C'est la fin des haricots

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

C'est la fin des haricots

Message par BubuShok »

Bonjour à toutes et à tous !

Les haricots arrivent à leur fin dans mon potager (j'ai eu la mauvaise idée de faire tous mes semis en même temps et du coup, ma production n'a pas beaucoup étalée dans le temps... Vive le congélateur !).

Ma question est la suivante : J'ai cru lire sur le forum que les haricots fournissaient de l'azote à la terre et je me demandais donc s'il fallait que j'attende un peu avant d'arracher mes pieds ou bien si cela ne servait à rien d'attendre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: C'est la fin des haricots

Message par Remy71 »

bonjour
Si tu veux une production étalée il faut en effet faire des plantations tous les 15 jours en quantité moyenne mais un autre conseil il y a des variétés qui ont une production étalée sur une période longue et c'est impressionnant par exemple les variétés olympus et bonus de chez Clause sont exceptionnels. J'ai des bonus ou je ramasse des haricots depuis une vingtaine de jours et il y a encore de nombreuses fleurs.

haricots bonus et olympus:
http://www.meillandrichardier.com/fr/HA ... 8-101.html
http://www.meillandrichardier.com/fr/HA ... 0-101.html
vin

Re: C'est la fin des haricots

Message par vin »

Désormais, pour les haricots, pois et fêves, je passe simplement la tondeuse sans ramasser.
Les racines pourrissent en terre et l'aère.
Je le fais directement pour faire une nouvelle série de semis dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: C'est la fin des haricots

Message par Prokofiev »

pour favoriser l'echange d'azote, il me semble que l'on doit laisser les plants afin que nodules et bactéries associées fassent leur boulot
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est la fin des haricots

Message par sibex »

non pas tout à fait l'azote est fixé par les légumineuses dans le sol mais à cette époque tu peux les arracher , par contre l'année prochaine tu sèmes des légumes qui aiment l'azote comme épinard salade ect


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: C'est la fin des haricots

Message par el binchou »

sibex a écrit :non pas tout à fait l'azote est fixé par les légumineuses dans le sol mais à cette époque tu peux les arracher , par contre l'année prochaine tu sèmes des légumes qui aiment l'azote comme épinard salade ect


http://monpotagerbio.over-blog.com/

A mon avis, des épinards tu peu en semer de suite,(après le 15 aout) juste a la suite des haricots.

Variété d'hiver bien sur :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est la fin des haricots

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :A mon avis, des épinards tu peu en semer de suite,(après le 15 aout) juste a la suite des haricots.
Variété d'hiver bien sur :wink:
Ouaip, et de la salade aussi, histoire d'en manger un peu pendant l'automne (pour moi, c'est toujours de la batavia rouge) :wink:
vin

Re: C'est la fin des haricots

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :
el binchou a écrit :A mon avis, des épinards tu peu en semer de suite,(après le 15 aout) juste a la suite des haricots.
Variété d'hiver bien sur :wink:
Ouaip, et de la salade aussi, histoire d'en manger un peu pendant l'automne (pour moi, c'est toujours de la batavia rouge) :wink:
Pas de frisée, scaroles ou chicorée ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: C'est la fin des haricots

Message par el binchou »

vin a écrit :
Pousse-brouette a écrit :
el binchou a écrit :A mon avis, des épinards tu peu en semer de suite,(après le 15 aout) juste a la suite des haricots.
Variété d'hiver bien sur :wink:
Ouaip, et de la salade aussi, histoire d'en manger un peu pendant l'automne (pour moi, c'est toujours de la batavia rouge) :wink:
Pas de frisée, scaroles ou chicorée ?

bien sur que si, et de la mâche aussi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est la fin des haricots

Message par Anonyme1 »

[quote="]
Pas de frisée, scaroles ou chicorée ?[/quote]

Si si, mais un peu après : sur le deuxième parc de haricots qui va bientôt fleurir, et l'année dernière c'était en septembre, derrière les tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: C'est la fin des haricots

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :[quote="]
Pas de frisée, scaroles ou chicorée ?
Si si, mais un peu après : sur le deuxième parc de haricots qui va bientôt fleurir, et l'année dernière c'était en septembre, derrière les tomates :wink:[/quote][/quote][/quote]


Pousse- brouette :!:


Et tout ça sans flotte :?: :?: :?: :?: :?:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est la fin des haricots

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :Pousse- brouette :!:
Et tout ça sans flotte :?: :?: :?: :?: :?:
Pfffff malheur, sur les orages annoncés ce week-end, il n'est tombé que 12 mm de pluie, tout juste de quoi mouiller la terre sur 1 cm de profondeur :roll:

Pour les haricots, j'irrigue entre les buttes lorsque les fleurs apparaissent, soit trois fois en moyenne par parc. Les tomates deux fois par semaine, et maintenant que choux et salades ont bien pris, il va falloir qu'ils se débrouillent tout seuls. Reste les poireaux repiqués lundi et les navets d'hiver semés hier qui vont avoir droit à un arrosage quotidien pendant une dizaine de jours ; les courgettes, poivrons et aubergines ont cette faveur tous les deux jours. Pour le reste, hé bien il se contente de la rosée... lorsqu'il y en a :wink:

Depuis une semaine, l'arrosage (entre autres) est interdit par chez nous : le syndicat des eaux voit ses réserves du sous-sol s'épuiser, et ça risque d'être la pénurie d'ici peu pour une quinzaine de villages :(
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: C'est la fin des haricots

Message par BubuShok »

Merci pour vos réponses !

Je vois qu'il y en a pour tous les goûts :lol: Je vais donc faire ma propre expérience. Je vais arracher une ou deux rangées et laisser les racines en place pour la dernière.
didine31620
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 août 2009 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est la fin des haricots

Message par didine31620 »

bonjour,je suis nouvelle sur ce forum, moi mes haricots ne donnent rien :roll: ; ce sont de haricots nains et ils donnent 1 haricots chacun .
Certains meme ont disparus :veryhappy: , je les arrose et malgré tout rien ne vient , j'en ai planté 10 de plus j'espère qu'ils vont donner j'en ai marre .
Par contre j'ai pleins de tomates d'aubergines et un pied de courgettes qui donne quand meme pas mal de légumes.
Bonne journée trés ensoleillée et trés chaude , ce soir on va devoir arroser !!!! :mrgreen:
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: C'est la fin des haricots

Message par BubuShok »

didine31620 a écrit :bonjour,je suis nouvelle sur ce forum, moi mes haricots ne donnent rien :roll: ; ce sont de haricots nains et ils donnent 1 haricots chacun .
Certains meme ont disparus :veryhappy: , je les arrose et malgré tout rien ne vient , j'en ai planté 10 de plus j'espère qu'ils vont donner j'en ai marre .
Par contre j'ai pleins de tomates d'aubergines et un pied de courgettes qui donne quand meme pas mal de légumes.
Bonne journée trés ensoleillée et trés chaude , ce soir on va devoir arroser !!!! :mrgreen:
Bonjour,

Désolée de voir que les haricots nains ne sont pas prolifiques chez toi. Ici, j'avais planté des Talisman qui ont vraiment bien donné mais sur 3 semaine seulement puisque tous plantés en même temps. Tu les as planté quand ? Tu as des fleurs ?
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: C'est la fin des haricots

Message par mayli79 »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'avais planté des haricots Nains "Talisman" acheté chez Bo**nic, 9 euros les 200 grs. Tout c'était bien passé ....sauf qu'à la récolte...Et bien, sur 3 ligne de 3 mètres chacun, soit 9 mètres d' haricot, sur 1 passage, je ne ramassais que 2-3 poignées d' haricot!!! :oh:

C'est pareil pour vous.... :roll:

Du coup au bout de trois passages...j'ai tout arraché (malgré qu'il y avait encore des fleurs). J'ai replanté une autre variété plus productive....donné par un ami maraicher et qui donc s'y connait mieux en variété productive... :smoke:
J'avais vu chez mes voisins qu'ils arrivaient à ramasser un seau de 10 litres d' haricots sur un carré de 3mX3m.

Prfsss... :( quand je pense que j'y ai mis tant de temps et de coeur...pour à la fin quelques poignées...soit pas plus de 2 kilos récoltés.... :pastop: ).

Enfin, c'est ma première fois, donc peut-être que c'est comme ça.... :roll:
Et vous, combien de kilos d'haricot?


:top:
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: C'est la fin des haricots

Message par BubuShok »

mayli79 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes,

J'avais planté des haricots Nains "Talisman" acheté chez Bo**nic, 9 euros les 200 grs. Tout c'était bien passé ....sauf qu'à la récolte...Et bien, sur 3 ligne de 3 mètres chacun, soit 9 mètres d' haricot, sur 1 passage, je ne ramassais que 2-3 poignées d' haricot!!! :oh:

C'est pareil pour vous.... :roll:

Du coup au bout de trois passages...j'ai tout arraché (malgré qu'il y avait encore des fleurs). J'ai replanté une autre variété plus productive....donné par un ami maraicher et qui donc s'y connait mieux en variété productive... :smoke:
J'avais vu chez mes voisins qu'ils arrivaient à ramasser un seau de 10 litres d' haricots sur un carré de 3mX3m.

Prfsss... :( quand je pense que j'y ai mis tant de temps et de coeur...pour à la fin quelques poignées...soit pas plus de 2 kilos récoltés.... :pastop: ).

Enfin, c'est ma première fois, donc peut-être que c'est comme ça.... :roll:
Et vous, combien de kilos d'haricot?


:top:
Bonjour,

Alors ici, les Talisman ont bien dû me donner au moins 6kg pour 3 rangées de 2 mètres il me semble.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »