Griffe de Beauceron sur Potiron!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Laurierose
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Griffe de Beauceron sur Potiron!!!

Message par Laurierose »

Bonjour à tous,
mon potiron est un peu plus gros qu'un melon, mais mon chien, un beauceron, dans ses courses effrénées :roll: , a fait une légère entaille sur le légume, environ 3 cm de long, sur 2/3 mm de profond. Ma question est de savoir si le potiron va cicatriser ou si il ouvre une porte a un quelconque parasite. Que dois-faire ou ne pas faire? merci d'avance... :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Griffe de Beauceron sur Potiron!!!

Message par Anonyme1 »

Eventuellement tu le couvres pour ne pas qu'il pleuve dessus en attendant la cicatrisation... qui pourrait se produire :|
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour,
C'est une porte d'entrée aux maladies.
En plus de la couverture de Pousse Brouette, j'y mettrais un coup de bouillie bordelaise pour éviter l'installation d'un champignon.
A la consommation, tu pourra toujours enlever cette partie.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Laurierose
Graine de timide

Message par Laurierose »

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je suis membre très récent et suis agréablement surpris de votre gentillesse.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Laurierose a écrit :Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je suis membre très récent et suis agréablement surpris de votre gentillesse.
Nous sommes flattés mais sur le site tout le monde est disponible et gentil.
En plus avec Pousse Brouette, on adore les Belges ... et les chiens. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

aygues31 a écrit :
Laurierose a écrit :Merci à tous les deux pour vos précieux conseils, je suis membre très récent et suis agréablement surpris de votre gentillesse.
Nous sommes flattés mais sur le site tout le monde est disponible et gentil.
En plus avec Pousse Brouette, on adore les Belges ... et les chiens. :kiss:
à+
Je vois pas pourquoi tout de suite tu conseilles la bouillie bordelaise ! en plus le cuivre va rentrer dans le légume !!
Abrite le s'il pleut, mais sinon au soleil, cela devrait cicatriser. Sinon peut-être un peu de mastic cicatrisant pour plaie (il y en a du bio)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Laurierose
Graine de timide

Message par Laurierose »

Il n'a pas encore plus depuis l'incident canin, et le potiron semble refermer tout seul sa blessure, je vais le tenir à l'œil, et au cas où, le couvrirai ou le mastiquerai.
J'en profite tant que je suis dans les cucurbitacées, pour vous demander si je peux couper toutes les feuilles et tiges qui ne concernent pas proprement le légume et combien de temps peut il être conservé après avoir été récolté? merci beaucoup
jojo01
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par jojo01 »

bonjour,

si je puis me permettre de donner un avis, il vaut mieux ne rien faire.

d'expérience (8ha de courges musquées de provence chaque année depuis 10 ans...), les courges, lorsqu'elles sont vertes, sont tout à fait capable de cicatriser (coup de grele, coup de dents de lapin, même éraflures de pneus de tracteur), une sorte de liège se formera et comblera la griffure; c'est d'ailleurs un jeu pour les enfants: on leur fait "graver" leur nom sur la courge, et à maturité, on retrouve celui-ci en relief sur la courge.

il est évident qu'un temps pluvieux et humide pourrait contredire mes affirmations, mais j'en doute.

pour moi, pas de traitements utiles (sauf peut-être un petit coup d'écobio, c'est un produit bio à base d'algues et d'oligos-élément aidant notamment à la cicatrisation, mais c'est un produit pro, et honnêtement le prix à lui seul l'interdit...)

pour le feuillage, je te déconseille de couper quoi que ce soit, même si ça à tendance à prendre de la place, il est essentiel pour le développement de ta courge (sauf si celle-ci est déjà en train de virer, c'est-à-dire de passer d'un vert clair à un vert sapin puis orangé).

je ne connais pas la varité de ta courge, mais nous gardons des musquées de provence pendant 6 mois, des potimmarons pendant 3 mois (avec beaucoup de déchets), et j'ai une courge olive depuis 2 ans!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »