invasion de scolopendre ou autres
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
invasion de scolopendre ou autres
bonjour
J'habite dans l'aglomération de La Rochelle, depuis le printemps, je suis envahi de petites bêtes (voir photo). il semblerait que cela soit des scolopendres. Elles ont commencées par attaquer très fortement les racines de mon éléagnus, qui s'est trouvé très mal. Après un rude combat avec insecticides de sol, j'ai réussi à le sauver.
Depuis je rencontre ces petites bêtes partout dans mon jardin, et agrément et potager, et ce matin, je me suis même appercu qu'elles avaient décidées que les légumes du jardin étaient un vrai festin (elles ont mangé environ 20 cm d'une grosse courgette. De plus, j'en ai trouvé plein au départ du pied de la courgette. elles sont souvent rassemblées en pelote de laine. Mais dans le potager, pas possible de traiter à l'insecticide. Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème ?
comment peut-on s'en débarrasser ? existe t'il des petites bêtes qui aimeraient bien en faire leur festin pour éviter les insecticides ? merci d'avance

J'habite dans l'aglomération de La Rochelle, depuis le printemps, je suis envahi de petites bêtes (voir photo). il semblerait que cela soit des scolopendres. Elles ont commencées par attaquer très fortement les racines de mon éléagnus, qui s'est trouvé très mal. Après un rude combat avec insecticides de sol, j'ai réussi à le sauver.
Depuis je rencontre ces petites bêtes partout dans mon jardin, et agrément et potager, et ce matin, je me suis même appercu qu'elles avaient décidées que les légumes du jardin étaient un vrai festin (elles ont mangé environ 20 cm d'une grosse courgette. De plus, j'en ai trouvé plein au départ du pied de la courgette. elles sont souvent rassemblées en pelote de laine. Mais dans le potager, pas possible de traiter à l'insecticide. Quelqu'un a t'il déjà eut ce problème ?

-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Re: invasion de scolopendre ou autres
re bonjour,
voici une autre photo de mes petites bêtes envahissantes
merci encore

voici une autre photo de mes petites bêtes envahissantes

merci encore
- pinsonmimi
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: invasion de scolopendre ou autres
si ce sont vraiment des scolopendres, leurs piqures sont venimeuses comme celles d'une guêpe. Mais en principe ces bestioles sont à l'intérieur des maisons dans les coins obscures et humides et peuvent s'attaquer aux boiseries, non ?
Elles doivent bien avoir des prédateurs comme les coccinelles avec les pucerons
peut-être des grenouilles ou des lézards, des bêtes qui ne mangent pas les légumes.
En tout cas c'est vraiment impressionnant d'en voir une telle quantité.
Peut-être qu'un pêcheur en donnerait un bon prix
Elles doivent bien avoir des prédateurs comme les coccinelles avec les pucerons

En tout cas c'est vraiment impressionnant d'en voir une telle quantité.
Peut-être qu'un pêcheur en donnerait un bon prix