semis direct de légumes d'été

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
rozanna

semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

Bonjour à tous,

d'avance pardon, car la question a due forcément être posée (mais je ne l'ai pas trouvée :oops: )

Quels sont les avantages du semis au chaud des légumes d'été (tomates, poivrons, aubergines, etc...), tel qu'il est le plus souvent pratiqué et conseillé??

-Est-ce un souci de climat ? (en semant plus tard en pleine terre, la récolte est compromise)
-Une histoire de commodité ? (tout est regroupé : facilité d'arrosage, d'éclaircissage)
-un problème de limaces ou autres indésirés ? (à la maison ou sous serre, les limaces sont rares)
-une combinaison de tout cela, voire d'autres que j'ai oublié ??

J'ai toujours pratiqué ainsi, parceque je ne trouvais que des conseils de ce type, même sur les sachets de graines; mais semer en caissette, puis rempoter une première fois, puis une seconde bien souvent avant la mise en terre...
finalement, on fait tout ça pourquoi ?? :?:
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: semis direct de légumes d'été

Message par nwar »

je vote limace et précocité....
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

Merci de ton "vote" :D
Pour la précocité, ça n'est pas véritablement un souci pour moi... d'autant que je récolte le plus souvent jusque mi novembre
par contre... les limaces et autres baveux à coquille... c'est la raison principale de mon questionnement (pour avoir perdu un cinquantaine de pieds en une nuit, lors de leur passage à l'extérieur...) :?
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: semis direct de légumes d'été

Message par bubulle »

je vais peut être répondre une bourde mais il me semble que c'est une question de cycle. Pour que la plante ait le temps de se développer " normalement " à partir du printemps et donner sa récolte dans les temps.
Tu as la chance d'habiter " en bas " donc avec unclimat chaud et ensoleillé assez tôt dans la saison, mais la plupart des régions de France sont soumises à un climat plus difficile.
bonjour
Peut être que de faire des plans sous couvert au départ en poquets, permet aussi à la plante de bien démarrer, d'être bien nourrie .. pour pouvoir continuer sa croissance en toute quiétude une fois replanter au bon moment.

Tu vois j'habite en Bretagne sud et le climat est doux, mimosa et camélias ont une place de choix dans les jardins et fleurissent à la fin de l'hiver, mais rien ne pousse au potager en direct en mars, je commence mes semis à cette époque voire février quelque fois .. et même j'ai essayé de planter mes tomates avant mai, elles végètent et reprennent quand c'est le moment ..

alors les indications sur les paquets sont très générales, si ça pousse en direct chez toi , c'est très bien .0) et moins fastidieux ..;0)

pour les baveux , adopte des poules ;0) en plus elles desherbent tout !!;0)( je plaisante, ça fait du dégat les poules !!)
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

Merci bubulle
C'est donc plus un problème de climat pour toi... :)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: semis direct de légumes d'été

Message par bubulle »

oui je dirais climat et pluie. pour qu'une plante démarre en pleine terre direct il faut quand même un minimum de chaleur et de lumière, et d'eau aussi ..
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

OK :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis direct de légumes d'été

Message par aygues31 »

rozanna a écrit : Quels sont les avantages du semis au chaud des légumes d'été (tomates, poivrons, aubergines, etc...), tel qu'il est le plus souvent pratiqué et conseillé??
Bonjour rozanna,
A question claire, réponse claire ... la précocité de la récolte, rien que la précocité.

Il faut, autour de 50 jours pour obtenir un plant repiquable en pleine terre.
Si ton climat permet de repiquer au 15 mai ... tu sèmes vers début avril (ce qui est le cas assez général) au chaud vers 25° (sous lampe MH si possible)
Si toi, tu peux repiquer vers le 20 avril (parce que tes printemps sont précoces et chauds) tu feras tes semis début mars.

Avec un repiquage au 15 mai on a des fruits murs vers le 15 juillet ... toi, tu récolteras dès la fin juin.

Tout n'est question que de "sommes de t°" [Nbre de jours x moyennne (t° jour + t° nuit)]
S'il faut 1200° à une plante entre stade 5 feuilles et premier fruit (par ex.) ce sera 60 jours à 20° (15° nuit + 25° jour / 2) mais aussi 80 jours à 15° de moyenne seulement.

Tu peux aussi faire tes semis en pleine terre, toutefois les t° étant beaucoup plus basses qu'en serre, tu mettras beaucoup plus de temps pour avoir tes plants et tu récolteras beaucoup plus tard.
Toujours pareil ... les "sommes de t°" ... c'est cela qui décide :top:

En plus de cela, il y a la notion de "t° minimum" pour la pousse d'une plante.
Pour l'aubergine ... c'est 27° :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

aygues31 a écrit :A question claire, réponse claire ... la précocité de la récolte, rien que la précocité.
Alors là!!! pour être clair, c'est clair! Et complet! :top: :top: :top:
Je vais d'abord avaler ton explication (il faut que je réécrive pour bien assimiler les choses...), et je reviens avec des questions, certainement.
Merci!! :top: :top:
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

Mais alors... au vu de mon climat...
- je peux semer directement en terre à partir du mois de mai (pour les 25 degrés nécessaires à la levée du semis), et commencer à récolter mi août, et pas avant, puisque j'aurai largement mes 1200° mais pas mes 3 mois et demi de maturité du plants (du semis aux premiers fruits murs) ?
OU
-je peux semer en veranda non chauffée, (directement une graine par pot pour éviter le rempotage; en ajoutant au fur et à mesure de la poussée du plant de la terre dans le pot pour faire raciner la tige. C'est possible ça?) dés avril (les 25 degrés le jour/ 12-15 degrés la nuit y sont), et repiquer mi mai, pour commencer à récolter mi juillet ?

Jusque là, est-ce que j'ai bien compris ??

Vient ensuite une autre question...
J'ai donc tout intérêt à choisir des variétés tardives ??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis direct de légumes d'été

Message par aygues31 »

rozanna a écrit : J'ai donc tout intérêt à choisir des variétés tardives ??
Oui, c'est cela. Bref, obtenir un plant bon à repiquer au plus tôt mais quand le climat va permettre un repiquage en pleine terre dans de bonnes conditions de chaleur et de continuité de la pousse de la plante.
On trouve en jardinerie des plants de tomates de plus de 15 cm de haut (forcés en serre) début Avril, depuis qq années.
Même à Toulouse, c'est une hérésie totale :twisted: de repiquer cela au jardin ... les plants prennent une claque pas possible.
Par contre, chez toi :veryhappy: ça pourrait peut être passer :?:

Mais pourquoi des variétés tardives ?
La tardivité ou la précocité, c'est la rapidité d'obtention du premier fruit mûr après la levée.
Si tu as des variétés tardives, tu récolteras plus tard qu'avec des précoces pour une même date de plantation. Mais cela tu le savais. :love:
Donc, la tardivité d'une variété ne concerne pas les dates de travail (semis, repiquage ...)

Pour le semis graine par graine en godet ou en ligne dans un bac et à repiquer, il y a des avantages et des inconvénients pour les 2 solutions :
:arrow: en godet graine par graine, c'est du boulot pour des graines qui ne lèveront pas toutes et c'est beaucoup de place occupée à t° élevée pour assurer la germination.
Mais, l'avantage c'est le "non stress" du repiquage.

:arrow: en ligne à repiquer, tu peux trier les plus beaux plants et la place sur le radiateur n'est pas très grande.
Dans une barquette (à poisson en polystyrène) tu peux semer toutes tes tomates, tes poivrons et tes aubergines.

Et comme il faut "stresser le plant" pour le renforcer en le passant à 15° (au plus) pour qu'il ne file pas ... le repiquage n'est, en fait, pas un problème.

Pour plus d'infos, tu vas voir la ... tout est raconté pour la tomate.
On y lit ... << Selon les régions on doit modifier cette date de semis du 15 mars. De 15 jours plus tard pour les régions froides (nord-est, montagnes) à 1 mois plus tôt dans les régions favorisées du sud, voire un mois et demi sur la Côte d'Azur. >>
Tu pourrais donc semer (au chaud ... indispensable) au 1er Avril, des précoces et des tardives ... (pour étaler la production)
pour la suite ...
http://tomodori.com/3culture/semiscadres.htm
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: semis direct de légumes d'été

Message par el binchou »

Et dire, que sur un petit marché, tu peu te trouver des plants a repiquer sans te casser le c... :sleep: :sleep:
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

Merci Aygues! :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: semis direct de légumes d'été

Message par bubulle »

il est bien ce Aygues !! :D c'est vrai qu'il en connait des choses !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semis direct de légumes d'été

Message par aygues31 »

bubulle a écrit :il est bien ce Aygues !! :D c'est vrai qu'il en connait des choses !!!
Chère Bubulle, tes humeurs du soir (espoir) me vont droit au coeur. :smitten:

Mais tu sais, je ne fais que répéter ce que j'ai appris sur ce site auprès de tous ces valeureux jardiniers qui, sans compter leur temps ni faiblir dans leur effort épistolaire, nous distillent leur savoir, leur expérience et leur bonheur de cultiver cette terre par trop souvent ingrate.

Et que dire de leur abnégation discrète, de leur souci de ne pas blesser et de leur volonté d'éduquer quand un néophyte pointe son nez en s'excusant d'une première question du genre << Je suis pas pour le chimique et j'ai entendu parler du désherbage à l'eau chaude. Est-ce que je peux le faire sur ma planche de poireaux ? Et d'avance un grand merci pour vos réponses >>

Cette transmission du vrai savoir jardiner par le truchement des derniers progrès de la science de la communication n'est-elle pas magnifique.
J'en suis tout zému :sleep:

Et, de ce pas, je vais concocter un pulvé au petit lait pour péter les spores d'oïdium que j'ai vues pointer leur nez sur quelques feuilles de melons. Je prendrai alors ma lessiveuse pour querrir quelques haaaaaaaaaaaaaaricots afin de festoyer vers midi.
Quel bonheur que le potaaaaaaaaaaaaager :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

aygues31 a écrit :
Cette transmission du vrai savoir jardiner par le truchement des derniers progrès de la science de la communication n'est-elle pas magnifique.
J'en suis tout zému :sleep:
Si!
Mais avoir envie surtout, de transmettre, encore et toujours, c'est ça le plus magnifique! :top:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: semis direct de légumes d'été

Message par bubulle »

cher Aygues

Bien sur qu'il faut des pro du jardinage sur un forum comme celui là, dans tous les genres et toutes les méthodes.
C'est vrai aussi que ça prend du temps de répondre, et c'est de ces instants de ta vie dont je te remercie ..

tout semble gratuit mais ça ne l'est pas .. c'est TON temps de vie que tu donnes ainsi que tous ceux qui répondent ..et les temps de vie sont précieux pour chacun ..

il ne faut pas l'oublier, à une époque où " tout est du " ou le droit prime les devoirs ..
c'est pour ça qu'il ne faut jamais oublier de remercier celui qui donne son temps de vie gratuitement pour les autres.( même en faisant de l'humour)

Oui .. transmettre est une belle chose que je pratique, pas au niveau du jardinage je ne m'y connais pas assez! mais encore que .. pour les petites choses que j'ai acquises je le fais. J'ai d'autres domaines de transmission..;0)

il y en a d'autres aussi ici qui le font comme Sibex pousse brouette et d'autres que je n'ai pas encore croisé. Je les remercie aussi chaleureusement .. :D

et Grange ;0) qui je suis sure va réussir ses prochaines tomates farcies comme une reine !!

bonne journée à toi Aygues .
Bubulle
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: semis direct de légumes d'été

Message par - Piero »

arrete, il va verser une larme :wink:
el binchou a écrit :Et dire, que sur un petit marché, tu peu te trouver des plants a repiquer sans te casser le c... :sleep: :sleep:
et dire qu au supermarché, il te vendent des tomates pretes a consommer :roll:

moi je seme aussi rien que pour choisir mes varietés que tu ne trouve pas dans le commerce
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Re: semis direct de légumes d'été

Message par rozanna »

- Piero a écrit : moi je seme aussi rien que pour choisir mes varietés que tu ne trouve pas dans le commerce
Et aussi, pour une jardinière comme moi (qui n'en vis pas), la grande satisfaction personnelle de tout faire depuis le départ.
Quel bonheur que le potaaaaaaaaaaaaager :lol: :lol: :lol:
J'achète "tout fait" depuis 2 ans, par manque de temps; mais j'ai semé les 10 années précédentes; et c'est un bonheur !
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: semis direct de légumes d'été

Message par bubulle »

- Piero a écrit :arrete, il va verser une larme :wink:
el binchou a écrit :Et dire, que sur un petit marché, tu peu te trouver des plants a repiquer sans te casser le c... :sleep: :sleep:
et dire qu au supermarché, il te vendent des tomates pretes a consommer :roll:

moi je seme aussi rien que pour choisir mes varietés que tu ne trouve pas dans le commerce
Ah ben c'est bien s'il verse une larme ;0) il va pouvoir nettoyer ses lunettes avec la vapeur !!

je trouve qu'on fait toujours voir le négatif , alors un peu de positif ça fait du bien!! non ? :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »