simple facile efficace!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

simple facile efficace!

Message par le bombé »

Bonjour à tous,
Voià je viens de fabriquer une treille ou tonnelle en fer forgé de 4m/3m avec petites volutes et tout et tout......... j'ai acheté une bache au metre couleur ivoire que j'ai demandé à ma maman et à mon épouse de coudre aux dimentions avec un chapeau d'evacuation au centre pour les gros coups de vents etc etc
Mon problème c'est que malgrés la bache de couleur claire dans l'herault l'été c'est comme aujourd'hui 37° à l'hombre et c'est quasiment intenable dessous, donc tampis pour la bache je souhaiterai mettre du vert, oui mais quoi ? là j'ai besoin de vos conseils, car la vigne c'est bien mais à l'automne ça perd ces feuilles :roll: , le "lierre" c'est bien aussi mais l'hiver ça garde ces feuilles :lol: et quand il fait pas chaud on apprecie les rayons de soleil :D , j'aime bien le chevrefeuille mais je na sais pas si ça grimpe bien, j'ai quand même un petit penchant pour la vinge grimpante mais ce que je voudrais surtout c'est quelque chose qui pousse bien qui soit robuste et resistant aux chaleurs tanpis pour les feuilles mortes (qui se ramassent à.........hop pardon :oops: )qui ai un bon pouvoir couvrant et qui ne fasse pas trop de racines en surface car je voudrais la planter sous des auto bloquants (la seule plante que je ne souhaite pas planter c'est la paciflore, trop envahissant !!)si vous connaissez donc une plante correspondant à ces critères, je suis bougrement interréssé .
Merci pour vos conseils éclairés. :top:
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: simple facile efficace!

Message par trachycarpus »

Salut,

je sais pas ce que tu peux faire pousser, mais si j'étais ta femme ou ta mère, virer la bâche après qu'on se soit cassé le c...à la faire, tu prendrais un double renvoi au 22 quelque part ! :angryfire: :angryfire:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
vin

Re: simple facile efficace!

Message par vin »

un rosier liane
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: simple facile efficace!

Message par le bombé »

oula, il n'est pas question de virer la bache, je dirais même qu'il m'a été plus facile de couper et de souder l'ensemble aux dimentions demandé quele travail qu'elles ont accomplies, elle va rester en place encore un moment, je tiens juste à preciser que c'est quand même à la demande de mon épouse que j'ai posé cette question, nous etions partis sur une question d'esthetique avec cette bache ivoire et rideaux assortis sur fer forgé noir laqué, mais il faut que ce soit tenable et agreable l'été quand on est dessous ça peut etre beau ET fonctionnel, elle reconnait que pour ammener de la fraicheur il n'y a rien de mieux que la verdure, mais nous ne savons pas quoi planter!
D'où ma question!
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: simple facile efficace!

Message par le bombé »

Bonsoir vin,
je ne connais pas le rosier liane comment ça reagit l'hiver, feuille fleuraison etc je suis vraiment débutant en jardin, j'arrive à avoir quelques legumes mais en fleurs et autres je suis bleu de chez bleu, y a t'il un site qui en parle?
Courtoisement.
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: simple facile efficace!

Message par osmante »

trachycarpus a écrit :Salut,

je sais pas ce que tu peux faire pousser, mais si j'étais ta femme ou ta mère, virer la bâche après qu'on se soit cassé le c...à la faire, tu prendrais un double renvoi au 22 quelque part ! :angryfire: :angryfire:

A+
mdr
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: simple facile efficace!

Message par osmante »

des kiwis,
cela pousse très vite et garde la fraicheur!
belle journée
Osmante
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: simple facile efficace!

Message par trachycarpus »

osmante a écrit :des kiwis,
cela pousse très vite et garde la fraicheur!
belle journée
Osmante

Salut,

C'est vrai ! et en plus, assis sous ta tonnelle, tu peux déguster plein de bons kiwis ! (bon, au bout de quelques temps bien sûr...)

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: simple facile efficace!

Message par - Piero »

tu as aussi :

glycine, passiflore, jasmin, bignone qui peuvent convenir

pour voir a quoi çà ressemble (comme pour le rosier liane) , tape ces noms sur google et tu en sauras plus

tu choisiras en fonction de tes gouts et tes attentes

j ai aussi une pergola (faite par les ancien proprio) , il y a une glycine qui est agée apparement de + de 50 ans et cela garde bien la fraicheur l été (je suis pas loin de chez toi...)

Pour ameliorer visuellement la pergola , j ai rajouté passiflore et jasmin (rustique jusque -10° )

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: simple facile efficace!

Message par le bombé »

merci pour les conseils,
Mon épouse est assé tenté par le petit mélange glissine, jasmin pouvez vous me dire quelle est sa rapidité de pousse qui n'est pas precisée sur les sites que je suis allé voir, j'ai trouvé les periodes de plantation, de repicage ets mais pas le developpement de ces differents grimpants.
Merci par avance!
courtoisement.
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: simple facile efficace!

Message par NicoleB »

Bonjour

Moi j'ai une pergola de 4x3 et à un poteau j'ai mis un jasmin , je verrais à l'automne pour mettre sur un autre poteau autre chose , mais pour le moment comme cela et tout petit le jasmin ,j'ai mis sur le dessus du canisse sa protège un peu du soleil , mais bien l'attaché car avec le vent que nous avons ....pis attendre avec patience que sa pousse.... tu es dans quel coin de l'hérault ? car moi aussi .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: simple facile efficace!

Message par - Piero »

la glycine, une fois installée, pousse tres tres vite, c est meme impressionant

le jasmin, l ayant mis l année derniere , je ne me prononce pas sur la rapidité

generalement, on plante ces plantes en automne pour la glycine (hors periode de gel ) et au printemps pour le jasmin (pour lui eviter un coup de froid fatal)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le bombé
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 02 août 2009 13:56
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : HERAULT

Re: simple facile efficace!

Message par le bombé »

Bonjour Nicole,
Je suis sur Pignan à coté de montpellier, je n'ai pas trop à me plaindre du vent il n'y en a pas trop.
Merci piero je pense que c'est OK pour la glycine à l'automne pour le jasmin je vais suivre tes conseils et attendre le printemps!
peut être bon aujourd'hui, certainement meilleur demain, au top un jour, en attendant on apprend tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: simple facile efficace!

Message par NicoleB »

le bombé a écrit :Bonjour Nicole,
Je suis sur Pignan à coté de montpellier, je n'ai pas trop à me plaindre du vent il n'y en a pas trop.
Merci piero je pense que c'est OK pour la glycine à l'automne pour le jasmin je vais suivre tes conseils et attendre le printemps!
je ne connait pas , et pour le vent ta bien de la change car chez nous on en à presque chaque jour
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »