avec un décoction de noix de lavage et les petites bêtes liquidés.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ail

Message par Pascal clerc »

lakritel,

oui le port est cher.
mais , ton achat reste, en principe unique, puisque tes oignons ou ail rocambole sont peréptuels.

ce printemps , j'ai acheté une paire de choux daubenton. il est lui aussi perpétuel.
à 3 € pièce.
le vendeur m'a laissé sa carte car , il fait beaucoup de lègumes rare ou anciens, en Haute loire. Il vend sur les marchés de plantes.
sinon j'ai quelques adresses , en suisse , us, gb

zurette,
pour le potager en carrés, c vrai que c pratique et plus beau.
tu dis que je réédite les jardins médièvaux? j'ignorais.

mais de toute évidence, je suis partant.
dérrière la maison, je m'assois sur le banc et imagine le travail à produire!
la première idée me semble être bonne:
faire ,sur la longueur,une grande ligne de 25 plants d'asperges. des pourpres de nouvelle -zélande. elles ne se buttent pas.
ensuite, sur une largeur, la fraiseraie, 30 à 40 plants.
sur le coté des fraises, un petit rectangle pour recevoir les perpétuels, ou vivaces:
choux daubenton, ache des montagnes,( céleri perpetuel) oignon de catawissa, ail rocambole( la grêle les a abimés :| ) artichaut, rhubarbes, poireau ( encore merci Clo), oignon patate (merci France à québec) fenouil sauvage (merci mousse des bois) oseille sanguine, patience, etc.
sur l'autre longueur, une haie de framboisiers ou de myrtillers ?! et enfin des cassis, sur le 4 eme coté.
la surface seras divisé en 4 avec allée gazonné. c déjà du gazon :P
comme les pdt seront en tour ( voir les posts), les haricots en totem ( tiens faut que je vous fasses une photo de celui de cette annnée, ca a fait jaser les voisins :P ).
en pratiquant une culture "intensive": je met une variété précoce et a coté je sème du tardif ,suivi d'un semis d'automne pour le printemps.

ca devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Re: ail

Message par Zurette »

azalee a écrit :Zurette si j'ai bien compris je pulvérise les feuilles avec le purin d'ortie et l'infusion de lavande pour le potiron.
J'ai pas tout suivi. Qu'est-ce qu'il lui arrive à ton potiron ?
azalee a écrit :J'ai des petites bêtes noires dans les fleurs des potirons et courgettes j'ai pulvérisé avec un décoction de noix de lavage et les petites bêtes liquidés.
Merci du tuyau ! :D
clerc a écrit : le vendeur m'a laissé sa carte car , il fait beaucoup de lègumes rare ou anciens, en Haute loire. Il vend sur les marchés de plantes. sinon j'ai quelques adresses , en suisse , us, gb
Très intéressant ! Et il y en a qui ont des sites ? ... :P
zurette, pour le potager en carrés, c vrai que c pratique et plus beau. tu dis que je réédite les jardins médièvaux? j'ignorais.
Au moyen-âge avoir son propre jardin était un luxe réservé aux riches et aux religieux. Ce sont ces derniers qui ont laissé le plus de traces, non seulement parce qu'ils savaient tous écrire mais aussi par leurs connaissances en la matière. Les jardins des moines étaient toujours présentés un peu comme tu l'as expliqué : carrés, bordures en buis... avec parfois une fontaine entre 4 carrés par exemple, et des arrondis pour faire un cercle autour de la fontaine ... c'est très joli !!
mais de toute évidence, je suis partant. dérrière la maison, je m'assois sur le banc et imagine le travail à produire! la première idée me semble être bonne:
C'est effectivement une très bonne idée :-) Sauf que je mélangerais bien fraisiers avec oignon, ail, poireaux perpet, plutôt que de les mettre à coté ! Par contre pas avec les choux, les fraises n'aiment pas ça du tout ...
comme les pdt seront en tour ( voir les posts)
Pareil, adopté dès l'année prochaine ... héhé
... les haricots en totem ( tiens faut que je vous fasses une photo de celui de cette annnée, ca a fait jaser les voisins :P )
Oh oui ! On s'y met l'année prochaine (aussi !), et j'aimerais bien en voir ! Moi cette année j'ai fait un tipi à petits pois ... :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

choux

Message par Pascal clerc »

hello zurette,

bon les choux je les plantes seuls dans un angle!
par contre, fraisiers et poireau , ail , oignon, ? faut que je fasses une culture en ligne? en alternant un rang par variété?

les tomates quand à elles peuvent revenir plusieurs fois à la même place.
j'ai bien envie de les cultiver dans un seul carré.
le tout bordé de lavande?

d'ailleurs est il trop tard pour faire des boutures de lavande?

et les courges? j'ai une variété magnifique, mais à la végetation éxubérante et aux fruits de 25 kg? l les caler dans un coin?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

En ligne ou comme tu veux, le truc c'est de les mélanger pour qu'ils se protègent mutuellement !

Sympa Tomates et lavande ! Les boutures de lavande, je les fais au mois d'août pour ma part ... quand il fait bien chaud !

Les courges dans des carrés, on dit que c'est un peu juste ... j'ai loupé tous mes semis de courges cette année, il m'en reste deux ou trois mais je ne sais pas s'ils vont donner, ils ne sont même pas encore en pleine terre ... :cry: Je dis ça car j'en avais acheté des variétés toutes petites (de 250g à 1kg), avec l'idée de les faire grimper, j'avais pour idée aussi d'en mettre de long des allées dans le jardin, il n'y a pas de place au potager ... Tiens j'ai trouvé un plan de jardin médiéval, celui de Dignac :
http://perso.wanadoo.fr/dignac/aboutme.htm
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonjour,

Zurette, c'est mon potiron qui prend ses aises dans le potager, tu m'as conseillée de mettre une infusion de lavade, c'est ça ?
Sinon j'ai des potirons qui se forment et suite ils pourissent, que faire ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

Zurette a écrit : Les boutures de lavande, je les fais au mois d'août pour ma part ... quand il fait bien chaud !
et tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Azalée, je ne crois pas que les purins vont faire que ton potiron n'envahisse pas tout ton jardin ... c'est dans sa nature :-) L'infusion de lavande c'était éventuellement pour essayer de dissuader les fourmis ... pour les potirons qui pourrissent, je suis loin d'être une experte, mais je crois qu'il y a une histoire de pollinisation derrière ... on doit déjà en avoir parlé sur le forum

Pour les boutures, ben par exemple comme ça :
http://www.hubertlejardinier.com/bouturer_lavande.htm
Sauf que je ne les repique pas en pleine terre, elles crèveraient en hiver dans mon jura ! (enfin j'imagine, j'ai jamais pris le risque)
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonjour,

Zurette merci pour ta réponse. Côté arrosage comment faites-vous ?
Sinon j'ai quelques pieds de radis transplantés qui m'ont fait des fleurs, des grandes et belles feuilles et pas de radis, à quoi celà est dû ?

je suis toute ouie.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les radis se sèment en place et ne se repiquent pas. Quant à ceux qui font de la feuille et pas de racine, je crois que c'est tout simplement la chaleur. J'ai totalement loupé une première planche, la seconde a donné un peu plus mais malgré des arrosages quotidiens, les radis piquent un peu. Du coup j'en ai semé dans un bac à poisson ce qui me permet de les mettre à l'ombre l'aprés midi quand le soleil tape trop fort. Je ne sais pas pour les autres jardiniers méridionaux, mais pour moi ce n'est vraiment pas une année à radis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Avant c'était les limaces, maintenant la chaleur, non c'est pas une année à radis dans l'est non plus ... quand ils arrivent à pousser, ils sont tous petits ! :?

Pour l'arrosage j'ai un goutte à goutte sur tous mes carrés le long d'un mur (5/11 ) et j'ai placé des goutte à goutte avec des bouteilles d'eau dans les autres carrés, que je remplis tous les 2/3 jours ... et c'est tout ! Mais je suis dans une région fraîche !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

zouf a écrit :Je ne sais pas pour les autres jardiniers méridionaux, mais pour moi ce n'est vraiment pas une année à radis!
ah M..., je me suis laissée convaincre d'en planter cette année encore, je vais les arroser tous les jours et ça ne fait que des feuilles moi aussi
grrr, je n'ai JAMAIS réussi un seul radis :angryfire:
s'ils ne veulent vraiment pas pousser je vais les :rocketwhore:

bien le bonjour à toi, Zouf des Landes (je suis née à Mt de M ).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »