Pression et tuyau microdrip Gardena: canalisation rompue

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mears64
Graine de timide
Région : Ile de France

Pression et tuyau microdrip Gardena: canalisation rompue

Message par mears64 »

Mes tuyaux de 13 mm se sont déboités en pleine nuit (au niveau d'un L de connexion) -après quelques semaines de fonctionnement sans problème- laissant s'échapper qq centaines de litres dans la nature (du 5ème étage!!). J'ai pourtant un régulateur 1000l/h qui abaisse la pression et un programmateur (durée trop longue par erreur cette nuit-ci). J'ai soudainement une perte de confiance en un système sensé gérer l'arrosage en mon absence..
Quelqu'un a-t-il eu ce problème? Suggestion de solution?
Merci d'avance.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pression et tuyau microdrip Gardena: canalisation rompue

Message par jeanot77 »

bonjour, es ce que tu avais mis des colliers?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jeanot77 a écrit :bonjour, es ce que tu avais mis des colliers?
Gardena préconise son matériel sans collier.... :roll:

c'est pas pour ça qu'il faut pas en mettre :smoke:

*mettre des raccords PALAPLAST : http://www.arrosagediffusion.com/ftp/ra ... last-0.htm

http://www.eaux-jardin.com/index.php?ma ... rers_id=28

8)

*ou changer le tuyau pour un tuyau standard en 13x16 avec des raccords cannellés :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

je sais bien arroser, c'est pour cela que je demandais :wink:
moi, je n'ai pas mis de colliers, mais j'ai mis un tour de fil de fer bien serré et plus de 10 ans que c'est en service

en fait, il faut surtout faire attention à ceux qui sont au soleil (le tuyau ramolit et dés qu'il y a pression, il saute
pour prévenir le plus possible, j'ai enterré tout ce qui était possible
mears64
Graine de timide

Message par mears64 »

Merci pour vos réponses.
Mon problème, c'est que je suis en balcon, alors, pour enterrer..
Je comprends par ailleurs que tout ceci n'est pas d'une fiabilité extrême, ou je me trompe..
Collier ou fil de fer, je vais voir; vu l'investissement initial, je n'envisage pas encore de remplacer par d'autres raccords.
Existe-t-il par ailleurs un système qui bloque l'alimentation en eau en cas de chute brusque de presssion?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

mears64 a écrit : Je comprends par ailleurs que tout ceci n'est pas d'une fiabilité extrême, ou je me trompe..
ça dépend des produits utilisés..
mears64 a écrit : je n'envisage pas encore de remplacer par d'autres raccords.
ce serait pourtant une BONNE solution pour un investissement de quelques euros...
mears64 a écrit :Existe-t-il par ailleurs un système qui bloque l'alimentation en eau en cas de chute brusque de presssion?
rien d'abordable pour le particulier.
le système existe (capteur sur le débit), il est réservé aux très très grandes installations.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

on ne peut quand même pas dire que ce n'est pas fiable, même si tu mets quelques colliers (si tu ne veux pas de fil de fer), ça va pas te couter trop cher

chez moi, j'ai le goutte à goutte partout (12 circuits), c'est en grande partie du gardena, le plus gros soucis jusqu'à présent, c'est une fouine qui me coupe le petit tuyau en morceau(et en plus, ce n'est pas du gardena, les goutteurs non plus, eux oui je ne les trouvais pas fiables et trés chers)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jeanot77 a écrit : quelques colliers (si tu ne veux pas de fil de fer), ça va pas te couter trop cher
à noter pour info, en passant, qu'il existe des colliers spécifiques en plastique pour les installations en 13x16mm :top:
jeanot77 a écrit : c'est en grande partie du gardena,
Gardena a changé son système d'emboitement il y a de nombreuses années : avant, on avait des raccords (gris clairs) cannelés à emboiter. Pas forcément faciles à mettre, il fallait forcer, et comme le tuyau était fin, il pliait si on avait pas l'habitude... . :roll:
Mais le raccord tenait à peu prêt bien... sauf lorsque le tuyau prenait le soleil et qu'il y avait un peu trop de pression (ce qui ne devrait pas être le cas si tout le monde montait un régulateur de pression au début de l'installation).

Maintenant, le système d'emboitement a été simplifié, le fil tuyau Gardena glisse tout seul sur le raccord, et il faut maintenant celui ci par une petite bague en métal déjà montée sur chaque raccord.
Si le tuyau n'est pas parfaitement coincé dans cette petite bague, et qu'il fait chaud, ça ne tient pas forcément toujours bien :|
mears64
Graine de timide

Message par mears64 »

Bon, je crois qu'on a fait le tour.
Quelques colliers et basta.
Merci beaucoup et bon été.
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

j'ai l'ancien modèle, c'est vrai qu'il est assez dur à emboiter, donc il tient mieux
je n'aime pas beaucoup ce qu'ils font maintenant
et puis, ce qui m'ennuie c'est qu'ils changent souvant, et lorsqu'on veut une pièce, c'est pas facile
vin

Message par vin »

Dans le doute , il suffit de mettre un serflex Image,
voire un machin en plastique Image
MAis je pense que la solution de Jeanot, un fil de fer torsadé est le moins cher et reste fiable
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :Dans le doute , il suffit de mettre un serflex
voire un machin en plastique
MAis je pense que la solution de Jeanot, un fil de fer torsadé est le moins cher et reste fiable
je reconnais bien là le coté "bricolage" de certains .... :mrgreen:

Bon, pour info, le plus fiable, c'est le collier adapté spécifiquement aux tuyaux de goutte à goutte ; ça rouille pas, ça ne coupe pas le tuyau, ça tient bien :

un exemple ici avec une photo pour du tuyau de 6mm, mais c'est le même principe pour du tuyau de 13mm (j'ai pas trouvé de photo) : http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stor ... PartNumber

:wink:

.edit : je viens de trouver pour du 13x16mm avec une photo : http://www.jardinet.fr/catalogue/arrosa ... crante-d16 :)
vin

Message par vin »

arroser a écrit : je reconnais bien là le coté "bricolage" de certains .... :mrgreen:
Isn't it? :veryhappy:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »