problème sur haricots secs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

problème sur haricots secs

Message par catden »

bonjour à tous,
voilà l'année dernière j'avais semé et récolté des haricots secs, lorsque je l'ai ai mis en boites aprés les avoir laisser sécher dehors à l'ombre, il n'y avait pas de charançon mais quand j'ai voulu les mangé horreur plein de charançon dedans. Alors cette année j'en ai de nouveau semé mais je voulais savoir s'il fallait les traiter contre ça? Et à quel moment le faire?
Au fait la boite été hermétique donc les charançon ce sont développés après la mise en boite mais les oeufs ou larves y étaient avant la mise en boite. Voilà en fait je ne sais pas a quel moment ils ont été infestés, quelqu'un en aurait une petite idée?
je vous remercie pour toute les réponses que vous pourrait m'apporter
A bientôt Catden
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Problême connu! :lol: Pour éviter cela, mets tes haricots secs au congel. Effectivement les oeufs ont été pondus avant la récolte et même dans une boite hermétique les charançons vont se développer.Je nesais pas comme ils font en agriculture pour empêcher ça mais il y a de fortes chances que c'est avec des traitements chimiques.
On ne peut à la fois,être et avoir été
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

salut
c'est encore moi, merci Zouf pour ta reponse si rapide à ma question mais faut-il les laisser au congèle jusqu'à la consommation?
A bientôt Catden
Ps je dois m'absenter car j'ai un rendez-vous maintenant.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

C'est ce que je fais. Je tape dans les poches au fur et à mesure de mes besoins. Ne faisant que du tarbais qui coûte dans le commerce 10€ le kg (quand on en trouve!) je n'ai pas envie de voir ma récolte bouffée par ces bestioles!
J'en fais autant avec les graines de haricots verts. Je ne les décongèle même pas avant de les semer et ça marche trés bien
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »