sécheresse en belgique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

sécheresse en belgique

Message par Pommier du Japon »

c'est incroyable. il fait froid, humide, et pourtant mon terrain est hyper sec, malgré des arrosages quotidiens. on dirait qu'aussitôt arrosé c'est sec. vous avez ce problème là aussi ?
du coup, mes jeunes plantes ont perpétuellement soif (ce qui ne les empêche pas de se faire bouffer par les limaces, bien sûr)
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben ici, à l'extrème ouest du Hainaut pas trop de soucis, il pleut régulièrement ces derniers temps. D'ailleur le démarrage de la végé&tation à été fulgurant.
Ludo
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Chez moi aussi le sol est très sec et mes tonneaux a eau presque vides.
De plus je trouve qu'il fait un froid de canard du coup l'herbe ne pousse pas dans les prairies,il y en a une qui est déjà rasée alors que d'habitude elle tient facilement jusqu'au début juillet.
Enfin le bon coté des choses c'est qu'il faut moins tondre la pelouse et que les roses durent plus longtemps avant de faner.
La secheresse sans le beau temps c'est tout de meme tristounet.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: sécheresse en belgique

Message par moustache »

Pommier du Japon a écrit :c'est incroyable. il fait froid, humide, et pourtant mon terrain est hyper sec, malgré des arrosages quotidiens. on dirait qu'aussitôt arrosé c'est sec. vous avez ce problème là aussi ?
Remplaces un arrosage par un binage et la sécheresse disparaitra :lol:
C'est certainement plus pénible, mais efficace :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: sécheresse en belgique

Message par danae »

moustache a écrit : Remplaces un arrosage par un binage et la sécheresse disparaitra :lol:
C'est certainement plus pénible, mais efficace :!:
bonjour

en effet, fait sec, où est la pluie?
mais Moustache à tout vrai : 1 binage vaut 2 arrosages ...si tu arroses tous les jours, tu provoques une grosse croûte de la terre, c'est :twisted:

bonjour Anne Mimi, notre petite aster est en pleine forme :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, on dit qu'un binage vaut deux arrosages....
Mais chez nous il fait très sec.... les derniers semis ne germent pas....
Alorsj j'ai biné... mais en ce moment je bine de la poussière.... :?
Et on peut biner le désert... mais la salade ne poussera pas :)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

d'accord avec toi, Captain Igloo :wink: le binage est utile quand les graines sont levées, mais pas pour faire germer
il y a pas de miracle, pour germer, une graine a besoin d'eau...
mais comment on fait? m'enfin! si tu arroses: tu as 1 croûte...
et le germe a bien difficile à la traverser cette croûte...
et si tu arroses pas... t'as rien....
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Re: sécheresse en belgique

Message par Pommier du Japon »

moustache a écrit :
Pommier du Japon a écrit :c'est incroyable. il fait froid, humide, et pourtant mon terrain est hyper sec, malgré des arrosages quotidiens. on dirait qu'aussitôt arrosé c'est sec. vous avez ce problème là aussi ?
Remplaces un arrosage par un binage et la sécheresse disparaitra :lol:
C'est certainement plus pénible, mais efficace :!:
j'ai fait ça sur un bout de terrain (sur les pentes c'est quand même très dur de ne pas faire tout crouler) et c'est toujours aussi sec. c'est même sec sous les écorces de pin ! les plantes qui ont plus d'un an n'en souffrent pas trop, mais les récentes (de cet hiver et de ce printemps) sont vraiment mal, malgré les arrosages le soir.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

sinon j'ai semé de la salade, et comme j'ai bien biné, et arrosé régulièrement mais doucement, et qu'en plus c'est en bas du talus, elle a levé et pousse. celle que les limaces me laissent.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Oui, par ici aussi il fait sec malgré le temps capricieux et les annonces de "risque d'averses" !
Je venais de semer, une partie des graines ont levé, le reste, je viens de l'apprendre, est bloqué sous la croute formée par les arrosages ... à moins que je n'ai oublié de semer à certains endroits, à moins que les nombreux volatiles des environs ne se soient régalés , je commence à douter.
J'attends donc la pluie mais ma nouvelle pelouse n'a vraiment pas belle allure. La bonne nouvelle pour une fois c'est que la sécheresse et le vent ont fait perdre au saule pleureur des quantités de feuilles qui heureusement font garder une certaine humidité à quelques endroits ... !
Allez, ne nous plaignons pas pour une fois qu'il fait en Belgique !
patricia
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Temps sec à Thuin

Message par canna »

Idem à Thuin (Beaumont-Charleroi)
J'arrose 1x tous les 2 jours.
Mes cannas ont dû mal à pousser en ce début de saison :cry:
Et en plus, il ne fait pas chaud :!:

Raphaël
Cannas et Alstroemères
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et je suis désolé d'apporter encore des mauvaises nouvelles mais il va faire de plus en plus froid avec des maximas ne dépassant plus les 16°c des dimanche...

Il pourrait pleuvoir ce w-e mais le temps sera plus souvent gris et sec... :cry:

Plus d'info sur mon site : http://www.meteo-climato.be, nous avons un forum n'hésitez pas à venir nous rejoindre belge ou étrangers ! :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Hello Danaé :) ,ravie que l'aster ai bien repris!
Ta valériane se porte bien aussi,au fait ca fleuri a quelle période les valérianes?
Pour la sécheresse ca va pas s'arranger cette semaine par contre on nous promet une hausse des températures chouette! :D
Laurentlg je ne parviens pas sur ton site en cliquant sur le nom :?
Moi je n'arrose qu'une fois semaine mais assez abondament et pour le moment les plantes vont bien.
Par contre en arrosant aujourd'hui j'ai eu des écroulement de terrain!
Ils y a une vilaine bestiole qui a truffé mes parterres de galeries de 10 cm de diametres juste sous la surface du sol,c'est un véritable gruyère!
De plus pas de monticules a croire qu'elle l'a mangé la terre ou qu'elle est allez la revendre :evil:
Du coup demain je suis bonne pour allez acheter un gros sac de terreau vu que certaines plantes sont franchement déchaussée du coup.
Je me demande ce que c'est que ce maudit bestiau et si il va continué ses ravages?Vous avez une idée du coupable?
Enfin tout a fait d'accord avec Cerise pour une fois qu'on est pas noyé....
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
Anne Mimi, fin octobre je te montrerai notre aster
et mes valérianes sont en fleur actuellement, mais fait soif....
moi aussi j'économise ma citerne, pourtant grande, mais le jardin est encore plus grand :lol: .Pour les vivaces anciennes, ça va, mais les nouvelles plantations ont bien difficile :cry:
problème: quand il commence à pleuvoir chez nous :twisted: cela ne s'arrête plus!
et pour tes bestioles, mulots ou campagnols? Mais, est ce que tes chevaux sont tout près? parce que le martèlement des sabots fait peur ( normalement) à ces animaux souterrains....
à bientôt, et si vous avez de la pluie, ne prenez pas tout, j'en veux bien un peu
je ne cautionne pas les trolls
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonsoir Danaé
D'abord je m'excuse de répondre si tard mais j'ai des soucis avec ma connexion internet.
Pour les bestioles je pensait bien a ca aussi mais d'habitude c'est surtout en hiver que je remarque leurs galeries en général elles ne s'"agitent" pas a cette époque,ca promet :( !
Pour les chevaux ils sont autour du jardin mais cela n'a jamais découragé rattes et taupes.
Meme quand ils galopaient fréquement c'était pas très dissuasif alors maintenant qu'ils se promènent sagement au pas ca risque d'ètre l'hécatombe dans les plates bandes.
La valérianes que tu m'a donnée ne fleuris pas encore non plus que le phlox et la campanules offerts par citrouille mais c'est sans doute normal,ils faut qu'elles s'installent ces petites.J'espère que les bestioles ne vont pas me les dévorer cet hiver :evil:
La pluie c'est pas encore tout de suite apparement mais si le temps rest e comme ce mercredi je ne vais pas me plaindre.
Amitiés
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

l-quino a écrit :Ben ici, à l'extrème ouest du Hainaut pas trop de soucis, il pleut régulièrement ces derniers temps. D'ailleur le démarrage de la végé&tation à été fulgurant.

:?
Dernière modification par fleur2006 le sam. 27 mai 2006 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

ici pas de pluie ... pas une goutte
c'est sec et archi sec !

mais les roses commencent à fleurir :d
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

sècheresse en Belgique

Message par christianne »

je suis toujours étonnée qd j'entends certaine régions se plaindre de la sècheresse. Je pense qu'elle doit être très relative! Ds le Vaucluse de puis 2 ans ns avons eu quelques orages seulement, vite sèchés par un coup de mistral. Les nappes st très basses et nous économisons l'eau (paillage, cuvettes, etc) depuis longtemps. Les agriculteurs ont la chance d'avoir le barrage de Serreponçon et le canal qui irrigue tte la Provence. On ne trouve pas de culture en pente comme ds le sud ouest par ex, et on peut remercier nos ancêtres qui ont quadrillé la Provence de canaux efficaces. C'est pourquoi on entend rarement les journalistes parler de sècheresse ds le SudEst! 4 mois sans une goutte d'eau c'est courant !!
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

soif !

Message par corentine »

:D bonjour à tout le monde ! suis une nouvelle, avec les mêmes problèmes que vous : on a soif ! J'ai déjà arrosé 1 x, malgré les bonnes résolutions (voir facture :? ...), et ça m'oriente vers un nouveau territoire : celui des alpines, celles qui aiment les graviers et le plein soleil ... Mais quand même, faut que j'arrose mes tomates ! Il y a peut être un truc à mettre au point : le parasol à plantes pour protégéer ces belles lors de canicules ???
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

bonjour à tous ,
oui , mais grâce à ce joli temps , les fraises de Wépion sont délicieuses ...
une française , Bruxelloise d'adoption depuis 18mois , qui ne jure plus que par les bons fruits belges , et l'art de vivre en Belgique , je vous assure , cela me change , de la vie de sauvage de la région parisienne .
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Je vais sortir du sujet mais ça me fait plaisir de te lire :P , quelle est la différence entre ta vie là-bas et ta vie ici ?
Les français des autres régions de France ne disent-ils pas la même chose de la vie parisienne ?
En quoi la vie du français diffère-t-elle de la vie du belge ? :P
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

hors sujet ...

Message par nycandra »

tu as la chance d'habiter dans un pays , où les ados laissent encore la place aux personnes agées , dans les bus et dans la capitale, où tout le monde prend le temps de vivre , d'apprécier chaque bonheur de chaque instant , de dire bonjour , merci , s'il vous plait , de tenir les portes , de plaisanter , de faire de la poésie , si si même moi , sans agressivité , sans compétition .
c'est vrai , même à Bruxelles , la concentration urbaine est moins importante qu'à Paris .
Mais je crois que c'est l'essence même du tempérament belge , qui fait toute la différence , il aime bien vivre , a horreur de perdre sa tranquilité , ne cherche pas à tout prix à être le plus performant , le plus intelligent , comme c'est malheureusement le cas dans ma banlieue ouest parisienne privilègée .
le contraste est frappant pour moi , qui passe de l'un à l'autre , trés souvent .quand j'arrive en RP , j'ai envie de dire : quel pays de sauvages !
bien sûr , je ne compare que ma banlieue privilègiée pour cadres , à une autre banlieue (Uccle)toute aussi priviligiée . Elles sont aussi verdoyantes l'une que l'autre .
la seule chose qui me gêne affreusement , il faut bien en trouver une sinon je ne vais pas être crédible ... :wink:
les belges font demi-tour sur la route , pourquoi ?
alors qu'en ville il est si facile de faire le tour du quartier ?
je trouve cela trés dangereux .
venez visiter la Belgique , vous verrez vous reviendrez !
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Si les belges font demi tour sur la route, c'est parce qu'ils se sont trompés de route , non ? :lol: :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nycandra, je suis aussi un "immigré" en terre belge... Mais je ne vois pas la Belgique comme un pays si merveilleux...
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

tout à fait hors sujet ....

Message par nycandra »

A propos du demi tour , non, ils arrivent à destination, se garent le long de la chaussée , et quand ils repartent , ils sortent du créneau , puis quand ils trouvent un "bateau ", une entrée de garage par exemple , ils font demi tour , pour repartir j'imagine dans la direction par laquelle ils sont venus ....
pour Captain Igloo, peut être que tu n'arrivais pas de la région parisienne , le contraste était peut être moins grand .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »