L'iris en ryzomes peut il mourir?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric1966
Graine de timide
Région : Haute Normandie

L'iris en ryzomes peut il mourir?

Message par eric1966 »

Bonjour,
C'est mon 1er post, je vais donc commencer par me présenter un peu.
j'habite en normandie depuis maintenant 4 ans et j'aime bien jardiner au sens loisir du terme, cad que je ne cherche pas à avoir un jardin parfait, mais j'utilise mon jardin comme un loisir qui me permet d'etre en exterieur le WE apres une dure semaine de taf.
Le mien n'est pas tres grand, certainement moins beau que beaucoup, mais il me procure beaucoup de plaisirs.
Ma question du jour se trouve dans le titre: j'ai un massif d'iris de 3 à 4 metres de long, pour 60à80 de large et cette année, je n'ai eu qu'une (oui 1!!!!!!! :pastop: ) fleur. D'où mon interrogation: les iris sont ils épuisés, auquel cas, dois je les changer pour autre chose?
Merci d'avance pour vos réponses!
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: L'iris en ryzomes peut il mourir?

Message par amaryllid »

Bonjour :welcome:

Les vieilles plantations d'iris ont simplement besoin d'être déplacées, en ne gardant que les plus beaux morceaux de rhizome..
Pour simplifier, la terre est épuisée et les feuilles se font de l'ombre mutuellement...
http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Vu la taille du massif, il est vieux, non ? alors il faudrait tout arracher, et ne replanter que les plus jeunes rhizomes. Quitte, si la terre semble bien fatiguée, à mélanger du compost ou un engrais lent. Et ajouter peut-être un couvre-sol pour éviter que les mauvaises herbes n'envahisse$nt l'espace ainsi dégagé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
eric1966
Graine de timide

Message par eric1966 »

ailees a écrit :Vu la taille du massif, il est vieux, non ? alors il faudrait tout arracher, et ne replanter que les plus jeunes rhizomes. Quitte, si la terre semble bien fatiguée, à mélanger du compost ou un engrais lent. Et ajouter peut-être un couvre-sol pour éviter que les mauvaises herbes n'envahisse$nt l'espace ainsi dégagé.
Tout d'abord je voudrais vous remercier, toi et amaryllid pour vos réponses rapides et précises.
Effectivement, je pense que le massif est vieux: la maison a été achetée 1 premiere fois il y a 20 ans, et il ne doit pas etre tellement plus jeune. Ceci dit, il est délimité physiquement par des bordures, ce qui me fait dire qu'il a toujours fait cette taille.
Je vais suivre tes conseils et les autres en arrachant tout, nettoyant, rajeunissant la terre et replantant.
Derniere question pour aujourd'hui: quelle est la coutume sur ce forum? on tutoie comme sur d'autres? dans le cas contraire, merci de me l'indiquer avant que je ne passe pour le mufle de service.... :devil:
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Salut,
La seule règle forte c'est d'écrire en français et pas en SMS.
Après c'est souvent comme sur Internet : le tutoiement arrive vite, et moi je le pratique systématiquement, mais d'autres ici - une bonne minorité disons - restent dans le vouvoiement.

Pour mes goûts personnels, je n'aime pas les messages plein de dessins et autres smileys, mais j'ai fait de l'édition, alors je sais bien que multiplier les dessins et les polices de caractère, c'est du travail de débutant qui ne sait pas qu'en fait c'est très désagréable à lire.

Alors welcome aboard ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

eric1966 a écrit :Ceci dit, il est délimité physiquement par des bordures, ce qui me fait dire qu'il a toujours fait cette taille.
Il est bien possible qu'il y avait d'autres choses qui ont été envahies par les iris, le premier prorpio ayant dès le départ prévu une petite plate bande.
à mon avis (enfin je n'ai pas de photo du contexte, si je peux dire) tu aurais intérêt à ne pas tout replanter avec des iris, mais sans doute ajouter d'autres plantes de type couvre-sol ou bulbe (ou les deux).
CLIQUEZ là pour le blog

aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Bonjour,
Pour une bordure essaie de faire en sorte qu'il y ait des fleurs toute l'année !
en février les perce neige puis des crocus, des jonquilles, des narcisses et des tulipes : ça t'amène en mai et tes iris fleurissent. Après tu as le choix : un pivoine (plantée à l'automne), des grosses marguerites, des lichnis qui se ressèment tout seuls, un ou deux géranium vivaces , puis des cosmos, des amarantes pour l'automne et des asters...
Toutes ces plantes ne coûtent pas cher, ne nécessitent pas de travail et durent d'année en année (sauf les cosmos et les amarantes dont tu peux toutefois récolter et conserver les graines).
Bon courage à toi !
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour

Pour ma part, je ne conseillerais pas de mettre des asters au milieu d'iris, ça devient trop envahissant ce truc là...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
eric1966
Graine de timide

Message par eric1966 »

et bien!
de retour apres 3 semaines, je dois dire que je suis scié par les réponses. :top:
beaucoup des fleurs citées par aquatintienne existent déjà dans mon jardin, mais je dois avouer que je n'avais jamais pensé à les mixer avec les iris!
j'ai commencé aujourd'hui le nettoyage et espere finir demain (1h dispo par jour c'est peu!!)
Bravo, tu viens de m'ouvrir de nouveaux horizons!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »